A destination d’un public retraité et intergénérationnel, le Chemin des Arts propose de découvrir et d’échanger autour des arts à partir des créations qui s’élaborent à Anis Gras. Les Tables à lire, les Tables à Savoir-Faire, le ciné-débat…autant d’espaces de partages et d’expérimentation, de sentiers à arpenter ensemble, en compagnie d’un artiste.

Avec  le soutien du Conseil départemental du Val de Marne – Politique de la Ville, du CGET et de la ville d’Arcueil.

Les tables à Savoir - Faire
Partager autour d'une table les techniques artistiques et réfléchir aux représentations du monde

Il faut constamment remettre la table, rien n’est fixé une fois pour toutes. Dans sa variété d’usages, la table est aussi un espace de travail, constamment réinventé. Les tables à savoir-faire cherchent à provoquer la rencontre entre l’artiste et le public, pour partager autour d’une table une technique artistique et réfléchir ensemble aux différents usages de nos représentations du monde.

Table à Savoir-faire jeudi 21 avril de 14h à 17h avec Linda Edsjö et son projet In this house

Fruit de recherches musicales, textuelles et sonores, In this house est le prochain spectacle de la percussionniste, compositrice et chanteuse Linda Edsjö. Dans sa maison ancienne, propice à se raconter des histoires, l’artiste explore intérieur et extérieur en faisant des fouilles diverses. Grâce à la reconstitution artistique de cette maison et des objets qui la composent, Linda fera revivre en sons et en musique des textes français et suédois, anciens et contemporains, des témoignages, des récits de vie, des chansons populaires et ses propres textes. Elle guidera un atelier d’écriture et de prise de parole pour raconter la maison qu’on a habitée, celle qu’on a quittée, la maison de nos rêves, de notre enfance, où il y a eu plusieurs vies avant la nôtre.

 

Table à Savoir-faire jeudi 12 mai de 14h à 17h la 56ème compagnie

La 56ème Compagnie a pour projet de réaliser un spectacle autour des représentations collectives de la jeunesse et des enjeux qu’elles révèlent de la société.
Cette table à savoir-faire sera l’occasion de partager les premiers essais d’écriture de leur prochaine création Paradoxe ou les tribulations d’adultes en terrain mouvant qui sera joué en avril 2023 à Anis Gras – le lieu de l’Autre. Les participant·es seront invité·es à les jouer et à nous faire part de leurs récits d’adolescences, ou de ceux de leurs adolescent·es.

Les tables à lire
Installez vous en compagnie d’un artiste qui vous proposera de partager un repas en lien avec son univers

Durant le temps d’une table à lire on entre dans un texte comme on entre dans une recette.

On met ensemble la main à la pâte tout à la fois : dans la matière, le texte et la pensée. Les ingrédients circulent entre lecture, parole et cuisine. C’est dans ces moments là, lorsque les frontières s’estompent, que l’on partage quelque chose de l’ordre de l’être ensemble…

Table à lire – Jeudi 16 juin, de 10h à 14h avec le photographe Alexandre Alloul.

Venez partager un moment autour du travail du photographe Alexandre Alloul, artiste et auteur arcueillais qui explore les grandes capitales de la planète derrière son objectif. Une Street Photographie qui met en avant « le petit théâtre de l’ordinaire » que la ville offre à son regard sous l’angle de la couleur, du graphisme et de l’instant décisif.

L’artiste échangera avec vous sur sa façon de travailler, sa production, ses anecdotes de voyage, et présentera son dernier livre, Street Therapy, réalisé pendant sa résidence dans le lieu.