Partenaires

L’association Écarts est un équipement de l’Établissement public territorial Grand Orly Seine Bièvre, conventionné par la ville d’Arcueil et soutenue par le conseil régional d’Île de France, la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île de France, le Conseil Départemental du Val-de-Marne, le commissariat général à l’égalité des territoires, le FIL ORU d’Arcueil – Gentilly, le CNV et la Fondation de France.

L’anisette Gras – Floranis soutient Écarts en tant que mécène et par son attachement à ce lieu lié à son histoire.

Anis Gras est membre du réseau Actes if. Notre lieu s’engage également auprès du réseau Cultures du cœur,  afin de lutter contre les exclusions en favorisant l’accès à la culture.

Anis Gras – Le Lieu de l’Autre est également un acteur de l’ARC DE L’INNOVATION

Partenaires particulier·es

Le festival IMAGO
Ce festival offre à tous les publics une programmation plurielle ( théâtre, marionnette, concert, danse, cinéma ) qui bouge les esthétiques et interroge notre perception tout en valorisant un travail de terrain à l’année favorisant l’accès à la culture aux personnes en situation de handicap.

Souffleurs d’Images
Le service Souffleurs d’Images propose aux personnes aveugles et malvoyantes d’accéder, quand elles le souhaitent, à l’événement culturel de leur choix. Le service Souffleurs d’Images développe une médiation humaine et personnalisée. Un·e souffleur·se bénévole, étudiant·e en art ou artiste, décrit et souffle à l’oreille du·de la spectateur·ice aveugle ou malvoyant·e les éléments qui lui sont invisibles le temps d’un spectacle ou d’une exposition.

Relais Culture Europe
Plateforme d’innovation sur l’Europe et la culture, qui assure en France la fonction de Bureau Europe Créative. Sa mission est de soutenir les pratiques d’innovation culturelle européenne et le développement de projets, réseaux de coopération et de communautés d’échanges et de recherche européennes entre acteurs engagés ou souhaitant s’engager sur les questions culturelles européennes aujourd’hui.

Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique
Ce partenariat réunit Anis Gras – le lieu de l’Autre, les etudiant·es et enseignant·es de cette structure. Le lieu, en plus d’accueillir en résidence des compagnies issues du CNSAD, soutient la classe préparatoire Horizon Théâtre, qui a vocation à accompagner des jeunes issu·es de la diversité sociale à se préparer aux concours des Écoles supérieures d’art dramatique.

Conservatoire du Kremlin – Bicêtre
Responsable pédagogique Frédéric Merlo. Depuis plusieurs années des élèves et enseignant·es du Conservatoire viennent en résidence dans le lieu pour organiser des séances de travail et de recherche-création. En 2019, le Conservatoire a créé à Anis Gras la deuxième édition du Festival d’été qui offre l’occasion de découvrir des travaux d’élèves. La prochaine édition aura lieu en juin 2023.

Conservatoire de Jacques Ibert ( Paris 19ème )
Paris Section Théâtre – Dirigée par Éric Frey. Présentations publiques de travaux d’élèves.

La lucarne d’Ariane
Association et chantier d’insertion qui vise à la réinsertion sociale et professionnelle de personnes placées sous main de justice, par les métiers de la culture et du spectacle vivant. Le projet est de faire de l’épanouissement professionnel et de la création de projets culturels les leviers du retour à la société, de la résilience, et de la réconciliation sociale. L’association salarie, forme, accompagne vers l’emploi, vers la resocialisation et dans les démarches d’accès au logement, aux soins, au droit, à la culture, et prépare au marché de l’emploi des personnes placées sous main de justice et rencontrant des difficultés particulières de retour à l’emploi.

Femmes PHOTOgraphes
La revue FemmesPHOTOgraphes est une revue indépendante et semestrielle, fondée par 4 artistes de l’image en 2017. Les fondatrices, Isabelle Gressier, Kim Ian Nguyên Thi, Maud Veith et Noémi Aubry sont également les éditrices, éditorialistes, maquettistes et iconographes bénévoles de la revue. L’objectif de cette revue est de rendre visibles les travaux de femmes photographes : à ce jour, 82 photographes de 26 pays différents ont été publiées.

 

 

Partenariats de saison

Atelier Lorenzi
Voisin d’Anis Gras – le lieu de l’Autre, l’atelier Lorenzi est un grand atelier statuaire fondé en 1871. Cette saison, le lieu accueillera l’agrandissement d’une pièce dans la Serre.

ENSAPC – École Nationale Supérieure d’Art de Paris-Cergy
Claudia Triozzi, artiste résidente du lieu, a travaillé en lien avec les étudiant·es en 2022. Dans la continuité de ces échanges, le lieu accueillera des projets d’étudiant·es pendant la saison.

