Partenaires

L’association Écarts est un équipement de l’Établissement public territorial Grand Orly Seine Bièvre, conventionné par la ville d’Arcueil et soutenue par le conseil régional d’Île de France, la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île de France, le Conseil Départemental du Val-de-Marne, le commissariat général à l’égalité des territoires, le FIL ORU d’Arcueil – Gentilly, le CNV et la Fondation de France.

L’anisette Gras – Floranis soutient Écarts en tant que mécène et par son attachement à ce lieu lié à son histoire.

Anis Gras est membre du réseau Actes if. Notre lieu s’engage également auprès du réseau Cultures du cœur,  afin de lutter contre les exclusions en favorisant l’accès à la culture.

Anis Gras – Le Lieu de l’Autre est également un acteur de l’ARC DE L’INNOVATION

Partenaires de saison

CONSERVATOIRES  Accueil et l’accompagnement de jeunes artistes issus des écoles supérieures d’enseignements. Certains fréquentent déjà régulièrement le lieu : lors de créations, de stages, de résidences, de présentations de travaux. Plus qu’une simple mise à disposition des lieux, il s’agit d’articuler les objectifs, les pratiques et les savoir-faire de nos structures, afin d’accompagner pédagogiquement et artistiquement des actes de création.

Conservatoire national supérieur d’art dramatique CNSAD Direction Claire Lasne-Darcueil  dans le cadre du programme SACRe Anis Gras est partenaire de la classe préparatoire Horizon Théâtre qui a vocation d’accompagner des jeunes issus de la diversité sociale à se préparer aux concours des Écoles supérieures d’art dramatique.

Ouverte à l’initiative du CNSAD, ce projet est porté par la pépinière de jeunes artistes La Rookerie. Les cours ont lieu à Arcueil depuis la rentrée de Septembre 2019, dans deux lieux dédiés depuis des années à la pratique artistique et à la transmission : Le Bahut et Anis Gras.

Conservatoire du Kremlin – Bicêtre  Xavier Saumon, directeur & Frédéric Merlo, responsable pédagogique du réseau théâtre des conservatoires du Grand Orly Seine Bièvre

Élèves et enseignants du Conservatoire viennent en résidence à Anis Gras pour des séances de travail et de recherche-création, ils y créent leur « Festival d’été » pour découvrir des travaux d’élèves. Le réseau théâtre des conservatoires (Kremlin-Bicêtre, Cachan, Gentilly, Fresnes, L’Haÿ-les-Roses) est animé par une équipe de professeurs de théâtre (Mylène Arbib, Colette Tomiche, Claire Cafaro, François Colombo), danse (Laure d’Abbadie, Magali Brument-Chartie), et chant (Salima de Coudenhove, Marie Haumier).

Conservatoire du 19e Jacques Ibert Paris  Section Théâtre – Dirigée par Eric Frey Présentations publiques de travaux d’élèves

 

LE SERVICE CULTUREL DE LA VILLE D’ARCUEIL propose, à l’espace municipal Jean Vilar, une programmation pluridisciplinaire en direction de tous les publics (adultes et jeunes publics) et mène des actions culturelles pour aller plus loin dans la découverte du spectacle vivant.

Anis Gras et le service Enfance de la Mairie d’Arcueil poursuivent leur partenariat autour des questions de l’accompagnement culturel.

Grande école de management et de communication interculturels, l’ISIT forme des professionnels multilingues qui exercent des métiers diversifiés, partout dans le monde : communication, digital, marketing, commercial, ressources humaines, achats, traduction, interprétation de conférence, juridique, relations internationales. Anis Gras accueille les élèves pour des moments de pratiques culturelles et se propose d’être le relais local des actions culturelles

« 48h en scène ! » est une résidence tremplin pour jeunes compagnies théâtrales ! Les six compagnies participantes ont quarante-huit heures pour réaliser chacune une pièce de quinze minutes sur un thème donné ! Les représentations ont lieu à la fin de deux jours de cohabitation intensifs consacrés à la création, devant un public et un jury de professionnels ! Deux prix sont décernés : le Choix du Jury et le Choix du Public.

Les bords de scènes Les Bords de Scènes, c’est 5 salles de spectacle et 4 salles de cinéma sur 5 villes : Juvisy-sur-Orge, Athis-Mons, Morangis, Ablon-sur-Seine et Paray-Vieille-Poste (uniquement pour le cinéma). Les Bords de Scènes, c’est une structure proposant une programmation de spectacles vivants pluridisciplinaires – théâtre, musique, danse, cirque, arts de la rue, jeune public, stages et ateliers de pratique artistique ; ainsi qu’une programmation cinématographique quotidienne et éclectique dans des salles dédiées et labellisées Art et Essai – Jeune Public.

Le Relais Culture Europe est une plateforme d’innovation sur l’Europe et la culture. Il assure en France la fonction de Bureau Europe Créative. Sa mission est de soutenir les pratiques d’innovation culturelle européenne et le développement de projets, de réseaux de coopération et de communautés d’échanges et de recherche européennes entre acteurs engagés ou souhaitant s’engager sur les questions culturelles européennes aujourd’hui. RADIO COMMONS : PAR OÙ COMMENCER ? http://radio-commons.eu/

Le plus actuel de la création art et handicap – Tous les deux ans, le FESTIVAL IMAGO revient avec son lot de découvertes où le handicap se saisit du spectacle vivant. « Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière », disait Yvan Audiard. Et heureux les spectateurs des précédentes éditions car ils savent combien ces spectacles sont riches et inattendus, battant en tous les préjugés infondés sur le handicap. Le FESTIVAL IMAGO offre à tous les publics une programmation plurielle (théâtre, marionnette, concert, danse, cinéma) qui bouge assurément les esthétiques et interroge notre perception tout en valorisant un travail de terrain à l’année : l’accès à la culture aux personnes en situation de handicap.

Le Festi’Val de Marne programme près de 80 artistes et groupes de musique francophone dans plus de 20 lieux du département tous les ans en octobre. Le Festi’Val de Marne est l’événement musical phare de la rentrée en Val-de-Marne, organisé avec le soutien actif du Conseil Général, et dont la notoriété dépasse largement le département.

Tout au long de l’année, Anis Gras proposera des ateliers autour des mots et du langage dans le cadre de la Bibliothèque Hors les Murs au Chaperon Vert  de la médiathèque Louis Pergaud d’Arcueil. Charles Piquion interviendra deux samedis par trimestre.

 

 

 

Solidarité avec l'Hôpital Paul Brousse

Anis Gras et l’artiste plasticien Laurent Melon se sont associés dans la production et vente de sacs en tissus au profit du Centre hépato-biliaire de l’Hôpital Paul Brousse à Villejuif pour le don d’organes, la greffe et la reconnaissance aux donneurs.