Daria – performance soloune étape de travail de la Cie SB

Au cours de sa semaine de résidence, Sophie Bocquet a fait évoluer son projet Daria – performance solo vers  Daria Variations.

Librement inspirée de la nouvelle Salle N°6 d’Anton Tchekhov, ce projet est une plongée dans l’univers de Tchekhov à travers le personnage fictif de Daria, unique figure féminine de la nouvelle, qui se trouve au cœur d’une réflexion sur la résistance face à un monde devenu étranger.
Le projet : Un solo décliné en trois variations. Daria Variations est conçu pour être présenté en trois interprétations distinctes d’un même solo : la version originale, interprétée par Sophie Bocquet, une version réinterprétée par un(e) jeune artiste, une version collaborative, réalisée avec une personne en situation de handicap.
Daria n’est pas une identité fixe ; elle est un point de rencontre entre le corps, le genre, et la société, à la croisée de l’institutionnalisation et de la marginalisation. En variant son incarnation, “Daria Variations” devient une recherche vivante et fluide de son personnage, invitant à la réflexion sur la manière dont les genres et les visages façonnent nos perceptions et nos réalités. Cette multiplicité enrichit notre compréhension du corps, de l’identité et de l’humanité, rendant chaque interprétation une réinvention continue de Daria.
L’objectif de ces trois variations est de montrer comment une même partition chorégraphique peut se transformer et s’enrichir en fonction de l’âge, du parcours de vie et des expériences corporelles de chacun.

Distribution

De et avec Sophie Bocquet
Invités – Transmission avec : Antoine Beaujoin / complicité artistique : Constantin Leu,
Loïc Blanchefleur.
Conception – scénographie – régie : Patrick Laffont de Lojo