A destination d’un public retraité et intergénérationnel, le Chemin des Arts propose de découvrir et d’échanger autour des arts à partir des créations qui s’élaborent à Anis Gras. Les Tables à lire, les Tables à Savoir-Faire, le ciné-débat…autant d’espaces de partages et d’expérimentation, de sentiers à arpenter ensemble, en compagnie d’un artiste.

Avec  le soutien de la CGET, de la ville d’Arcueil et du Conseil Départemental du Val de Marne – Politique de la Ville.

Les Tables à Lire (et à cuire)
Installez vous en compagnie d’un artiste qui vous proposera de partager un repas en lien avec son univers

Durant le temps d’une table à lire on entre dans un texte comme on entre dans une recette.

On met ensemble la main à la pâte tout à la fois : dans la matière, le texte et la pensée. Les ingrédients circulent entre lecture, parole et cuisine. C’est dans ces moments là, lorsque les frontières s’estompent, que l’on partage quelque chose de l’ordre de l’être ensemble…

Mercredi 3 avril : Table à lire une recette de musique

Composer une recette de cuisine comme composer une pièce de musique. Choisir ses ingrédients comme des instruments. Cuisine expérimentale ou cuisine classique ?

Accompagné par Frédéric Costa, il s’agira lors de cette table à lire de nourrir ses oreilles et de constituer une partition culinaire : Zakuski quatuor, Symphonie rôtie, Requiem de légumes, Concerto glacé etc.

 

Mercredi 22 mai : Table à lire l’histoire de France

Et si vous deviez revisiter l’histoire de France quel épisode choisiriez-vous ? Venez réfléchir à cette question avec Pierre Leriq de la troupe des Epis Noirs et de tableaux en chansons, laissez-vous entrainer sur les pas de Jeanne d’Arc dansant un slow amoureux ou de Napoléon jouant à saute moutons à Waterloo…

Mercredi 12 juin : Table à lire l’écriture et les traces 

Françoise Alquier et Emmanuel Vigier, vidéastes et artistes polymorphes, collectionnent les brouillons dans leur boites mails. Dans la rue, ils ramassent des petits papiers – liste de courses, mots d’amour…- , des vêtements et toutes sortes d’objets porteurs de traces humaines… Dans leur collecte, deux pièces mystères : un agenda ayant appartenu à une journaliste musicale pour Emmanuel, une cassette DV d’embrassades à même la terre pour Françoise. Et vous, conservez-vous vos brouillons ? Êtes-vous enclin au ramassage, au glanage ? Écrivez-vous à la main ? Que faites-vous des restes, des ratés, des oubliés? Des questions qui vont raconter des histoires…

Les tables à Savoir - Faire
Partager autour d'une table les techniques artistiques et réfléchir aux représentations du monde

Il faut constamment remettre la table, rien n’est fixé une fois pour toutes. Dans sa variété d’usages, la table est aussi un espace de travail, constamment réinventé. Les tables à savoir-faire cherchent à provoquer la rencontre entre l’artiste et le public, pour partager autour d’une table une technique artistique et réfléchir ensemble aux différents usages de nos représentations du monde.

Mercredi 20 mars, 15h – 18h : Table à Savoir-Faire l’errance avec la Cie Hors Piste

Chaque trajectoire humaine relève d’une part de hasards, heureux ou malheureux. Depuis sa création la Cie Hors-Piste  expérimente diverses formes d’écriture pour raconter les liens qui unissent ou éloignent les Hommes, le chemin qu’ils accomplissent et la trace qu’ils laissent sur leurs passages.  Sur ce chemin nous creuserons les sillons pour ré-inventer des vies, pour rendre  visible l’indicible, pour combler les vides de nos mémoires défaillantes, à la  manière des enfants mentant par défaut, nous créerons des romans contemporains de nos destinées.

Mercredi 17 avril – 15h30-18h : La Table à Savoir-Faire de François Delebecque

Mais comment François Delebecque est-il passé de la photographie classique noir et blanc à ses chariots en acier, à ses petits films d’art narratifs ou à des costumes d’une école de cirque ? Une visite très commentée de son exposition multiforme se terminera par un atelier de création de masques en carton ondulé et une séance de prises de vues avec les masques !

 

Mercredi 5 juin – 15h-18h : Table à Savoir-Faire les poches

En pratiquant la broderie, le dessin, la couture ou le détournement de matières et d’objets venez explorer le fond de vos poches avec Anne Buguet et Violaine de Cazenove pour nous raconter ce qu’elles révèlent de sensible et d’intime sur chacun de vous.

Stage de pratique artistique
Anedoctes et souvenirs

Du mardi 9 au vendredi 12 avril  avec  Julien Daillère de la Compagnie Traverscène et La marge heureuse

À partir d’anecdotes et de souvenirs étranges aux allures de légendes urbaines ou campagnardes, Julien Daillère accompagnera les participants dans la création d’un court moment de scène, une sorte de cabaret.

 De 15h à 17h à l’Autre Lieu, enseigne artistique d’Anis Gras à La Vache Noire