Cie Mona Lisa Klaxon

Marcos Malavia est metteur en scène, auteur, et acteur. Il est né à Huanuni, un petit centre minier à 4000 mètres d’altitude sur l’Altiplano bolivien. Il obtient une bourse du gouvernement français qui lui permet d’entrer simultanément à l’École Internationale de Mimodrame Marcel Marceau et à la Compagnie Renault-Barrault, à Paris.
Il se spécialise alors dans la mise en scène à travers diverses expériences comme assistant à la mise en scène : à l’Opéra de Paris, au Théâtre du Rond-Point, et au CDN d’Aubervilliers. Puis il signe des mises en scène en Italie, Espagne, Chili, Bolivie, Brésil et en France Avec la Compagnie SourouS, réalisée une vingtaine de mises en scène. Il est auteur des plusieurs pièces de théâtre et des romain. En 2020 réalise le long métrage : « Le Fiance de la mort » (Une co-production Franco-Bolivienne)
Depuis 1996, il codirige le Festival Auteurs en Acte, qu’il a créé́, d’abord à L’Isle sur la Sorgue dans le Vaucluse, puis à Bagneux. En 2004, il a cofondé́ la première école nationale de formation professionnelle théâtrale en Bolivie, à Santa Cruz, dont il est le Directeur.

Amélie Dumetz a débuté́ le théâtre dans le Nord, en tant que comédienne dans le cadre du Festival des Malins Plaisirs, dirigé par Vincent Tavernier. A Paris, elle suit une formation de comédienne à l’école Charles Dullin et un Master Arts du spectacle à Paris III. Elle co-met en scène avec Stéphane Hervé Les sept jours de Simon Labrosse de Carole Fréchette. Création au festival d’Avignon au théâtre Présence Pasteur puis tournée à Pau, Perpignan, Orléans et reprise au théâtre de la manufacture des Abbesses. Leur collaboration continue avec L’héroïsme au temps de la grippe aviaire de Thomas Gunzig au festival d’Avignon puis à St Jean de Braye et en tournée région Alpes Côte d’Azur, Haute Normandie et Alsace Lorraine pendant trois ans. Ensuite elle rencontre la compagnie El Duende et joue dans Ô Moon, création collective et Les tortues viennent toutes seules de Denise Bonal. Depuis 2017, elle collabore avec Marcos Malavia et interprète une des clowns tragiques du Requiem des innocents au théâtre de l’Épée de bois-Cartoucherie de Vincennes en 2018.

Ensemble, iels créent la Compagnie MONA LISA KLAXON au printemps 2019, sous l’impulsion d’anciens élevés du labo art’m du théâtre El Duende. Un collectif de comédiens professionnels ayant un vécu commun depuis plusieurs années. Amélie Dumetz en est la directrice artistique.

En plus de son activité́ de création et de production de spectacles, la Compagnie Mona Lisa Klaxon propose le Théâtre du Vécu. Des ateliers au service des patients chroniques. Depuis 2010, ce théâtre est invité par le réseau Rofsed à l’hôpital Necker, par l’association de l’AJD en Normandie, dans l’unité́ d’Éducation thérapeutique du service de diabétologie à l’hôpital de la Pitié Salpetrière.