ESPACE DE CRÉATIVITÉ POUR HABITER LA VILLE – Anis Gras est attaché au territoire sur lequel il vit et se développe, porter des projets artistiques en Val de Marne et sur Arcueil en particulier fait donc partie des ses priorités.  Les projets de territoire naissent de cette envie d’habiter la ville par un travail conjoint des artistes et des habitants dans une optique interculturelle et intergénérationnelle. Cet engagement historique d’Anis Gras sur le territoire a déjà̀ vu naître plusieurs projets : PARADE, UN CHOEUR DANS MON QUARTIER, PORTRAITS ARTISTIQUES D’UN QUARTIER, MACÉ NOUS LES OREILLES ! et CHRONIQUES DU CHAPERON VERT.

INFORMATIONS Lila Giraud – 01 49 12 03 29 – rp@lelieudelautre.com

1CARNE - Un Chantier Artistique de Réconciliation Nationale ETC

     

Depuis mai 2021, le projet 1CARNE, porté par par Mounia Raoui ( Cie Toutes nos Histoires ) se déploie au sein du quartier Jean Macé d’Arcueil en lien avec l’Espace 10-13, l’accueil de loisirs primaire et les associations du quartier. Cette opération artistique fait converger imaginaires, ressources et sensibilités de chacun·e pour créer des espaces d’expression communs et de mise en récit. Des artistes interviennent auprès des jeunes, de leurs parents, des animateur·ice·s et des personnes âgées du quartier, avec comme point de départ un questionnaire auquel il s’agit de proposer une réponse artistique. Les premiers ateliers se sont déroulés au printemps quand Mounia Raoui et le cinéaste Patrick Muller ont rencontré les animateur·rices de l’Espace 10-13 et une dizaine d’enfants de CP de l’école élémentaire
du quartier. En octobre 2021, six jeunes strasbourgeois·es accompagné·es par le CSC du Neuhof, participant au projet sur son territoire, sont venu·es rencontrer cinq jeunes arcueillais·es le temps d’un week-end et participer à des ateliers animés par Mounia Raoui et Patrick Muller. En 2022, c’est au tour des arcueillais·es d’aller à Strasbourg ! Une restitution commune sera certainement organisée en juin.

Soutiens : DRAC Île-de-France dans le cadre de l’appel à projet « Culture et lien social » et du Fond de soutien des initiatives locales de l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre

 

Le Culture Truck

 

 

 

 

 

Avez-vous vu le Culture Truck ?

Camion qui rassemble, qui éveille la curiosité, centre culturel mobile imaginé par le groupe Pris Dans les Phares et Anis Gras – le lieu de l’Autre, c’est un lieu de création et de diffusion artistique, d’échange et de partage. Animé pendant deux ans par le groupe Pris dans les Phares, c’est maintenant au tour d’artistes résident·es d’Anis Gras de sillonner le quartier Jean Macé. Ils proposeront tous les quinze jours des rendez-vous artistiques ( expositions, contes, concerts…  ) et une vente de fruits et légumes bio en lien avec le Biomonde de Cachan.
Et si vous voyez le Culture Truck entre les mains de la Maison des solidarités, pas de panique, on leur prête pour venir à votre rencontre !

Soutiens : ANCT, Conseil départemental du Val-de-Marne, EPT Grand-Orly Seine Bièvre, Opaly

Infos sur culturetruck.fr