ESPACE DE CRÉATIVITÉ POUR HABITER LA VILLE – Anis Gras est attaché au territoire sur lequel il vit et se développe, porter des projets artistiques en Val de Marne et sur Arcueil en particulier fait donc partie des ses priorités.  Les projets de territoire naissent de cette envie d’habiter la ville par un travail conjoint des artistes et des habitants dans une optique interculturelle et intergénérationnelle. Cet engagement historique d’Anis Gras sur le territoire a déjà̀ vu naître plusieurs projets : PARADE, UN CHOEUR DANS MON QUARTIER, PORTRAITS ARTISTIQUES D’UN QUARTIER, MACÉ NOUS LES OREILLES ! et CHRONIQUES DU CHAPERON VERT.

INFORMATIONS Lila Giraud – 01 49 12 03 29 – rp@lelieudelautre.com

1CARNE - Un Chantier Artistique de Réconciliation Nationale ETC

Ce nouveau projet se déploie depuis mai 2021 au sein du quartier Jean Macé d’Arcueil, porté par Mounia Raoui (Compagnie Toutes nos Histoires), en lien avec l’Espace 10-13, l’accueil de loisirs primaire et les associations du quartier.

C’est une opération artistique où convergent les imaginaires, les ressources et les sensibilités de chacun·e pour créer des espaces d’expression communs et de mise en récit. Durant un an, Mounia Raoui et des artistes invité·e·s interviendront auprès des jeunes, de leurs parents, des animateur·ice·s et des personnes âgées habitantes du quartier, avec comme point de départ un questionnaire auquel il s’agira de proposer une réponse artistique. Les premiers ateliers se sont déroulés au printemps où Mounia Raoui et le cinéaste Patrick Muller ont rencontré les animateur·rices de l’Espace 10-13 et une dizaine d’enfants de CP de l’école élémentaire du quartier.

Avec le soutien de la DRAC Île-de-France dans le cadre de l’appel à projet “Culture et lien social” et du Fond de soutien des initiatives locales de l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre.

Le Culture Truck - restitution du projet sam. 3 octobre 2021

 

 

 

 

 


Avez-vous vu le Culture Truck ?

Depuis janvier 2020, il sillonne le quartier Jean Macé !
Le Culture Truck, c’est un camion qui rassemble, qui intrigue, qui éveille la curiosité, un centre culturel mobile imaginé et animé par le groupe Pris Dans les Phares et Anis Gras – le lieu de l’Autre. C’est un lieu de création et de diffusion artistique, d’échange et de partage.

Découvrez la vidéo du projet ICI

Retrouvez toutes les infos et les emplacements du Culture Truck à http://culturetruck.fr

Samedi 3 octobre, nous vous convions à la restitution du projet à l’occasion de la fête du quartier. Venez mettre votre grain de sel, surprises garanties !

Avec le soutien du CGET, du Conseil Départemental du Val de Marne « soutien aux initiatives de proximité », de l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre « Label Actions innovantes » et l’Opaly.


Concert du FAM.eux Orchestra - Le Fondeur de Son - Sam. 9 octobre 2021, 16 heures

Ateliers de percussions et musiques improvisées
Depuis le début de l’année, les résidents du FAM COS de Villejuif et trois artistes résidents d’Anis Gras du collectif d’improvisation le Fondeur de Son partagent des ateliers de percussions et de musique improvisée. Plus qu’un concert de restitution de ces ateliers, c’est un temps de liberté sur scène où les musiciens présenteront couleurs, polyrythmies et improvisations.

Samedi 9 octobre à partir de 16 heures