Compagnie Anouk

La compagnie Anouk a été créée en 2000.
Cette association pluridisciplinaire a pour but de promouvoir la production, la création et la diffusion de spectacles vivants pour adultes et jeunes publics.
La compagnie a contribué à la réalisation et à la diffusion de documents multimédia, ainsi qu’à la réalisation et la diffusion d’expositions et d’installations.
Plus récemment, elle a œuvré à favoriser l’accès à la pratique et à la culture théâtrale pour toute personne qui peut bénéficier d’un accompagnement dans le cadre de l’insertion professionnelle. La compagnie a le souci de rassembler des personnes de toutes catégories socioculturelles et d’intégrer des personnes qui méconnaissent cette expression culturelle.

2014 : Création du spectacle Dans le vif de Marc Dugowson, dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre. Mise en scène de Guillaume Desmarchelier avec des comédiens amateurs de la région Hauts-de-France. Représentations au Val Joly, à Solre-le-Château, à Fourmies…

2015 : Création de la pièce Les Physiciens de F. Dürrenmatt. Mise en scène de Guillaume Desmarchelier, avec des comédiens professionnels au Val Joly, Hauts-de-France.

2017 : Création du spectacle seul en scène Chattologie de Louise Mey, interprété par Klaire fait Grr et mis en scène par Karim Tougui.

2018 : Projet Franco-belge Capsy Transylvestre : création d’un spectacle itinérant sur le thème de la Grande Guerre, Les Femmes de 14, co-mis en scène par Guillaume Desmarchelier et Marie Suran. Représentations les 22 et 23 septembre 2018, projet financé par Interreg.

2019 : Partenariat avec la compagnie Scènes de Méninges (Hauts-de-France). Mise en scène d’un spectacle extérieur, son et lumière, par Guillaume Desmarchelier et Marie Suran.

Les membres de la compagnie

Guillaume Desmarchelier
Auteur, metteur en scène et comédien
Il se forme à l’école des Enfants Terribles ainsi qu’au HB studio de New York. Il travaille par la suite sous la direction de Maxime Leroux dans Le langue à langue des chiens de roches de D.Danis au Théâtre de l’Epée de Bois. Il s’essaye dans plusieurs registres comme Léonie est en avance de G. Feydeau, le Songe d’une nuit d’été de W. Shakespeare ou encore L’Avare de Molière. En parallèle à son métier d’acteur, il s’intéresse au travail de mise en scène. Il part jouer pendant un an autour du monde sa première pièce La princesse au collier magique adaptée des contes de M. Ocelot. À son retour en France, il met en scène la pièce Dans le Vif de Marc Dugowson puis la pièce Les Physiciens de F. Dürrenmatt. Il met en scène également Karim Tougui dans un seul en scène Mécréant. Il enseigne le théâtre à des amateurs dans l’école Infamily school où il met en scène Georges Dandin et Le Malade Imaginaire de Molière.

Maïté Monceau
Comédienne
Comédienne depuis 1977, formée à l’INSAS à Bruxelles, elle a travaillé avec Dario Fo, Mario Gonzalez, Hector Malamud… Elle a rencontré Pierre Etaix, Bernard Haller, Alex Métayer…
Elle a travaillé pendant plus de 15 ans à Strasbourg et est venue à Paris avec le Penthésilée du TNS joué à Chaillot…
Au théâtre, elle a joué Molière, Weingarten, Wedekind, Marivaux, Camus, Sartre, Musset, Dario Fo, Maupassant…
Elle a tourné dans de nombreux téléfilms sous la houlette de Eric Roux, Jean Sagols, Paul Planchon, Jean Marc Seban, Jacques Ertaud, Jérôme Navarro…
Elle prête également sa voix à des doublages et des documentaires.

Guillaume Orsat
Comédien
Formé au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique et à l’ENSATT, il travaille rapidement avec de nombreux metteurs en scène comme Stuart Seide, Mario Gonzalez, Catherine Hiegel, Maurice Risch, Frédéric Tokarz, Jean-Paul Cathala, Patrick Collet, Martine Feldmann, Pierre-Olivier Scotto, Jean-Pierre Miquel…
Il tourne pour le cinéma avec Alain Resnais, Robert Enrico, Volker Schlöndor, et pour la télévision avec entre autres Denys de la Pattelière et Philippe Lefebvre.
Il adapte pour le théâtre Un Cœur faible de Dostoïevski, et co-écrit avec Jean-Paul Cathala une adaptation théâtrale du Grand Maulnes d’Alain-Fournier.
Il travaille dans les domaines du doublage, du documentaire et du jeu vidéo, et participe à de nombreuses pièces dramatiques notamment pour France-Culture.
Il joue plus de 400 fois Inconnu à cettte adresse de Kressmann Taylor avec Xavier Béja qui en signe la mise en scène.

