360° et même plus / Pirénopolis

Terrain de Je(u) se dessine depuis 2014. Le projet est né à Aix-en-Provence, sur un terrain de foot où des infirmiers en psychiatrie organisent régulièrement un match avec leurs patients. Un musicien, Lionel Kasparian et un documentariste, Emmanuel Vigier regardent, écoutent. Et commencent à se passer la balle… Fabriquée principalement en 2015-2016 au 3bisF, lieu d’art contemporain à Aix-en-Provence, Terrain de je(u) est une création documentaire qui prend diverses formes visuelles et sonores, au gré des rencontres et des lieux qui accueillent le projet. A Arcueil, c’est le premier chapitre de Terrain de Je(u) qui est mis au jour : Neuf joueurs+1, coproduit par Art-Temps Réel et 360° et même plus. Cette variation sur la figure du joueur s’est écrite durant deux résidences de montage à Rennes en 2017, accueillies par la plateforme artistique de créations et de rencontre Au Bout du Plongeoir. Entre les images et les sons, Stephan Pastor, comédien (Compagnie Pirénopolis) est invité à interroger à son tour le joueur en lui. « Je serai comme un passeur, traversé par les mémoires de ces histoires, autant que par la mienne. »

Depuis 2010, Art-Temps Réel se consacre au développement de projets participatifs de création visant la rencontre avec des publics divers sur un territoire donné. Ces projets artistiques ont une forte dimension politique et tentent de permettre l’expression d’une mise en question des normes sociales. Le collectif 360° et même plus produit et distribue des films documentaires ou expérimentaux qui s’inscrivent dans le champ social et politique. Attachées à la légèreté d’un cinéma direct, réactif et sensible à l’actualité, les cinéastes du collectif   réalisent des films en marge de l’industrie cinématographique ou télévisuelle, en adoptant un regard personnel et parfois décalé.