A destination d’un public retraité et intergénérationnel, le Chemin des Arts propose de découvrir et d’échanger autour des arts à partir des créations qui s’élaborent à Anis Gras. Les Tables à lire, les Tables à Savoir-Faire, le ciné-débat…autant d’espaces de partages et d’expérimentation, de sentiers à arpenter ensemble, en compagnie d’un artiste.

Avec  le soutien du Conseil départemental du Val de Marne – Politique de la Ville, du CGET et de la ville d’Arcueil.

Les tables à Savoir - Faire
Partager autour d'une table les techniques artistiques et réfléchir aux représentations du monde

Il faut constamment remettre la table, rien n’est fixé une fois pour toutes. Dans sa variété d’usages, la table est aussi un espace de travail, constamment réinventé. Les tables à savoir-faire cherchent à provoquer la rencontre entre l’artiste et le public, pour partager autour d’une table une technique artistique et réfléchir ensemble aux différents usages de nos représentations du monde.

Table à Savoir-faire jeudi 13 octobre de 10h à 13h avec la compagnie Hors-Piste

Depuis un an, la compagnie part à la rencontre de la jeune génération pour comprendre, entendre, regarder ce qui se dit ou se tait et se joue autour des questions de genre et d’identité. Leur projet Faire genreS amènera la parole de jeunes amateur·ices sur scène.
La compagnie partagera ces rencontres, et souhaiterait poser les questions en écho à une autre génération.

 

Table à Savoir-faire jeudi 3 novembre de 14h à 18h avec Roger Vène

Sculpteur du corps humain, Roger Vène agrandira dans le lieu une sculpture de deux mètres, La Source, qui mesure actuellement quatre-vingt centimètres. Cette table à savoir-faire permettra aux participant·es de l’aider, « les mains dans la terre ». La terre glaise, extrêmement agréable au toucher, permet de libérer l’esprit en le canalisant en douceur dans une activité souple et large dans ses finalités.

Les tables à lire
Installez vous en compagnie d’un artiste qui vous proposera de partager un repas en lien avec son univers

Durant le temps d’une table à lire on entre dans un texte comme on entre dans une recette.

On met ensemble la main à la pâte tout à la fois : dans la matière, le texte et la pensée. Les ingrédients circulent entre lecture, parole et cuisine. C’est dans ces moments là, lorsque les frontières s’estompent, que l’on partage quelque chose de l’ordre de l’être ensemble…

Table à lire – Mardi 6 décembre, de 10h à 14h avec la compagnie Farouche.

Invitation de la compagnie à débattre autour de leur projet MEDIUM. Le duo propose d’imaginer collectivement une société idéale : comment les individus s’organisent, quelles sont leur·s croyance·s, leur histoire ? Tant de décisions à prendre collectivement sur la direction que peut prendre une rêverie utopique et partagée.