Cette troupe réunit des étudiant·es et travailleur·euses sociaux·ales qui puisent dans le théâtre une opportunité de s’exprimer sur les thématiques de société auxquelles i·els se confrontent quotidiennement.
Dans Vestiaires, il s’agit d’exposer un cadre favorable aux violences verbales, physiques et parfois sexuelles, initié par le milieu des clubs sportifs. Au travers d’une équipe de GRS, de judo et de football, nous suivons, le temps d’une saison, des adolescent·es passionné·es par leurs disciplines. Entre les dynamiques de groupe parfois délétères, des coaching musclés et des adultes possédant une emprise certaine sur les jeunes athlètes, comment repérer une relation qui se dégrade ? Que faire pour libérer la parole d’une victime ? Comment accueillir cette parole ? Comment accompagner la victime dans une procédure judiciaire et comment aider à la réparation de la victime, ainsi qu’à l’ensemble des acteur·ices du club sportif ? Un spectacle qui tente de comprendre les schémas de l’emprise en s’inscrivant dans une démarche de prévention.
Avec Adèle Charrois, Elias Jardin, Luce Ascrizzi, Thibaud Barbier, Lucas Artaud, Lou Rouvellou, Manon Jock, Lisa Lepeltier, Fanta Coulibaly, Noemie François, Savigné Mélanie
Texte et mise en scène : Cécile Zebert et les membres de la troupe
Présidente de l’association : Noemie François
Assistance à la mise en scène : Marion Bazelin
Soutien : ETSUP Ecole Supérieure du Travail Social