Risquer la variation est une compagnie créée en 2023 par Lola Felouzis et Aude Rouanet.
Elle se fonde sur le désir d’aller à la rencontre de tous les publics et d’imaginer un espace d’échange hors des salles noires, en nous appuyant sur des matériaux politiques, sociologiques, poétiques ou philosophiques.
La compagnie s’engage à « Faire corps ensemble » : pousser la collaboration au-delà de ses deux membres fondateurs, mettre en place une écriture collective avec les interprètes, et imaginer à chaque fois un dispositif intégrant le public d’une manière ou d’une autre.
Car Risquer la variation souhaite avant tout explorer le théâtre comme un outil de réflexion poétique et démocratique, en faire un lieu de résistance de l’imaginaire, « un espace vide, miraculeusement sauf ». (Anne Dufourmantelle)
Le premier spectacle de la compagnie puise son inspiration dans le livre de Roland Barthes, Fragments d’un discours amoureux.
Le Chaos de Roland[s] part d’une situation banale – un amoureux attendant l’être aimé. De cette attente vécue comme interminable naît tout un monde d’angoisses, d’images fantasmagoriques, de suppositions loufoques, tout droit sorties de la tête de celui qui attend. Car comme le suggère Roland Barthes, « l’attente est un délire ».
Le Chaos de Roland[s] repose sur la participation du public : il est invité à tirer au sort les différentes scènes qui constituent cet imaginaire. Chaque représentation est donc unique et plonge, ensemble, spectateurices et interprètes, dans le vertige de l’inconnu.
Le spectacle rassemble Sarah Brannens, Lola Felouzis, Matthias Hejnar, Thomas Mallen, Lucie Meyer et Aude Rouanet.