A destination d’un public retraité et intergénérationnel, le Chemin des Arts propose de découvrir et d’échanger autour des arts à partir des créations qui s’élaborent à Anis Gras. Les Tables à lire, les Tables à Savoir-Faire, le ciné-débat…autant d’espaces de partages et d’expérimentation, de sentiers à arpenter ensemble, en compagnie d’un artiste.

Avec  le soutien du Conseil départemental du Val de Marne – Politique de la Ville, du CGET et de la ville d’Arcueil.

Les Tables à Lire (et à cuire)
Installez vous en compagnie d’un artiste qui vous proposera de partager un repas en lien avec son univers

Durant le temps d’une table à lire on entre dans un texte comme on entre dans une recette.

On met ensemble la main à la pâte tout à la fois : dans la matière, le texte et la pensée. Les ingrédients circulent entre lecture, parole et cuisine. C’est dans ces moments là, lorsque les frontières s’estompent, que l’on partage quelque chose de l’ordre de l’être ensemble…

Mercredi 29 janvier 10-14h avec Yves Chevalier

Dans  »Mistral Noir »  il y a d’étranges phénomènes, la sorcière rôde ; Jean Giono dans « Colline » met en scène  non une sorcière,  mais un quasi sorcier, Janet qui a la bonne idée de décéder avant d’être lynché par les villageois.

Dans cette Table à Lire on lira, de Giono à Pascal Quignard avec qui il s’agit de ne pas se retourner, en passant par Peter Handke pour le fantastique urbain, puis la lettre écarlate sur l’épaule de la femme réprouvée de Nathaniel Hawthorne pas très loin de Salem. Pour finir, on observera avec Daniel Arasse comment un escargot traverse un tableau de la Renaissance italienne sans se faire remarquer.

Puis on déjeunera provençal…

 

Mardi 18 février 10h-14h avec Nicole Miquel

« L’acte photographique m’est nécessaire pour donner une réalité à tout ce que je vois, qui m’entoure, qui se présente à moi. » Nicole Miquel.

Le travail de Nicole Miquel met en parallèle tous les univers qui constituent notre quotidien autant comme une progression inspirée que comme un trajet qui réfléchit son lieu et fait parler le paysage ; forcer la vision, troubler l’indifférence quotidienne du regard habitué et dévoiler ce qui s’ignore à force d’évidence.

Proposer un langage et se perdre dans une contemplation active, voir la réalité dans une nouvelle lumière où la poésie de l’ordinaire installe une réflexion nouvelle, une rêverie, des émotions inédites.

 

Mercredi 11 mars 10h-14h avec Sophie Lewisch

« Pour qui fardes-tu tes yeux, ô femme de l’aveugle !« , Proverbe tunisien.
« Tout ce qui a été écrit par les hommes sur les femmes doit être suspect, car ils sont à la fois juge et parti.« , Poulain de la Barre
Après un mois de résidence à l’Institut Français de Tunis et le recueil de témoignages de femmes tunisiennes, Sophie Lewisch travaille, à travers sa prochaine création « Sous les voiles », autour d’une fable qui traite de la question de l’héritage. De ce que nos ancêtres nous ont transmis au fil des siècles, et que nous nous chargerons bientôt de léguer à notre tour aux générations futures. Tenter de comprendre quelle part de nous-mêmes, en tant que femmes, nous devons à notre structure biologique, et quelle part relève de nos coutumes, nos codes sociaux, notre culture.
Durant cette Table à Lire, elle vous invite à vous plonger dans l’univers de ce spectacle, de ces voix féminines, à travers des lectures, écoute d’enregistrements audio, et discussions.

Les tables à Savoir - Faire
Partager autour d'une table les techniques artistiques et réfléchir aux représentations du monde

Il faut constamment remettre la table, rien n’est fixé une fois pour toutes. Dans sa variété d’usages, la table est aussi un espace de travail, constamment réinventé. Les tables à savoir-faire cherchent à provoquer la rencontre entre l’artiste et le public, pour partager autour d’une table une technique artistique et réfléchir ensemble aux différents usages de nos représentations du monde.

 

Mardi 4 février 15h-18h : Table à Savoir-Faire une nouvelle vie

Qu’est-ce que l’art ? Est-ce qu’une œuvre vous a déjà ému ? Laquelle ? Un roman, une photo, un tableau, du théâtre, un documentaire, une série, un film de vacances ? Est-ce que l’art est reposant ? Est-ce que l’art rend meilleur celui qui le regarde ? Est-ce que tout le monde est un artiste ? Et puis c’est quoi être artiste d’abord ? Est-ce que vous auriez aimé être un artiste ? Quel artiste auriez-vous été ? Rêvons à d’autres vies, jouons un autre rôle que le nôtre ! La partition est à écrire ! Comme dans un jeu de société, les participants lanceront les dés de leur avenir sur un plateau fabriqué de toute pièce par les Galantes de la compagnie, où le but est de créer une œuvre, et ce malgré les obstacles du quotidien ! Retour à la case départ, « le contrat qui vous liait à votre éditeur est rompu » ! Avance de deux cases : « aller faire les courses » ! Pas de panique trois cases plus loin « ton film fait un record d’entrée » ! À partir du parcours obtenu, une improvisation avec les participants s’impose !

Par des moyens détournés, la Compagnie Galante entame une réflexion sur la place de l’art dans nos vies.

Cette Table à Savoir-Faire se déroulera à L’Autre Lieu à La Vache Noire

 

Jeudi 26 mars 15h-18h : Table à Savoir-Faire des rencontres

Par quelles fenêtres invisibles les lieux d’arts et de culture tissent-ils des relations à leurs publics – au sens large ? Le Collectifs Les oiseaux Tisserands développe une recherche artistique dont le moteur est une réflexion sur les relations et les rencontres qui existent entre les territoires, les lieux ayant vocation à partager la création artistique, les publics et les artistes. Durant cette Table à Savoir-Faire, il s’agira de vous interroger sur votre rapport à l’art, à la culture, à votre territoire, aux lieux culturels que vous fréquentez, vous questionner à propos de vos trajets quotidiens.

Cette Table à Savoir-Faire se déroulera à L’Autre Lieu à La Vache Noire