A destination d’un public retraité et intergénérationnel, le Chemin des Arts propose de découvrir et d’échanger autour des arts à partir des créations qui s’élaborent à Anis Gras. Les Tables à lire, les Tables à Savoir-Faire, le ciné-débat…autant d’espaces de partages et d’expérimentation, de sentiers à arpenter ensemble, en compagnie d’un artiste.

Avec  le soutien du Conseil départemental du Val de Marne – Politique de la Ville, du CGET et de la ville d’Arcueil.

Les tables à lire
Installez vous en compagnie d’un artiste qui vous proposera de partager un repas en lien avec son univers

Durant le temps d’une table à lire on entre dans un texte comme on entre dans une recette.

On met ensemble la main à la pâte tout à la fois : dans la matière, le texte et la pensée. Les ingrédients circulent entre lecture, parole et cuisine. C’est dans ces moments là, lorsque les frontières s’estompent, que l’on partage quelque chose de l’ordre de l’être ensemble…

Table à lire – Jeudi 26 janvier, de 10h à 14h avec les Archives départementales du Val-de-Marne.

Savourer des plats d’une autre époque, goûter à des saveurs oubliées : composé à partir d’un menu conservé aux Archives départementales, le repas sera l’occasion de découvrir anciens plans, cartes postales et photographies d’Arcueil , de savourer les pépites des collections des Archives départementales. Pour prolonger cette expérience gustative, une visite de l’exposition Entrée-plat-dessert (Maison de l’Histoire et du Patrimoine, 15 rue de la Prévoyance, Champigny-sur-Marne ) est proposée mercredi 8 février à 10h.

Table à lire – Jeudi 23 mars, de 10h à 14h avec Laurent Melon

Les enfants gâtés, La cuisine au beurre, L’aile ou la cuisse allient cinéma et nourriture. Bercé·es par une bande sonore exquise, porté·es par de grands livres gastronomiques et assaisonné·es par les nombreuses références filmiques de notre invité, les participant·es cuisineront leurs réflexions autour de la nourriture au cinéma. Une projection de film suivra l’atelier.

Les tables à Savoir - Faire
Partager autour d'une table les techniques artistiques et réfléchir aux représentations du monde

Il faut constamment remettre la table, rien n’est fixé une fois pour toutes. Dans sa variété d’usages, la table est aussi un espace de travail, constamment réinventé. Les tables à savoir-faire cherchent à provoquer la rencontre entre l’artiste et le public, pour partager autour d’une table une technique artistique et réfléchir ensemble aux différents usages de nos représentations du monde.

Table à Savoir-faire jeudi 28 février de 14h à 17h avec Jean-Paul Rouvrais de la compagnie En Déliaison

Produire des états de corps : à partir d’improvisations cadrées, chaque participant·e puisera dans la mémoire de sa chair. L’acteur·ice n’échappe pas à ce qu’il est : son matériau c’est elle, c’est lui, ses joies, expériences, doutes, traumas… Jean-Paul Rouvrais propose de retrouver ces parts d’intimités et de voir comment grâce à la fiction, il est possible de les dépasser : « Nous verrons comment nous pouvons transformer les petites histoires de chacun·e en une grande histoire. Et faire œuvre. »