A destination d’un public retraité et intergénérationnel, le Chemin des Arts propose de découvrir et d’échanger autour des arts à partir des créations qui s’élaborent à Anis Gras. Les Tables à lire, les Tables à Savoir-Faire, le ciné-débat…autant d’espaces de partages et d’expérimentation, de sentiers à arpenter ensemble, en compagnie d’un artiste.
Avec le soutien du Conseil départemental du Val de Marne – Politique de la Ville, du CGET et de la ville d’Arcueil.
Durant le temps d’une table à lire on entre dans un texte comme on entre dans une recette.
On met ensemble la main à la pâte tout à la fois : dans la matière, le texte et la pensée. Les ingrédients circulent entre lecture, parole et cuisine. C’est dans ces moments là, lorsque les frontières s’estompent, que l’on partage quelque chose de l’ordre de l’être ensemble…
Table à lire – Mardi 19 septembre de 10h à 14h – Pedro Páramo, avec Kim lan Nguyên Thi et Odille Lauría
Pedro Páramo est un roman de Juan Rulfo, écrit en 1955. Tout en préparant une délicieuse soupe tortilla, nous suivons le protagoniste Juan Preciado à la recherche de son père : lorsque Juan arrive à Comala, il découvre que son père est mort et, avec lui, presque toute la ville, preuve qu’il ne reste plus rien de la Comala animée à laquelle sa mère aspirait tant. Juan se rend compte peu à peu qu’il est en dialogue avec les morts…
Table à lire – Mercredi 11 octobre de 10h à 14h – Pour quelle raison compter nos cœurs ? – Avec Julien Daillère, cie La TraverScène
Pour quelle raison compter nos cœurs ? est un spectacle en forme de parade amoureuse qui, au fil de tableaux joués, chantés, dansés… fait dialoguer avec humour les contradictions de l’amour avec la figure de Blaise Pascal. Par l’écriture individuelle de courts textes, comme les fragments d’un texte collectif, il s’agira de parler d’amour à la manière de Pascal : trouver des contradictions dans ses pensées en passant par des métaphores du quotidien, travailler l’adresse d’un texte mouvant, s’échauffer dans les (re)flux de l’écriture, classer les fragments en cherchant l’ordre caché du désordre….
Table à lire – Mardi 14 novembre de 10h à 14h – Nos Poils, avec le cie Blobfish Blues
Le poil, on le cache, teint, coupe, arrache, exhibe, collectionne, importe… Chaque mouvement, groupe et époque, correspond à une dénomination pileuse. Il est l’élément le plus maniable de notre organisme pour rompre entre nature et culture. Le poil vieillit, le poil embellit, le poil discrimine.
Autour d’une belle carte aux poils, venez entremêler nos histoires de poil afin de tresser d’autres façons de penser nos normes pileuses.
Il faut constamment remettre la table, rien n’est fixé une fois pour toutes. Dans sa variété d’usages, la table est aussi un espace de travail, constamment réinventé. Les tables à savoir-faire cherchent à provoquer la rencontre entre l’artiste et le public, pour partager autour d’une table une technique artistique et réfléchir ensemble aux différents usages de nos représentations du monde.
Les tables à savoir-faire reviennent en janvier 2024 !