Premier cri est une plongée dans l’univers obstétrical et raconte la venue au monde dans un milieu en souffrance, invisibilisé. Le spectacle nous invite à suivre quelques heures de la vie d’une sage-femme : de naissances en urgences vitales, elle nous dévoile son quotidien d’une mise au monde sur le fil. Alors que ses rêves se sont peu à peu étiolés face à la violence du réel, elle ouvre la porte d’un monde de solitude où la vie commence dans un fragile équilibre.
Pour cette écriture, Audrey Dugué a entrepris un travail de remémoration, en écrivant au plus près des événements passés. De manière factuelle dans un premier temps, afin de ne pas trahir et la professionnelle qu’elle était et les professionnel·les qu’elle a côtoyé, d’être vraie, tout en prenant soin de renouer avec le sensitif d’alors.
Texte et jeu : Audrey Dugué
Mise en scène : Anouch Paré Anouch
Chorégraphie : Claire Richard
Éclairagiste : Christophe Lecouflet
Création sonore : Alex Keitel
Collaboration artistique : Guillaume Gras
Coproduction : Le Salmanazar
Soutiens : Aide à l’émergence de la région Grand Est, Aide des Jeunes estivants, scènes et territoire de la région Grand Est, MJC Calonne de Sedan, Anis Gras – le lieu de l’Autre, CCOUAC de Montiers-sur-Saulx