A destination d’un public retraité et intergénérationnel, le Chemin des Arts propose de découvrir et d’échanger autour des arts à partir des créations qui s’élaborent à Anis Gras. Les Tables à lire, les Tables à Savoir-Faire, le ciné-débat…autant d’espaces de partages et d’expérimentation, de sentiers à arpenter ensemble, en compagnie d’un artiste.

Avec  le soutien du Conseil départemental du Val de Marne – Politique de la Ville, du CGET et de la ville d’Arcueil.

Les tables à lire
Installez vous en compagnie d’un artiste qui vous proposera de partager un repas en lien avec son univers

Durant le temps d’une table à lire on entre dans un texte comme on entre dans une recette.

On met ensemble la main à la pâte tout à la fois : dans la matière, le texte et la pensée. Les ingrédients circulent entre lecture, parole et cuisine. C’est dans ces moments là, lorsque les frontières s’estompent, que l’on partage quelque chose de l’ordre de l’être ensemble…

Table à lire – Jeudi 28 octobre, de 10h à 14h avec Fictions Collectives.

Marie Mortier, de la compagnie Fictions Collectives, souhaite partager l’article du philosophe Edgar Morin, écrit en juillet 1963 au lendemain du concert du fanzine Salut Les Copains :
« Avec cet article, il invente le mot yéyé. Il décrit les usages de ces jeunes gens qui inventent une nouvelle classe d’âge, l’adolescence. Il essaye de donner un sens à ce mouvement, qui naît en même temps que le capitalisme de masse. Il y a dans ces jeunes, dit-il, le nihilisme de la consommation et celui de la consumation : quel chemin choisiront-ils ? ».
Marie Mortier s’interrogera avec vous sur cette musique pleine de contradictions qui représente pour elle : à la fois sensuelle et inégale, commerciale et libre.

Les tables à Savoir - Faire
Partager autour d'une table les techniques artistiques et réfléchir aux représentations du monde

Il faut constamment remettre la table, rien n’est fixé une fois pour toutes. Dans sa variété d’usages, la table est aussi un espace de travail, constamment réinventé. Les tables à savoir-faire cherchent à provoquer la rencontre entre l’artiste et le public, pour partager autour d’une table une technique artistique et réfléchir ensemble aux différents usages de nos représentations du monde.

Table à Savoir-faire à l’Autre Lieu d’Anis Gras (Centre commercial de la Vache Noire) :
Jeudi 7 octobre à 14h avec avec Ségolène Thuillart

Performeuse multicasquette et exploratrice des mécanismes du langage et de la notion de travail, elle passe du micro au macro, de l’individuel au collectif, et réfléchit sur sa place autant que celle du public dans la société. Pour cette Table à Savoir-Faire, elle proposera une initiation à la broderie en point de chaînette : chaque participant·e pourra broder une forme ou un mot qui le·a représente dans la vie, et créer une pièce commune parlant des habitant·es de la ville.

Table à Savoir-faire à Anis Gras: Mardi 9 novembre, 10h – 14h
Duras et la cuisine, avec Fatima Soualhia-Manet

Marguerite Duras aimait faire la cuisine et l’affirmait volontiers. « Je fais une très bonne cuisine mais c’est tout… ça s’arrête là. C’est une cuisine que je rédige aussi, j’écris des recettes… J’invente des titres, je donne des titres suivant l’origine du plat… Par exemple pour les boulettes de viande, j’ai Boulettes à la russe pour une promenade en mer… Il y a aussi les boulettes Sans Nom, les boulettes Soit disant, qui sont sans doute les boulettes les plus mystérieuses… » écrit-elle. Un atelier pour raconter ce rapport à la cuisine et à la nourriture.