A destination d’un public retraité et intergénérationnel, le Chemin des Arts propose de découvrir et d’échanger autour des arts à partir des créations qui s’élaborent à Anis Gras. Les Tables à lire, les Tables à Savoir-Faire, le ciné-débat…autant d’espaces de partages et d’expérimentation, de sentiers à arpenter ensemble, en compagnie d’un artiste.

Avec  le soutien du CCAS, de la Fondation de France et de la CGET.

Les Tables à Lire (et à cuire)
Installez vous en compagnie d’un artiste qui vous proposera de partager un repas en lien avec son univers

Durant le temps d’une table à lire on entre dans un texte comme on entre dans une recette.

On met ensemble la main à la pâte tout à la fois : dans la matière, le texte et la pensée. Les ingrédients circulent entre lecture, parole et cuisine. C’est dans ces moments là, lorsque les frontières s’estompent, que l’on partage quelque chose de l’ordre de l’être ensemble…

Mercredi 17 janvier de 10 h à 14 h – Souvenirs de la cuisine khmère. Souvenirs d’un voyage. Une Table à Lire autour des chroniques écrites par Julien Daillère lors d’un voyage au Cambodge, l’occasion de retrouver ensemble les images et les goûts de là-bas.

Mercredi 21 février de 10 h à 14 h – Table à Lire intergénérationnelle avec les adolescents du Club Guy Môquet. Le groupe NazzazzaN commence son grand projet de mise en musique d’Arcueil (voir p 20 et 28) : alors que les jeunes du Club Guy Môquet auront déjà commencé à vibrer depuis quelques jours, jeunes et retraités viendront de concert faire résonner la cuisine d’Anis Gras

Mercredi 7 mars de 10 h à 14 h – Accompagnés par Nicole Pschetz et Joseph Jaouen, venez vous interroger sur l’influence des médias sur le comportement des femmes. Venez rencontrer la Femme Inventée d’Elias Canetti et vous poser la question : mais que veut dire « féminin » ? Finalement, qu’est-ce que c’est, une femme parfaite ?

 

 

Les tables à Savoir - Faire
Partager autour d'une table les techniques artistiques et réfléchir aux représentations du monde

Il faut constamment remettre la table, rien n’est fixé une fois pour toutes. Dans sa variété d’usages, la table est aussi un espace de travail, constamment réinventé. Les tables à savoir-faire cherchent à provoquer la rencontre entre l’artiste et le public, pour partager autour d’une table une technique artistique et réfléchir ensemble aux différents usages de nos représentations du monde.

Mercredi 31 janvier de 15 h à 18 h – La Compagnie Hors Jeu travaille sur une forme théâtrale qui se situe entre documentaire et fiction. Son premier spectacle, Mais où est donc Hippocrate ? , est né autour de l’hôpital public et de la façon dont on soigne aujourd’hui. Rejoignez Sophie Lewisch et partez, vous aussi, à la recherche du père fondateur de la médecine, et de ce qu’il nous reste de lui, à travers le serment d’Hippocrate.

Mercredi 7 février de 15 h à 18 h – Brune Bleicher et Maroussa Leclerc vous propose de « dériver », le temps d’une après midi…Comment ne pas subir le monde qui nous entoure, mais plutôt se laisser guider par les signes que nous proposent nos territoires quotidiens. « Habiter. Mot incroyable. (…) Le mot habiter nous habite, regardez nos bouches quand nous disons « ha », puis vient « bi ». « Bi » c’est deux, à l’intérieur et à l’extérieur. Habiter c’est incroyable comme c’est complet.

Mercredi 21 mars de 15 h à 18 h – Depuis sa rencontre à Anis Gras en 2016 avec le ROOD Théâtre qui dirige le Fanous, sorte d’Anis Gras iranien (voir p 20), Véronique tisse son projet entre Arcueil et Téhéran. Venez découvrir cette exploration proche du théâtre sociologique qui réunit iraniennes et françaises via le contenu de leurs sacs à main…

Stage de pratique artistique Les affranchis - Opus 2
Anne Mulpas (poète) et Rym Debbarh-Mounir (créatrice sonore)

Du 27 au 30 mars de 15 h à 17 h – Ensemble, composons une carte imaginaire, faite de souvenirs, de trajets et de traces du quotidien…ou comment faire une cartographie poétique du présent ?

Ce stage nous engagera dans une pratique mixte entre écriture, peinture, collage et travail du son.

Inscriptions obligatoires: rp(at)lelieleudelautre.fr ou 01 49 12 03 29

En chœur de corps et de voix à l'EHPAD
Avec Estelle Bordaçarre et Annabelle Playe

Depuis novembre 2017, et jusque juin 2018, des personnes âgées dépendantes atteintes de la maladie d’Alzheimer, ainsi que des aidants et soignants de l’EHPAD Maison Sainte-Monique – Notre-Dame de Bon Secours, sont entrées dans une exploration artistique en voix et en mouvement, accompagnés par Estelle Bordaçarre (comédienne, metteure en scène, formée au mime corporel et à la danse butô) et Annabelle Playe (chanteuse, compositrice, vidéaste et auteure). La pratique corporelle est au cœur du projet, à travers la maîtrise et la connaissance d’un corps riche en sensations et en perceptions. Le travail de la voix s’y associe, et est lié à un décalage volontaire avec l’expérience traditionnelle du chant : nous explorons un répertoire contemporain varié, des modes d’émissions vocales se différenciant du chant (cris, rires, pleurs, bruits de souffles, voix parlée…). L’objectif du projet est de rassembler un chœur en mouvement, composé de personnes d’âges et de profils variés, prenant en considération les problématiques de chacun au fur et à mesure de l’exploration partagée.

Ce projet est soutenu par la Drac Culture et Médico-social et la Fondation de France.