Françoise Alquier et Emmanuel Vigier

Parallèlement à un parcours universitaire en sciences humaines,  Françoise Alquier a longtemps bricolé toutes sortes de choses avant de s’engager dans l’écriture et la réalisation de films documentaires et des études de cinéma. Elle a achevé le montage de son premier film en 2010, Nous allons sombres sous la nuit solitaire, tourné dans un bar, la nuit et sélectionné dans le catalogue du FID la même année.

Nourrie par ses expériences de tournage en parallèle et portée par son approche libre des films, elle tourne Papi et Pipo sont dans un bateau en 2012 qui utilise les ressorts de la fiction pour donner à voir une relation.

Elle expérimente d’autres approches et matériaux: la sculpture élémentaire avec des vêtements usagés, habités et des expériences vidéos avec d’autres artistes et leurs oeuvres  (Rafik Majzoub,  Clémentine Carsberg).

Actuellement, elle poursuit ses tableaux textiles et achève le montage de Papi et Pipo 2.

Elle investit aussi les arts vivants avec la danseuse et poète Sacha Steurer.

Auteur-réalisateur, videaste, Emmanuel Vigier fabrique des documentaires depuis une dizaine d’années.  Il tourne son premier film en 2007 entre la Bosnie et Marseille. (« J’ai un frère », sélectionné aux États Généraux du documentaire et au Festival Cinéma du Réel).

Depuis, il multiple les collaborations artistiques à la croisée des chemins : avec Renaud Vercey, artiste multimédia, Lionel Kasparian, musicien, Severine Mathieu, cinéaste…Il travaille régulièrement avec la Compagnie sous X et le Collectif 360° et même plus. « 9 joueurs+1 » sa dernière création, est une installation performative qui interroge le jeu.