Anis Gras est devenu en janvier 2022 le pôle art et handicap pour le territoire du Val-de-Marne.
Il est membre du réseau Imago, réseau réunissant les pôles art et handicap franciliens. Ces pôles sont soutenus par la Région Île-de-France.
Ils œuvrent comme des catalyseurs de la politique d’accessibilité culturelle sur le territoire.

Contact :
Pauline Redeger
transmission@lelieudelautre.com
01 49 12 03 29

Les enjeux

Anis Gras – le lieu de l’Autre est un outil à destination des professionnels et acteurs du secteur médico-social, culturel du grand public, dont les objectifs sont :
– œuvrer pour des espaces d’expressions et de création accessibles pour tous et toutes ;
– accompagner les artistes en situation de handicap dans leurs besoins spécifiques ;
– faciliter la mise en lien entre structures culturelles et médico-sociales sur le territoire et la mise en place de projets communs ;
– encourager la pratique artistique en mixité
– accroître la visibilité d’initiatives en matière d’accessibilité et de création art et handicap sur le territoire

Les outils

La Carte interactive

Le réseau IMAGO a établi une carte interactive recensant les structures culturelles et médico-sociales d’Île-de-France pour matérialiser leur proximité et se contacter plus facilement.
https://www.imagolereseau.fr/carte/

__________________________________

La newsletter du pôle

Le pôle publie une newsletter tous les trois mois. Elle partage l’offre culturelle accessible, les bons plans, les projets inspirants, des ressources. Si vous souhaitez partager un rendez-vous, un projet dans la newsletter, n’hésitez pas à nous contacter.

Pour s’inscrire, cliquer ici

__________________________________

Les ateliers de pratiques artistiques mixtes et accompagnements

Vous êtes une structure culturelle, médico-sociale et avez envie de mettre en place un projet d’action culturelle envers vos publics. Vous pouvez contacter le pôle pour toute question, demande de ressources, rendez-vous.

__________________________________

Les rencontres professionnelles et grand public

– Journée de lancement du pôle art et handicap pour le Val-de-Marne
Le 19 janvier 2022, le lieu a donné la parole à plusieurs invité·es : artistes, intellectuel·les, professionnel·les du culturel et du médico-social, grand public.

Improvisation, corps et sons dans tous leurs états, avec l’association italienne Il Cantiere dell’In Canto et la compagnie Anqa
Le 9 septembre 2022, le pôle art et handicap 94 et le réseau SHARE ont proposé une journée de préambule au festival ZCLAM ! mettant la question du handicap dans les pratiques d’improvisation libre au premier plan.
Une journée en collectif et en mixité avec deux collectifs invités : l’association italienne Il Cantiere dell’In Canto et la compagnie de danse contact improvisation Anqa. Au programme : atelier, conférence et jam.