La parole. Qui l’exprime ? Que transmet-elle ? Comment peut-elle être le reflet de notre société ? Autant de questions qui se posent dans notre pratique du théâtre.
Au-delà des formes, les relations sont le point de départ et l’aboutissement des créations de Art Me Up, qui souhaite donner la parole à la pluralité des cultures, des pratiques et des pensées. Leur processus fait se rencontrer, créer, puis jouer ensemble, professionnel·les, passionné·es et personnes pouvant être tenues éloignées du théâtre par leurs méconnaissances ou leurs origines sociales, économiques ou géographiques.
Avec des personnes d’un territoire donné, Art Me Up aborde toutes les phases de la création : dramaturgie, écriture, improvisations théâtrales, chorégraphiques et sonores, écoute et choralité. Chaque groupe questionne une œuvre et ses thématiques puis invente un objet scénique qui lui ressemble. L’équipe artistique de la compagnie accompagne ce collectif dans le processus et articule ses propositions.
Restituée, la parole se colore des récits et des parcours de chacun, puis devient un facteur de lien avec le spectateur. La parole est alors légitimée par le cadre de diffusion professionnelle des spectacles créés.
De juillet 2021 à mars 2022 :
Art Me Up investira le Lieu de l’Autre les dimanches pour permettre aux jeunes comédiennes et comédiens issus de nos laboratoires de création participatifs de rejoindre la compagnie.
Pendant plusieurs mois, les jeunes participant·es travaillent sous les conseils du metteur en scène et d’une partie de l’équipe artistique. Ces répétitions visent à choraliser (chœur parlé et dansé) le projet actuel de la compagnie autour de Kiwi de Daniel Danis. Cette pièce raconte l’histoire d’une fille qui tente de survivre et de devenir maîtresse de son destin alors que son quartier est vidé de la « racaille » avec l’approche des Jeux Olympiques et la construction d’infrastructures sportives.
Ces séances de travail en résidence à Anis Gras sont également des temps d’écriture, ayant pour finalité la création et la répétition de Prélude au Destin, performance introductive à la pièce, portant les témoignages et échanges des participantes et participants sur scène autour des thème du déterminisme et de la résilience.
Ce travail aboutira à des représentations au sein de différents lieux franciliens culturels (musées, théâtres) ou étudiants (universités) à partir de mars 2022.