A destination d’un public retraité et intergénérationnel, le Chemin des Arts propose de découvrir et d’échanger autour des arts à partir des créations qui s’élaborent à Anis Gras. Les Tables à lire, les Tables à Savoir-Faire, le ciné-débat…autant d’espaces de partages et d’expérimentation, de sentiers à arpenter ensemble, en compagnie d’un artiste.

Avec  le soutien du Conseil départemental du Val de Marne – Politique de la Ville, du CGET et de la ville d’Arcueil.

Les Tables à Lire (et à cuire)
Installez vous en compagnie d’un artiste qui vous proposera de partager un repas en lien avec son univers

Durant le temps d’une table à lire on entre dans un texte comme on entre dans une recette.

On met ensemble la main à la pâte tout à la fois : dans la matière, le texte et la pensée. Les ingrédients circulent entre lecture, parole et cuisine. C’est dans ces moments là, lorsque les frontières s’estompent, que l’on partage quelque chose de l’ordre de l’être ensemble…

Mercredi 8 avril 10h à 14h avec le Collectif Lilalune

“Un accouchement, c’est un paradoxe parfois difficile à surmonter, souvent surmédicalisé, il est aussi un lien avec quelque chose de profondément archaïque, une entrée fracassante dans la sphère du corps, des organes et de l’infini.”

Notre Sang est une pièce qui questionne l’accouchement et ses bouleversements, pendant cette table à lire nous parlerons de la maternité, de l’héritage, de la douleur, de l’élan, du gouffre et de l’immensité à laquelle on n’est pas vraiment préparés. Puis nous partirons en Italie, après la guerre, explorer notre héritage transgénérationnel et dégusterons une spécialité italienne : «  i cavatelli ».

Mercredi 13 mai 10h à 14h avec la compagnie le saut du tigre dans le passé

Après avoir travaillé en résidence avec son équipe sur le texte « Les Bonnes » de Jean Genet, Matthieu Rocher s’interroge sur la façon de monter une pièce du début du 20ème siècle en ce tout début du 21ème siècle.

Il choisit alors d’entamer un travail d’écriture de plateau, c’est-à-dire un texte écrit par le metteur en scène et les comédiennes, en direct, pendant le temps des répétitions, et prend la décision de commencer la pièce 24 heures après l’histoire des Bonnes : Claire est morte, elle a bu le tilleul empoisonné au gardénal initialement préparé par les deux bonnes pour assassiner Madame. Solange est alors placée en garde à vue. Que se passe-t-il quand la machine judiciaire s’empare d’une pièce de théâtre ?

C’est une autre façon de raconter l’histoire des Bonnes, en la plongeant, fidèle à Genet, dans ce qui fascine notre époque, les faits divers.

Lors de cette table à lire, nous vous inviterons à découvrir des écrits de Jean Genet ainsi que des extraits du spectacle.

ATTENTION : ACTIONS REPORTÉES À UNE DATE ULTÉRIEURE. NOUS VOUS TENONS INFORMÉS DE L’ÉVOLUTION DE LA SITUATION DÈS QUE POSSIBLE.

 

Les tables à Savoir - Faire
Partager autour d'une table les techniques artistiques et réfléchir aux représentations du monde

Il faut constamment remettre la table, rien n’est fixé une fois pour toutes. Dans sa variété d’usages, la table est aussi un espace de travail, constamment réinventé. Les tables à savoir-faire cherchent à provoquer la rencontre entre l’artiste et le public, pour partager autour d’une table une technique artistique et réfléchir ensemble aux différents usages de nos représentations du monde.

Mardi 26 mai – 15h à 18h  “La danse d’une histoire”, avec Julien Daillère

Atelier d’écriture pour inventer une histoire courte qui sera ensuite traduite en chorégraphie pour les mains qui l’auront écrite.

Cette Table à Savoir-Faire se déroulera à L’Autre Lieu à La Vache Noire

ATTENTION : ACTION REPORTÉE À UNE DATE ULTÉRIEURE. NOUS VOUS TENONS INFORMÉS DE L’ÉVOLUTION DE LA SITUATION DÈS QUE POSSIBLE.

 

 

Bal de printemps!

Jeudi 30 avril à 15h
Avec le groupe Mazurcade

Mazurcade joue de la musique traditionnelle à danser: danses du début du siècle telles que scottish, polkas, valses, mazurkas ainsi que des danses des pays voisins: Autriche, Danemark, Suède ou des danses régionales issues de divers terroirs: Gascogne, Béarn, Catalogne, Auvergne, Limousin Berry, Vendée, Bretagne, Alsace…
Mazurcade proposera une initiation aux différentes danses collectives simples en cours de bal.

ATTENTION : ACTION REPORTÉE À UNE DATE ULTÉRIEURE. NOUS VOUS TENONS INFORMÉS DE L’ÉVOLUTION DE LA SITUATION DÈS QUE POSSIBLE.