L’autre Lieu: Zones de GuerreThéâtre de Buée& La Fabrique SoMArT
À L'AUTRE LIEU - ENSEIGNE ARTISTIQUE AU CENTRE COMMERCIAL LA VACHE NOIRE (NIVEAU 1)

Nous voulons parler de la guerre ; c’est quelque chose que nous ne connaissons pas mais qui nous encercle. Mais qu’est-ce que la guerre aujourd’hui ? Outre les changements techniques, la zone de guerre n’est pas si facile à délimiter, car elle ne distingue plus vraiment les civils des militaires. Nous voulons partir à hauteur d’homme, pour cela nous nous appuierons sur les récits de soldats ou d’écrivains qui ont vécu la guerre et sur des essayistes qui ont pensé cette évolution, des guerres napoléoniennes à la Syrie.

Nous proposons d’ouvrir notre travail aux passants tous les jours entre 17h30 et 18h00. Nous y proposerons essentiellement des lectures de textes possiblement suivies d’une discussion. Suivant l’avancée de nos propositions, nous pourrons envisager de montrer un extrait du spectacle ou une improvisation cadrée. Nous pensons également à un échange avec les passants sous forme de questions comme : Avez-vous connu la guerre ? Si vous ne l’avez pas connue, qu’est-ce que la guerre pour vous ? Quand commence la guerre ? Vous sentez-vous concernés par les guerres qui nous entourent ? Vous sentez-vous responsables des décisions de notre gouvernement ?

Théâtre de Buée est une compagnie de théâtre créée en 2002 dont la metteuse en scène est Séverine Batier, qui se propose de rechercher l’endroit de l’effraction de l’intime dans le social ; cet endroit où, malgré ou grâce aux normes, aux codes, aux lois, quelque chose du soi surgit, d’incontrôlable, de spontané, de vrai. On peut déceler dans le parcours de la compagnie, la recherche d’un théâtre de Parole, d’un travail basé essentiellement sur l’acteur. Une parole basée sur le refus de la reproduction, toujours à renouveler, à vivre. Une volonté de travailler le corps et le texte en même temps.

La Fabrique SoMArT est une structure crée en 2015 autour de la volonté de penser une articulation entre créations artistiques et pratiques somatiques et plus particulièrement guidée par certains principes de la méthode Feldenkrais™. Un aspect important des propositions est de privilégier une posture expérientielle pour les protagonistes. La première création – en 2016 dans le cadre d’un appel à projet de Dello Scompiglio en Italie (Toscane) – de La Fabrique SoMarT était un laboratoire ambulant d’environ 2heures au cours duquel le participant était invité à expérimenter en groupe et pour lui-même la question du genre. La Compagnie a travaillé également à des propositions de mises en scènes avec des collégiens dans le cadre du programme Dix mois d’École et d’Opéra en partenariat avec L’Opéra de Paris. Il s’agissait de proposer aux participants de les accompagner dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur propre création artistique. Cette proposition a débouché sur une création filmique. Parallèlement, La Fabrique SoMArT propose des ateliers de pratique de la Méthode Feldenkrais™ à destination de tout public et des formations continues pour les professionnels de la méthode.