A destination d’un public retraité et intergénérationnel, le Chemin des Arts propose de découvrir et d’échanger autour des arts à partir des créations qui s’élaborent à Anis Gras. Les Tables à lire, les Tables à Savoir-Faire, le ciné-débat…autant d’espaces de partages et d’expérimentation, de sentiers à arpenter ensemble, en compagnie d’un artiste.

Avec  le soutien du CCAS, de la Fondation de France et de la CGET.

Journée Bleue: le 5 octobre
Instant privilégié dédié aux retraités du territoire

Table à Lire…ou à conter au pluriel / 10h-13h Retrouvez Abbi Patrix de la Compagnie du Cercle et ses conteurs en compagnonnage (Ange Gras, Ariane Pawin et Clara Genoun) pour un repas équilibré en imaginaire et riche en découvertes…

Repas partagé (pour les inscrits aux ateliers)  / 13h-14h Le repas concocté lors de la Table à Conter est partageable par tout participant de la journée ! Merci de bien vouloir indiquer votre désir de manger à nos côtés…

Table à rire et à bruiter / 14h-16h Avec Annabelle Playe, laissez-vous aller au rire, à l’onomatopée et au bruitage avec une grande artiste du plaisir vocal ! Attention, vous ne serez pas à l’abri d’une ou deux découvertes de répertoire…

Inscriptions obligatoires: rp(at)lelieleudelautre.fr ou 01 49 12 03 29

Les Tables à Lire (et à cuire)
Installez vous en compagnie d’un artiste qui vous proposera de partager un repas en lien avec son univers

Durant le temps d’une table à lire on entre dans un texte comme on entre dans une recette.

On met ensemble la main à la pâte tout à la fois : dans la matière, le texte et la pensée. Les ingrédients circulent entre lecture, parole et cuisine. C’est dans ces moments là, lorsque les frontières s’estompent, que l’on partage quelque chose de l’ordre de l’être ensemble…

Le mercredi 8 novembre / 10h-14h L’association Décrocher les Etoiles prend ses marques à Anis Gras : avec eux, tout devient cinéma ! Une Table à Lire autour du mime et des Enfants du Paradis, qu’ils travaillent actuellement avec des adolescents en situation de handicap.

Le mercredi 6 décembre / 14h-17h Table à goûter, avec des enfants de centre de loisir La compagnie OM Produk bouscule les codes ! Cette table se fera table à gouter pour petits et grands : rendez-vous chez les enfants pour une découverte mêlant art et décoration pâtissière.

Le 18 octobre Anis Gras accueillera une Table à Lire spécialement réservée aux résidents de l’EHPAD du Grand Cèdre et à un groupe de jeunes adolescents. Ils partiront à la découverte des contes et de la cuisine afro-antillaise avec la Cie Difekako, dans le cadre du Mois du Créole.

Les tables à Savoir - Faire
Partager autour d'une table les techniques artistiques et réfléchir aux représentations du monde

Il faut constamment remettre la table, rien n’est fixé une fois pour toutes. Dans sa variété d’usages, la table est aussi un espace de travail, constamment réinventé. Les tables à savoir-faire cherchent à provoquer la rencontre entre l’artiste et le public, pour partager autour d’une table une technique artistique et réfléchir ensemble aux différents usages de nos représentations du monde.


Le mercredi 6 septembre 15h-18h
Estelle Bordaçarre vous invite à découvrir sa pratique, à la croisée du théâtre, du mime corporel, et de la danse butô….un travail de corps et de chœur.

Le mercredi 15 novembre 15h-18h Ici le rythme prend ses aises : accompagnés par Yoram Rosilio, emparez-vous des percussions, découvrez des instruments traditionnels et essayez vous à toutes sortes d’explorations sonores.

Le mercredi 13 décembre 15h-18h Agnès Bourgeois travaille autour d’Alice, dans son voyage derrière le miroir…Vous aussi passez dans ce monde à l’envers : écriture, et étranges explorations de la langue à prévoir…

Le mercredi 20 décembre 15h-18h Écrire et jouer l’enfance : tout un programme ! Rejoignez Geneviève de Kermabon dans son atelier, vous verrez, c’est un jeu d’enfant.

Ciné - débat
Octobre de Sergei Esenstein (dans le cadre de la commémoration de la Révolution Russe)

Vendredi 22 septembre à 20h Octobre marque les débuts de l’ère soviétique, là où La fin de l’homme rouge de Svetlana Alexievitch (prix Nobel de Littérature 2015) en interroge les suites, les traumatismes et les résurgences. Venez (re)découvrir le chef d’œuvre d’Eisenstein au Cinéma Jean Vilar – 1, Rue Paul Signac 94110 Arcueil

La Cie du Théâtre du Labrador, menée par Stéphanie Loik, adapte et met en scène l’œuvre de Svetlana Alexievitch du 18 octobre au 5 novembre. Ils participeront aux échanges suivant la projection.

Ciné - club intergénérationnel
Le Carnaval Créole

Préparons-nous à célébrer le Mois du Créole, en partageant la découverte du documentaire Allons Enfants ! de David Rybojad. La Compagnie Difekako vous propose deux ateliers autour du film, avant une séance de projection à Anis Gras et un partage avec des enfants.

Découvrir et transmettre, devenir passeur d’imaginaire, proposer une ouverture aux cultures du monde aux plus jeunes. Puis, partager un goûter bien mérité !

Ateliers de préparation : les 9 et 10 octobre de 9h à 11h

Atelier de partage intergénérationnel : le mercredi 11 octobre de 14h à 17h