A destination d’un public retraité et intergénérationnel, le Chemin des Arts propose de découvrir et d’échanger autour des arts à partir des créations qui s’élaborent à Anis Gras. Les Tables à lire, les Tables à Savoir-Faire, le ciné-débat…autant d’espaces de partages et d’expérimentation, de sentiers à arpenter ensemble, en compagnie d’un artiste.

Avec  le soutien du Conseil départemental du Val de Marne – Politique de la Ville, du CGET et de la ville d’Arcueil.

Les tables à lire
Installez vous en compagnie d’un artiste qui vous proposera de partager un repas en lien avec son univers

Durant le temps d’une table à lire on entre dans un texte comme on entre dans une recette.

On met ensemble la main à la pâte tout à la fois : dans la matière, le texte et la pensée. Les ingrédients circulent entre lecture, parole et cuisine. C’est dans ces moments là, lorsque les frontières s’estompent, que l’on partage quelque chose de l’ordre de l’être ensemble…

Table à lire: Mercredi 27 Janvier à 10h avec le Collectif Lilalune etc.

« Un accouchement, c’est un paradoxe parfois difficile à surmonter, souvent surmédicalisé, il est aussi un lien avec quelque chose de profondément archaïque, une entrée fracassante dans la sphère du corps, des organes et de l’infini. »

Notre Sang est une pièce qui questionne l’accouchement et ses bouleversements. Pendant cet atelier, nous parlerons de la maternité, de l’héritage, de la douleur, de l’élan, du gouffre et de l’immensité à laquelle on n’est pas vraiment préparé.

 

Les tables à Savoir - Faire
Partager autour d'une table les techniques artistiques et réfléchir aux représentations du monde

Il faut constamment remettre la table, rien n’est fixé une fois pour toutes. Dans sa variété d’usages, la table est aussi un espace de travail, constamment réinventé. Les tables à savoir-faire cherchent à provoquer la rencontre entre l’artiste et le public, pour partager autour d’une table une technique artistique et réfléchir ensemble aux différents usages de nos représentations du monde.

Table à Savoir-faire à l’Autre Lieu: Vendredi 26 Février à 15h avec Meriem Elatra

Meriem Elatra est artiste peintre, elle travaille essentiellement à l’huile et à l’aquarelle et la recherche d’une nouvelle harmonie au moyen de juxtapositions et de superpositions autour de thèmes “oniro-figuratifs”. Cet atelier d’initiation à l’aquarelle, sera suivi d’un échange sur les idées reçues et la  démystification de la peinture aquarelle. Puis l’atelier continuera en pratiques sur les effets et la texture en aquarelle et la peinture d’un paysage éthéré.

Table à Savoir-faire à l’Autre Lieu: Jeudi 1er Avril à 15h avec la Compagnie Permis de Construire

Permis de Construire est une compagnie de théâtre de marionnettes née de la complicité entre deux marionnettistes, Patoche et Adèle Fernique. Permis de construire travaille des marionnettes, des scénographies et des costumes, responsables et recyclées. Mais Permis de construire, c’est surtout la volonté de créer pour ne pas se résigner, de rendre l’art accessible à tous, de ne pas oublier de rire et ne jamais cesser de s’émerveiller.

Lors de cet atelier, la compagnie vous propose de raviver nos imaginaires et de se remémorer ses illusions et souvenirs d’enfants. D’intégrer et d’autoriser, dans notre réalité, un morceau d’arbitraire joyeux et poétique. Les deux artistes vous invitent à replonger dans votre imagination d’enfant à partir d’un objet que vous devez ramener pour l’atelier qui vous rappelle vos souvenirs d’enfance.

En raison de la situation sanitaire, le format de certains ateliers n’est pas encore arrêté. Plus d’informations à venir sur nos réseaux sociaux ou par téléphone, une semaine avant chaque atelier au 01 49 12 03 29