A destination d’un public retraité et intergénérationnel, le Chemin des Arts propose de découvrir et d’échanger autour des arts à partir des créations qui s’élaborent à Anis Gras. Les Tables à lire, les Tables à Savoir-Faire, le ciné-débat…autant d’espaces de partages et d’expérimentation, de sentiers à arpenter ensemble, en compagnie d’un artiste.

Avec  le soutien du Conseil départemental du Val de Marne – Politique de la Ville, du CGET et de la ville d’Arcueil.

Les tables à lire
Installez vous en compagnie d’un artiste qui vous proposera de partager un repas en lien avec son univers

Durant le temps d’une table à lire on entre dans un texte comme on entre dans une recette.

On met ensemble la main à la pâte tout à la fois : dans la matière, le texte et la pensée. Les ingrédients circulent entre lecture, parole et cuisine. C’est dans ces moments là, lorsque les frontières s’estompent, que l’on partage quelque chose de l’ordre de l’être ensemble…

Table à lire – Jeudi 20 janvier, de 10h à 14h avec la compagnie le Don des Nues.

Depuis 2020, le Don des Nues développe à Anis Gras une recherche autour des croyances. Cette Table à lire sera l’occasion de partager des extraits de leur prochaine création Vers l’invisible, qui sera jouée dans le lieu en avril, et de travailler sur la notion de chœur.
Voilà l’occasion pour la compagnie d’ouvrir sa « petite cuisine interne » aux participant·es, en donnant à lire les premiers entretiens menés auprès de guérisseur·euses, médecins et chercheur·euses pour réfléchir ensemble comment composer un spectacle à partir de ces ingrédients.

 

Table à lire – Jeudi 17 mars, de 10h à 14h avec la compagnie Sidérurgie Esthétique.

Nathalie Milon, comédienne non voyante et chanteuse, et Claudine Hunault, metteure en scène, vous invitent à cuisiner, déguster et à parler autour de leur création, qui met en scène une poésie puissante sur le corps et une perception singulière de l’espace quand le regard est absent. Vous toucherez et découvrirez des textes en braille, ferez l’expérience de cette lecture-là. Le repas viendra enrichir cette chaleureuse promenade dans l’univers des sens, de la pensée et de la poésie.

Les tables à Savoir - Faire
Partager autour d'une table les techniques artistiques et réfléchir aux représentations du monde

Il faut constamment remettre la table, rien n’est fixé une fois pour toutes. Dans sa variété d’usages, la table est aussi un espace de travail, constamment réinventé. Les tables à savoir-faire cherchent à provoquer la rencontre entre l’artiste et le public, pour partager autour d’une table une technique artistique et réfléchir ensemble aux différents usages de nos représentations du monde.

Table à Savoir-faire mercredi 2 février de 15h à 18h avec Itiberê Orquestra Família et Benoît Crauste

Saxophoniste et field-recordist, Benoît Crauste arpente le pays pour chasser des sons. Il en donnera à entendre, tout juste ramenés du territoire Caxinauà, une zone encore intacte et profonde de l’Amazonie. Il y a mené un travail d’enregistrement au sein d’une communauté indigène Huni Quine, en partenariat avec le brésilien Gabriel Martinho. Ce sera l’occasion de diffuser Chuva Caiu, un court métrage musical réalisé dans la Mata Atlantica Brésilienne en 2018 où l’on peut entendre une composition créée à partir des sons de la forêt tropicale et des animaux présents.
En deuxième partie, Itiberê Zwarg, Ajurina Zwarg et Pedro Francisco, trois musiciens brésiliens en résidence dans le lieu, animeront un atelier de percussions autour des grands rythmes brésiliens.