Stéphane Otero
Comédien
Il sort major de sa promotion du Conservatoire du Centre de Paris. Stéphane a travaillé entre autres avec Etienne Pommeret, Dominique Pitoiset, Philippe Calvario, Mihaï Tarna ou Joël Jouanneau. En 2011, il rencontre Hélène Cinque et rejoint le Théâtre du Soleil pendant deux ans où il joue Le Roi Cymbeline de Shakespeare. Il découvre alors la notion de comédien créateur qui l’amène à s’interroger sur ce qu’implique l’engagement du comédien.
En 2014, il joue avec Bruno Putzulu dans Caligula de Camus dont la captation est diusée sur France 2. Parfaitement bilingue, il joue les rôles principaux de 3 spectacles en anglais, cumulant près de 300 représentations dans 50 villes de France.

Karim Tougui
Comédien
Il fréquente les bancs de l’école des Enfants Terribles. Maxime Leroux fait partie des nombreux metteurs en scène à lui avoir fait confiance, en lui confiant en 2006 de nombreux rôles dans la pièce Madame Ka de Noëlle Renaude, Le langue à langue des chiens de roches de Daniel Danis et Les oubliés du Tour de France de Gilles Granouillet. Il écrit et joue dans Mécréant, un seul en scène sous la direction de Guillaume Desmarchelier, qui sera joué pendant 2 ans à la Comédie des 3 Bornes. Il gagne en 2012 le prix chroniqueur d’Europe 1 pour l’émission Faites entrer l’invité.
Il prête sa voix à des dessins animés, des pubs ou des documentaires et il se dirige vers la mise en scène en dirigeant la bloggeuse Klaire fait grrr dans sa conférence/spectacle Chattologie et en donnant des cours à des amateurs dans l’école Infamily school. Il travaille actuellement à l’écriture de son deuxième seul en scène.

Jessica Monceau
Comédienne
Formée à l’école du Studio d’Asnières dirigée par J.L Martin Barbaz, elle fait ses premiers pas sur les planches dans La consolation de Sophie de D. Paquet, mise en scène par Patrick Simon au Théâtre des Ulis.
En 2012 elle participe à la finale du concours du Théâtre 13 dans Kids, mise en scène par Adrien Popineau, et enchaine avec de nombreuses pièces à l’instar de La Rose Jaune d’I. Bournat, mise en scène par Jacques Connort, créée au Festival d’Avignon.
En parallèle, elle prête sa voix à des documentaires, films et jeux vidéos, a travaillé sur Star Wars VII, Juno…
Côté cinéma, elle joue actuellement un des rôles principaux dans le court métrage Le porte-clef réalisé par Caroline Pascal distribué par Les Films d’Avalon.

Marie Suran
Comédienne, assistante mise en scène
Après une formation aux Enfants Terribles, elle crée la compagnie Les Quatr’Elles, au sein de laquelle elle joue plusieurs pièces : Hard Copy d’Isabelle Sorente, Asservies de Sue Glover et Jaz de Ko Kwahulé.
Elle intègre ensuite d’autres compagnies. Elle joue par exemple dans Le Chien d’Evelyne Béguin, dans Barbe Bleue, espoir des femmes de Dea Loher, dans Le Bourgeois Gentilhomme de Molière, dans Bla Di Bla Di Bla à la Tour Vagabonde et de nouveau dans Jaz de Ko Kwahulé.
En 2007, elle se lance dans sa première mise en scène avec Bal-Trap de Xavier Durringer puis met en scène Et ils vécurent… qu’elle co-écrit, et met en scène Big Shoot de Ko Kwahulé en 2014 à Paris.
En 2016, elle assiste Guillaume Desmarchelier à la mise en scène du spectacle Les Physiciens de Dürrenmatt et fait avec lui la co-mise en scène du spectacle en extérieur Les Femmes de 14.

Stéphane Gessat
Créateur sonore
Après un BTS audiovisuel spécialité son et une licence Arts du spectacle cinéma, il devient chef opérateur son sur plusieurs longs métrages, comme Maman est morte de Christophe Lemasne, Maintenant de Michael Castelannet…
Il travaille également sur de nombreux courts métrages, documentaires, publicités, émissions de télé, ainsi que des séries TV tel que Riviera de Neil Jordan ou Engrenages de Daniel Boursinhac.