La Petite Fabrique est un atelier engagé dans l’exploration théâtrale et le plaisir de créer ensemble. Ouvert depuis trois ans, cet atelier grandit au cœur du Lieu de l’autre et trouve sa dynamique propre dans le rapport que les participants instaurent avec la proposition d’un artiste. Qu’est-ce qui se fabrique entre l’artiste et nous ? Que devient-on dans le processus artistique ?

...Sans laisser d’adresse...

Ne pouvant plus se réunir tous les mardis en improvisation à cause du confinement, Eric Frey propose une fois par semaine un thème sur lequel les participants doivent travailler et y répondre à travers l’écriture d’un poème, d’un texte, d’un scénario, la réalisation d’un podcast, d’une vidéo… Les propositions peuvent être complétées par une image (photo, peinture, dessin…) de leur choix.
Chaque proposition est envoyée sur un mail commun et les participants peuvent ainsi continuer à échanger… différemment, évidemment !

Cette semaine le thème pour échanger entre participants était: « …Sans laisser d’adresse… » Retrouvez quelques extraits des échanges en cours de conception de:

Luis ICI

Anne ICI

Gérard ICI

Sandra ICI

Ces extraits évolueront au fil des semaines,  en fonction des échanges entre les membres de la petite fabrique et des artistes qui les accompagnent. Renseignements et inscriptions: Lila Giraud – rp@lelieudelautre.com

Reprise des ateliers!

En janvier la Petite Fabrique reprendra avec Charles Piquion son exploration de la narration, du conte — puis viendront les improvisations avec Eric Frey à partir d’événements, d’actualités. Enfin nous retrouverons et continuerons le récit avec Eric Da Silva.

— Ces pratiques conjuguées se relaient une après l’autre, s’organisent autour du problème scénique — de l’expression scénique.

Chaque fois dans un soucis collectif de groupe dont chacun des membres, apprend à voir, à entendre, à écouter, à faire et à révéler son individualité collectivement ou bien collectivement parvient à s’individualiser. En effet chaque fois qu’un individu se compose, se montre, apparaît c’est « du coup » tout le langage du groupe qui en prend lui-même « un coup », et gagne une puissance, un engagement amplifié, fortifié, révélé.

Le théâtre est une ascension, une montée une descente, une montagne, une rivière, une forêt, que dis-je … le théâtre est une santé : UN PAYS SUPPLÉMENTAIRE.

L'exploration théatrale

La Petite Fabrique de théâtre n’hésite pas à emprunter des sentiers qui bifurquent pour explorer les différent moyens d’expression : jeu, mise en scène, écriture, cinéma, danse, son, arts-plastiques, etc.

L’atelier est hebdomadaire et son parcours se compose de plusieurs sessions d’exploration dans l’année avec différents artistes intervenants. Autant de rencontres et de chemins de traverse qui constituent l’histoire expérimentale et variée de l’atelier … à l’image de la diversité des participants qui composent le groupe.

Quelques témoignages des participants:

Anne La Petite fabrique est un espace de liberté. Luis Une fabrique de rêves ! Gérard L’atelier m’apporte joie et découverte d’un milieu que je connaissais pas. Sandra  La Petite fabrique, l’ambiance et l’exploration de divers domaines artistiques, me permet d’en apprendre sur moi et sur l’Autre. Karine  Nous venons d’horizons différents et pourtant nous sommes tous présents pour la même chose : rencontrer des espaces inconnus, s’appréhender soi-même, se découvrir, l’ouverture d’esprit, être soi… Ghilaine L’hétérogénéité du groupe est une véritable richesse et même un argument politique : une image complète de nôtre société sans barrière aucune. Nous n’aurions peut-être jamais été appelés à nous croiser dans la « vraie » vie…

Parcours d’expression en compagnie des artistes en résidence à Anis Gras. Atelier intergénérationnel actuellement composé de 14 participants et toujours ouvert à tous. Médiation et renseignements au près de Lila Giraud.