A destination d’un public retraité et intergénérationnel, le Chemin des Arts propose de découvrir et d’échanger autour des arts à partir des créations qui s’élaborent à Anis Gras. Les Tables à lire, les Tables à Savoir-Faire, le ciné-débat…autant d’espaces de partages et d’expérimentation, de sentiers à arpenter ensemble, en compagnie d’un artiste.

Avec  le soutien de la CGET, de la ville d’Arcueil et du Conseil Départemental du Val de Marne – Politique de la Ville et de l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre dans le cadre du FSIL

Les Tables à Lire (et à cuire)
Installez vous en compagnie d’un artiste qui vous proposera de partager un repas en lien avec son univers

Durant le temps d’une table à lire on entre dans un texte comme on entre dans une recette.

On met ensemble la main à la pâte tout à la fois : dans la matière, le texte et la pensée. Les ingrédients circulent entre lecture, parole et cuisine. C’est dans ces moments là, lorsque les frontières s’estompent, que l’on partage quelque chose de l’ordre de l’être ensemble…

Mercredi 23 octobre : Table à lire les plantes

Avez-vous déjà fait la connaissance d’une plante ? Depuis quelques années, on ne cesse de redécouvrir leurs merveilles : loin d’être « plantées là », elles ont leur façon à elles de sourire, de séduire, de pleurer, de dormir. En partant notamment des textes de Francis Hallé, botaniste français, la Compagnie de la Forêt obscure vous propose de s’intéresser à celles avec qui nous cohabitons depuis toujours. À quoi rêvent les fleurs ? Et savons-nous rêver comme elles ?

 

Mercredi 4 décembre : Table à lire à haute de voix.

A travers cet atelier de lecture à voix haute, Nil Bosca vous fera (re)découvrir des textes contemporains écrits par des femmes et tous en lien avec la notion de mouvements (mouvements artistiques, politiques, littéraires, spirituels…). Vous prendrez appui sur ces textes pour explorer, à l’aide des outils du théâtre, comment transmettre un texte par la lecture à voix haute, avec plaisir et confiance.

Les tables à Savoir - Faire
Partager autour d'une table les techniques artistiques et réfléchir aux représentations du monde

Il faut constamment remettre la table, rien n’est fixé une fois pour toutes. Dans sa variété d’usages, la table est aussi un espace de travail, constamment réinventé. Les tables à savoir-faire cherchent à provoquer la rencontre entre l’artiste et le public, pour partager autour d’une table une technique artistique et réfléchir ensemble aux différents usages de nos représentations du monde.

Mercredi 18 septembre – 15h-18h : Table à Savoir – Faire du punk

Pour sa prochaine création (NOVELTY), Pierre-Vincent et la compagnie Bubblegum Parfum Désert tournent autour de la vie héroïque de Lawrence, figure culte du post-punk anglais au destin à la fois chevaleresque et tragique. Plus le temps passe, plus les textes de Lawrence deviennent introspectifs, nostalgiques sans rien perdre de leur acidité pour autant. Ainsi, des images de son enfance à Birmingham émergent au coin d’une mélodie entraînante. A travers les textes de certaines de ses chansons et ceux en cours d’écriture durant la résidence de l’équipe à Anis Gras, cette Table à Savoir-Faire vous proposera de découvrir les drames de cette uchronie pop.  Cette Table à Savoir-Faire aura lieu à L’Autre Lieu à La Vache Noire

Jeudi 10 octobre – 15h-18h : La Table à Savoir-Faire la nuit

Violaine Burgard et Geneviève Grabowski vous proposent de partager leur pratique autour de la réalisation collective d’un carnet de nuit. Vous le composerez au fur et à mesure avec les matériaux et expériences faites ensemble : en écrivant sur nos nuits (vécu, rêve, perception), en transformant  une photo par procédé de piquetage et jeu de lumière.
Pour cet atelier, nous vous invitons à amener chacun.e des photographies de paysage, de nature ou de milieu urbain, d’une  personne proche, un portrait de soi, ou une photo découpée dans un journal.

Mercredi 13 novembre – 15h-18h : Table à Savoir-Lire les images

Dans le cadre de son installation artistique Wanted Kim lan Nguyen Thi vous propose comme thématique de l’image au récit, une réflexion autours de l’image et de la narration et ensuite du rôle des images dans la construction de l’Histoire. Il s’agira de travailler sur vos interprétations des images de l’exposition par l’écriture de récits personnels qui en découlent puis de regarder des images marquantes de l’Histoire qui ont pu influencer votre lecture.