48h en scène !

48h en scène! est une association ayant pour but de promouvoir la jeune création et réalisant chaque année une résidence-événement atypique. Six jeunes compagnies sont ainsi sélectionnées pour créer et vivre ensemble tout un week-end sur le lieu de résidence. Elles disposent de 48 heures pour imaginer une pièce de quinze minutes à partir d’un thème commun. A l’issue de ces quarante-huit heures de création, les compagnies présentent leurs propositions devant un public et un jury composé de professionnel.le.s du théâtre. Dans le cadre du partenariat entre 48h en scène! et Anis Gras, les six compagnies sélectionnées pour participer à la 5ème édition de cet événement qui se tiendra en mai 2021, sont aussi accueillies, en amont, en résidence à Anis Gras sur la saison 2020-2021. Ces résidences de travail ont pour but de soutenir les projets de ces jeunes compagnies en voie de professionnalisation, répondant à un but partagé entre 48h en scène! et Anis Gras de soutien à la jeune création. Elles représenteront également l’occasion d’une première rencontre avec le lieu et ses publics en amont de l’expérience 48h en scène!
Les six compagnies participant à la 5ème édition de 48h en scène!, en mai 2021, et invitées à Anis Gras sont :

Quatuor mais à 5
En 2018, cinq comparses postulent à 48h en scène! et se mangent une sacrée tôle. De cet échec, fondateur, est né le Quatuor mais à 5, qui ne cesse depuis de chercher le décalage des perceptions des oeuvres classiques et contemporaines. Cette recherche conduit la compagnie à produire régulièrement des formes courtes de théâtre non-verbal à la frontière entre le cirque et la poésie, et à s’intéresser à l’écriture, au cinéma, à la danse ou au musical pour développer des spectacles pluridisciplinaires riches de ses fêlures.

Collectif en finir avec
Le collectif En Finir Avec s’est formé fin 2018 et réunit d’anciens étudiants des conservatoires de Paris. Mus par un sens commun de la provocation et un humour douteux, il crée Liberté à Brême, une tragédie contemporaine de Fassbinder qui aborde des thèmes qui lui sont chers : la violence et sa symbolique, l’oppression patriarcale, les dynamiques de lutte des classes.
@enfiniravec

Collectif La Fosse
Fondé en décembre 2019, le collectif La Fosse s’est fédéré autour d’une envie commune de créer collectivement. Il est composé d’un noyau de 6 comédien.ne.s et metteur.e.s en scène. Il a actuellement trois projets en cours, une création collective et deux créations avec des metteures en scène issus de cette équipe.
Collectif La Fosse

Compagnie de l’Archée
Créée en 2018 par Mélissa Bertrand (autrice, metteuse en scène), l’Archée, s’éloigne de ses homophones tant par son genre que par son sens. Elle était pour les alchimistes et les anciens physiologistes, le feu au centre de la Terre, le principe de vie. De la petite étincelle à l’incendie gigantesque, c’est bien ce qui nous anime. Un feu secret, un feu intime. Une allumette que l’on craque au fond de soi qui libère une énergie propre, unique et radicale.
Compagnie de l’Archée

Desperados
Club désespéré explorant la frontière vie/théâtre grâce à la recette suivante : des acteurs tristes qui jouent des gens malheureux.

La Nuit Noire
La Nuit Noire est une compagnie de théâtre s’intéressant à la part sombre de l’imaginaire. En attendant d’intégrer le star système, elle s’autofinance en alternant répétition et fabrication de drogues de synthèse, deux activités très pratiques car pouvant se dérouler dans des garages.
La Nuit Noire

Avant cette 5ème édition, l’équipe de 48h en scène! organise aussi une série de masterclass. Programme des masterclass de novembre 2020 :
Youssouf- Abiayd – Atelier de jeu Cie Notre Insouciance – Atelier de jeu et de chant polyphonique Thibault David – Atelier d’écriture Martin Nadal et Siloé Saint-Pierre – Atelier de théâtre corporel Tristan Bruemmer – Théatre immersif
En avril 2021 à Anis Gras – Le lieu de l’Autre, 48h en scène! propose l’événement Bandes annonces !, permettant de découvrir les compagnies des éditions précédentes.

Les partenaires de 48h en scène! : Anis Gras – Le lieu de l’Autre, Centre Anim’ Les Halles Le Marais, Gare au Théâtre, Initiatives Etudiantes de la Mairie de Paris, La MPAA, L’association Co-Arter (Le Théâtre de Verre), La Cabane, Le Crous de Paris, La Fondation Awesome, La FSDIE de l’Université Paris 8, La FSDIE de l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, La Librairie de la Lucarne des Ecrivains, La Maison des Initiatives Etudiantes, Le Théâtre El Duende, Le Théâtre Par Le Bas, Le Théâtre de l’Essaïon, Soukmachines – La Halle Papin