ESPACE DE CRÉATIVITÉ POUR HABITER LA VILLE – Anis Gras est attaché au territoire sur lequel il vit et se développe, porter des projets artistiques en Val de Marne et sur Arcueil en particulier fait donc partie des ses priorités. Les projets de territoire naissent de cette envie d’habiter la ville par un travail conjoint des artistes et des habitants dans une optique interculturelle et intergénérationnelle. Cet engagement historique d’Anis Gras sur le territoire a déjà̀ vu naître plusieurs projets : PARADE, UN CHOEUR DANS MON QUARTIER, PORTRAITS ARTISTIQUES D’UN QUARTIER, MACÉ NOUS LES OREILLES ! et CHRONIQUES DU CHAPERON VERT.
INFORMATIONS Lila Giraud – 01 49 12 03 29 – rp@lelieudelautre.com
Avez-vous vu le Culture Truck ?
Le Culture Truck continue sa route ! Le Culture Truck, c’est un camion qui rassemble, qui intrigue, qui éveille la curiosité, un centre culturel mobile imaginé par le groupe Pris Dans les Phares et Anis Gras – le lieu de l’Autre. C’est un lieu de création et de diffusion artistique, d’échange et de partage. Tous les quinze jours, des artistes résidents d’Anis Gras montent à bord du camion pour venir à la rencontre des habitant.e.s du quartier Jean Macé autour de rendez-vous artistiques : expositions, concerts, spectacles… sans oublier la vente de fruits et légumes bio en lien avec le Biomonde de Cachan. Pour connaître les dates du Culture Truck vous pouvez consulter le site internet www.culturetruck.fr ou vous abonner à la liste de diffusion au 0609154452. Et si vous voyez le Culture Truck entre les mains de la Maison des solidarités, pas de panique, on leur prête pour venir à votre rencontre !
Avec le soutien de l’ANCT, du Conseil départemental du Val-de-Marne, de l’EPT Grand Orly Seine-Bièvre, de Valdevy.
Le Culture Truck, quartiers d’été !
Dans le cadre du projet Le Culture Truck, Anis Gras – le lieu de l’Autre propose trois spectacles en hors les murs au sein du quartier Jean Macé.
Avec le soutien de la Région Ile-de-France, de Valdevy, de l’ANCT, de la ville d’Arcueil, de l’EPT grand-Orly Seine Bièvre
Information et réservations : Anis Gras – le lieu de l’Autre, 01 49 12 03 29
reservation@lelieudelautre.com
Mercredi 21 juin – 15h
A l’espace 10-13 Guy Moquet
Entrée libre sur réservation au 01 49 12 03 29
Euphrate
Cie Artepo
Durée : 1h10 – A partir de 12 ans
Fille d’un père turc et d’une mère française, Euphrate est une lycéenne en classe de terminale, qui rencontre des difficultés avec le système scolaire. Outre ses résultats assez médiocres, elle doit prochainement exprimer son choix d’orientation professionnelle : un vrai casse-tête. Elle en vient à se poser une question toute simple : quelle incidence sa double culture a-t-elle pu avoir sur la construction de son identité ? Dans un dialogue savoureux et plein d’humour avec son père, elle part à la rencontre de ses racines turques, de ses souvenirs d’enfance, et de sa
propre parole de femme. Entremêlant la danse et les mots, le spectacle raconte avec la liberté d’un corps joyeux le long chemin vers l’affirmation d’un désir. »
Nil Bosca : texte, interprétation et mise en scène
Stanislas Roquette et Olivier Constant : mise en scène
Alexe Poukine et Hassam Ghancy : collaboration à l’écriture
Jane David : assistante à la mise en scène
Chrystel Calvet : regard chorégraphique
Stéphanie Verissimo et Julien Hatrisse : son
Geneviève Soubirou : lumière
Cerise Guyon : accompagnement scénographique
Mercredi 28 juin – 16h
Au parc Erik Satie
Entrée libre, pensez à prendre de quoi vous assoir dans l’herbe
Piscine
Cie La Congère
Durée : 1h – A partir de 6 ans
En ce moment, la vie d’Elodie Dubuc c’est un peu comme faire du vélo avec les pneus crevés, ça avant mais c’est dur. Elle aimerait tellement aller mieux. Mais c’est quoi au juste être heureux ? Écrasée par ces questions, elle décide d’aller à la piscine. Mais le cauchemar continue, la piscine n’est pas là. C’est la goutte d’eau ! Elle ne repartira pas sans avoir fait ses longueurs. Elle sort une craie, dessine une piscine au sol et saute… Et là, le miracle se produit : Elodie ne tombe pas, elle virevolte ! Elle nage ! Elle plonge de plus en plus haut ! Comment va t’elle partager cette découverte extraordinaire ?
Laure Nathan : écriture et mise en scène
Elodie Dubuc : jeu et cirque
Muriel Lefebvre & Tanguy Delaire : création sonor
Martin Cerf : regard extérieur
Fanny Veran : costumes
Myriam Bergez : administration
Mercredi 5 juillet – 16h
Au parc Erik Satie
Entrée libre, pensez à prendre de quoi vous assoir dans l’herbe
« J’Irais Cuisiner Vos Restes-en Chair(e) et en Os. »
Cie Les Omnivores
Durée : 1h – A partir de 9 ans
Venez rencontrer le chef Thierry Brusnois et son commis Ansel, dans leur cuisine innovante et rocambolesque. Ils ont besoin de vous pour goûter leurs spécialités culinaires qui sortent de l’ordinaire. Derrière les fourneaux, deux personnages haut en couleur, font crier les légumes, les râpent, scratchent avec des crêpes et confectionnent leurs mets fraîchement préparés sous vos yeux. Spectacle visuel, sensoriel, et interactif pour petits et grands, au cœur bien accroché. »
Avec Tristan Lhomel et Robin Coulon
Depuis mai 2021, le projet 1CARNE, porté par Mounia Raoui ( Compagnie Toutes nos Histoires ) se déploie au sein du quartier Jean Macé d’Arcueil en lien avec l’Espace 10-13, l’accueil de loisirs primaire et les associations du quartier. C’est une opération artistique où convergent les imaginaires, les ressources et les sensibilités de chacun·e pour créer des espaces d’expression communs et de mise en récit. Mounia Raoui et des artistes invité·es interviennent auprès des jeunes, de leurs parents, des animateur·ice·s et des personnes âgées habitantes du quartier, avec comme point de départ un questionnaire auquel il s’agit de proposer une réponse artistique.
Fin octobre 2022, un groupe intergénérationnel du CSC du Neuhoff a rencontré à Anis Gras – le lieu de l’Autre un groupe d’Arcueillais·es
Avec le soutien de la DRAC Île-de-France dans le cadre de l’appel à projet “Culture et lien social” et du Fond de soutien des initiatives locales de l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre.