Maria Cristina Mastrangeli – Octogone

Fondé en 1998 Octogone, laboratoire de création théâtrale, est une compagnie dédiée aux œuvres contemporaines qu’elles soient le fruit d’un auteur ou celui d’un travail dramaturgique sur des matériaux divers.

Maria Cristina Mastrangeli a été jeune première au Théâtre National de Rome de 1986 à 1991. Elle y travaille le répertoire avec Nikita Michalkov et Marcello Mastroianni, Maurizio Scaparro, Roberto Guicciardini. En Italie elle joue aussi pour Renato Mambor, metteur en scène et plasticien de l’avant-garde romaine et des auteurs contemporains comme Andrea Galeazzi ou Duska Bisconti.

Les derniers travaux de Maria Cristina avec Octogone sont :

– conférence théâtrale « Comment écrire une (auto)biographie à succès, accessoirement on causera féminisme » finalisé en résidence à la Factorie, Maison de Poésie de Normandie (2018)

– « L’hiver de la cigale » de Pietro Pizzuti qu’elle met en scène et joue et avec Elsa Bosc au Festival Off d’Avignon à l’Artéphile (2017).

En cours les mises en scène de :

– « Bar » de Spiro Scimone (traduction de Jean-Paul Manganaro) avec Gerardo Maffei et Andrea Lanciotti – « Falsch » de René Kalisky, dont elle a déjà dirigé des extraits pour la journée internationale de la Francophonie au Tarmac de Paris (2017).

Octogone et Maria Cristina collaborent régulièrement avec la compagnie belge FORTeRESse de Anna Romano comme en 2017 pour « Tuffatori, gente di coraggio » de Laurent Pluhmans et Maria Pia Selvaggio, pour les festivals italiens Quartieri delle Arti (Viterbe) et Intercity – Teatro Limonaia (Florence) avec Anna à la mise en scène et Maria Cristina au jeu et à la traduction.