 

Partenaires locaux

ISIT
Grande école de management et de communication interculturels, l’ISIT forme des professionnel·les multilingues qui exercent des métiers diversifiés, partout dans le monde : communication, digital, marketing, commercial, ressources humaines, achats, traduction, interprétation de conférence, juridique, relations internationales. Anis Gras – le lieu de l’Autre accueille les élèves pour des moments de pratiques culturelles et se propose d’être le relais local des actions culturelles.

La Marge Heureuse
La Marge Heureuse porte une recherche scientifique et une exploration par la pratique artistique de l’idée d’une « marge heureuse » dans le domaine des arts, et principalement du spectacle vivant : en milieu urbain et en milieu rural, au sein de différents espaces européens ( France et Roumanie actuellement ). L’objectif est de participer collectivement, avec des personnes issues d’horizons divers, partageant des visions et des compétences complémentaires, à un avenir désirable où les arts pourront s’épanouir de manière heureuse, entre marge et centre (www.lamargeheureuse.com).

Le service culturel de la ville d’Arcueil
L’espace municipal Jean Vilar propose une programmation pluridisciplinaire en direction de publics de tous âges. L’espace mène des actions culturelles pour aller plus loin dans la découverte du spectacle vivant. Les arts visuels sont eux présentés à la galerie Julio Gonzalez.

Médiathèque Louis Pergaud
Tout au long de l’année, Anis Gras – le lieu de l’Autre propose des ateliers autour des mots et du langage dans le cadre de la Bibliothèque Hors les Murs au Chaperon Vert. Le conteur Charles Piquion intervient un samedi par mois.

Service enfance et jeunesse de la ville d’Arcueil
Partenariat régulier autour des questions de l’accompagnement culturel. En 2022, les accueils de loisirs de la ville d’Arcueil et l’Espace 10-13 sont venus à Anis Gras – le lieu de l’Autre pour une semaine de résidence en vue de la création d’un spectacle de fin d’année : répétition, construction de décors, et représentation au mois de juin pour les parents dans la Distillerie.

Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle ( Daac ) de Créteil
Depuis plusieurs années, Anis Gras – le lieu de l’Autre accueille FAbriques, la fête des ateliers de l’académie de Créteil organisée par la Daac.

AEF – Association d’entraide francilienne
L’AEF 94 gère un service d’AEMO judiciaire ainsi qu’un service de prévention spécialisé, consistant à engager un travail éducatif auprès de jeunes de onze à vingt-cinq ans domiciliés sur les communes d’Arcueil et de Cachan dont les parcours de vie les inscrivent dans des logiques de rejet, de rupture voire de conflit, vis-à-vis de leur famille et des institutions.

La Maison des Solidarités
Cette association loi 1901, lieu d’informations, de rencontres, d’échanges et de convivialité est ouvert sur Arcueil depuis 2010. Elle lutte contre les exclusions en accompagnant socialement les habitant·es en difficulté et en contribuant à la diversité et à la rencontre des publics. Des membres de l’association utilisent parfois le Culture Truck d’Anis Gras pour venir à la rencontre des habitant·es du quartier Jean Macé.

Réseaux

Actes if
Créé en 1996, Actes if réunit aujourd’hui 38 lieux artistiques et culturels indépendants en Île-de-France.
Ces lieux accompagnent la création contemporaine et défendent la diversité artistique et culturelle à travers une éthique du partage et des dynamiques collectives.
Ils envisagent l’expérience artistique comme rapport entre les habitant·es, le territoire, les artistes et les cultures. Issus de la société civile et à but non lucratif, ces lieux indépendants se réunissent autour d’enjeux artistiques, culturels, sociaux et économiques.

Cultures du Cœur
Cultures du Cœur travaille sur la diversité des pratiques culturelles et la capacité des publics isolés à investir des lieux qui leur semblent « interdits ». Là où certain·es proposent des soirées spécifiques, Cultures du Cœur défend, au contraire, la mixité des publics dans les lieux culturels pour donner la capacité aux personnes de retrouver confiance en elles en franchissant le seuil des théâtres, des musées, des salles de concerts…

Imago – Le Réseau
Prolongement du festival (voir Partenaires particulier·es ), c’est un réseau francilien d’accès à la culture pour les personnes en situation de handicap. Ses objectifs : créer des liens entre les milieux culturels et médico-sociaux et créer des projets ( conventions de jumelages, sorties culturelles, pratiques amateur·ices, enseignements artistiques, formations et sensibilisations… ). Anis Gras – le lieu de l’Autre intègre le réseau et devient pôle art et handicap sur le 94, en partenariat avec la Région Île-de-France.

Solidarité avec l'Hôpital Paul Brousse

Anis Gras et l’artiste plasticien Laurent Melon se sont associés dans la production et vente de sacs en tissus au profit du Centre hépato-biliaire de l’Hôpital Paul Brousse à Villejuif pour le don d’organes, la greffe et la reconnaissance aux donneurs.