Atelier de création artistique engagé dans l’expérimentation et le plaisir de créer ensemble : depuis neuf ans, La Petite Fabrique grandit au cœur du lieu de l’Autre et trouve sa dynamique propre dans le rapport que les participant·es instaurent avec la proposition d’un·e artiste. Qu’est-ce qui se fabrique entre l’artiste et nous ? Que devient-on dans le processus artistique ? Cette année, la Petite Fabrique est animée par l’auteur et metteur en scène Eric Da Silva, et le compositeur Jean-Christophe Marti.

Gratuit, ouvert à toutes et tous
Si vous souhaitez rejoindre la troupe de la Petite Fabrique (même en cours de route ! ) vous pouvez contacter Lila Giraud :
rp@lelieudelautre.com – 01 49 12 03 2

 

Premier cycle : La Chaleur, avec Eric Da Silva

Pour la petite Fabrique, c’est l’heure de monter sur scène !

De novembre 2023 à février 2024, c’est le comédien, metteur en scène et auteur Éric Da Silva qui a guidé le groupe autour de son nouveau texte théâtral : La chaleur. Dans une langue bien à lui, ample et puissante, à la mesure de la catastrophe annoncée, il raconte les changements climatiques, ce qui nous y a conduit, ce dans quoi l’on se débat.

Avec Lou Tabourin, Jacques Dernis, Brigitte Magalas, Zou
Texte et mise en scène : Éric Da Silva

Dès 12 ans – 40min
Samedi 10 février 19h30

Deuxième cycle : Chœur d'aventure autour de l'œuvre d'Henry Poulaille, avec Jean-Christophe Marti

Jean-Christophe Marti est musicien, compositeur et chef de chœur. Il se plaît à tisser des liens entre pratiques vocales et musicales, spectacle et recherches (historiques, ethnographiques…) et admet toutes les voix, sans prérequis technique, cherchant l’harmonie collective là où on ne l’attend pas ! En lien avec Anis Gras et le Collectif Maison Raspail, JeanChristophe Marti s’intéresse à la figure de l’écrivain et érudit Henry Poulaille (1896-1980), défenseur de la littérature prolétarienne, dont les archives sont conservées à la Maison Raspail. Dans ces archives se trouve une collection inestimable et hétéroclite de partitions, de chants populaires et d’anthologies de chansons, dans laquelle Jean-Christophe Marti propose de puiser pour leur redonner corps et vie. Pour participer, contacter Lila Giraud : rp@lelieudelautre.com

Rendez-vous au fonds Poulaille (départ en groupe d’Anis Gras à 18h) :
Mardis 27 février et 12 mars 18h30-21h30

Rendez-vous à Anis Gras :

Les week-ends du 4 et 5 mai, 11 et 12 mai, 1 et 2 juin – horaires à définir
Restitution dans le cadre des Journées Européennes du patrimoine samedi 21 et dimanche 22 septembre