A destination d’un public retraité et intergénérationnel, le Chemin des Arts propose de découvrir et d’échanger autour des arts à partir des créations qui s’élaborent à Anis Gras. Les Tables à lire, les Tables à Savoir-Faire, le ciné-débat…autant d’espaces de partages et d’expérimentation, de sentiers à arpenter ensemble, en compagnie d’un artiste.

Avec  le soutien du Conseil départemental du Val de Marne – Politique de la Ville, du CGET et de la ville d’Arcueil.

Les tables à Savoir - Faire
Partager autour d'une table les techniques artistiques et réfléchir aux représentations du monde

Il faut constamment remettre la table, rien n’est fixé une fois pour toutes. Dans sa variété d’usages, la table est aussi un espace de travail, constamment réinventé. Les tables à savoir-faire cherchent à provoquer la rencontre entre l’artiste et le public, pour partager autour d’une table une technique artistique et réfléchir ensemble aux différents usages de nos représentations du monde.

 

Table à savoir-faire – Mardi 30 janvier de 14h à 17h – avec la cie Poiint de SuspensionS
Point de suspensionS, la compagnie de Sofía Valdiri, visibilise sur scène les corps souvent effacés des personnes avec un handicap. Son spectacle Beauté(s) Fragile(s) remet en question l’exclusion de ces corps du territoire de la beauté. Lors de cet atelier, la compagnie invite les participant·es à questionner de manière incarnée ces a priori esthétiques

Les tables à lire
Installez vous en compagnie d’un artiste qui vous proposera de partager un repas en lien avec son univers

Durant le temps d’une table à lire on entre dans un texte comme on entre dans une recette.

On met ensemble la main à la pâte tout à la fois : dans la matière, le texte et la pensée. Les ingrédients circulent entre lecture, parole et cuisine. C’est dans ces moments là, lorsque les frontières s’estompent, que l’on partage quelque chose de l’ordre de l’être ensemble…

Table à lire – jeudi 15 février de 10h à 14h – avec la cie La Notte
Dans sa nouvelle So Phare Away, Alain Damasio décrit un monde dystopique dans lequel une marée d’asphalte inonde tout. Les humains sont isolés dans des phares et tentent de communiquer avec des flux lumineux projetés sur un ciel pollué et saturé. Que veulent-ils se dire ? Quelle parole est nécessaire dans un monde où la communication est difficile ? Et si on prenait le temps de se concentrer sur nos sensations, d’ouvrir les yeux sur ce qui nous entoure et d’oser griffonner quelques mots ? Un atelier pour se laisser surprendre par ce que nous avons envie de dire.

 

Table à lire – Jeudi 28 mars de 10h à 14h – avec la cie Lecoeur
Au Japon, une légende raconte que les fantômes dorment sous la scène des théâtres. Ils sommeillent dans le royaume des ombres. Ce sont les disparu·es, les personnages, les oublié·es. La·e comédien·ne, traditionnellement, tape du pied sur la scène pour réveiller ces fantômes. Par ce geste, i·el demande, i·el prie pour se faire posséder, le temps d’une représentation. Autour d’une préparation culinaire, il s’agira d’entrer ensemble dans le royaume des ombres pour y façonner les personnages que vous souhaiteriez incarner.