Francesca Bonato

Née à Bologne (Italie) elle suit un cursus d’études littéraires et obtient le diplôme de l’Université des Arts, Musique et Spectacle (DAMS). Après une formation professionnelle en danse classique, jazz et contemporaine à Florence, obtient le diplôme d’enseignement à l’Université de la danse Scapino (Amsterdam). Elle suit des études musicales avec pratique du piano et de la
guitare classique.
À Paris depuis 1995, elle poursuit sa formation à Paris avec Peter Goss, Larrio Ekson et Carolyn Carlson et obtient le Diplôme d’Etat pour l’enseignement de la danse contemporaine. Elle est danseuse interprète auprès de chorégraphes de renom: (Blanca Li, Pedro Pauwels, Brigitte Dumez, Kitsou Dubois…) sur les principales Scènes Nationales françaises et à l’étranger.
Depuis 2004, grâce à la rencontre avec Mireille Larroche, fondatrice de la Péniche Opéra, elle entame une riche collaboration avec l’univers lyrique et théâtral et crée plusieurs chorégraphies allant des productions du répertoire classique aux créations contemporaines.
Depuis 2015 elle collabore avec Alexandra Lacroix sur ses créations innovantes dans l’univers de la création lyrique (Auditorium du Musée d’Orsay, Athénée-Théâtre Louis Jouvet, tournées en France et à l’étranger).
En mai 2016 elle crée pour le Festival Musica Nigella de Takénori Némoto “Appalachian Spring” (A. Copland), pièce chorégraphique et vidéo pour 2 danseuses et 13 instrumentistes.
Elle prépare «Les voix des Arcanes» nouvelle pièce chorégraphique à la croisée des chemins de la musique contemporaine, du chant et des arts visuels multimedia, dont un premier volet a été donné en avant-première le 3 juin au festival Musica Nigella.
Grâce à ces rencontres elle approfondit la recherche sur les «états de corps» du danseur et du non danseur et d’une conscience accrue de son espace corporel, et poursuit l’exploration d’un espace scénique inusité. Son oeuvre chorégraphique tisse des liens avec les univers des arts plastiques, de la vidéo et des nouvelles technologies multimédia, tout en travaillant sur un
rapport pas conventionnel entre interprète et public.