Festival Les Échappées

Créé à l’initiative du département du Val-de-Marne, ce festival d’un nouveau genre combine poésie, musique et numérique pour permettre aux petites et grandes personnes d’explorer la richesse de la poésie contemporaine, avec la complicité de très nombreux équipements culturels du département.
Ces formes hybrides de la poésie contemporaine offrent la possibilité à chacun·e – quels que soient son histoire, sa sensibilité, sa culture et son rapport au langage – de s’approprier un art qui exprime conscience et sensibilité, reflète l’état du monde et de l’esprit humain, aide à mieux se découvrir et à découvrir les autres.

 

L’office du tourisme avec un chapeau sur la tête

Antipasti poétique du festival, L’office du tourisme avec un chapeau sur la tête est une autre façon d’appréhender la poésie, à travers les objets et les lieux du quotidien.

Poésie à la baguette

Les poètes Anne Mulpas, Mounia Raoui et Bouches Cousues ( Étienne G. ) ont inscrit des fragments de poésie dans les boulangeries voisines d’Anis Gras – le lieu de l’Autre : La poésie se lit mais se dévore aussi !
Du 7 au 12 mars, dans les boulangeries du quartier Laplace d’Arcueil
En savoir plus

Poésie quizz

Connaissez-vous les poètes et poétesses du Val-de-Marne ? Sur son compte Instagram, Anis Gras – le lieu de l’Autre vous propose une devinette par jour pour ( re )découvrir celles et ceux qui ont donné leurs noms aux rues et places du département et d’ailleurs ; une invitation à la balade.
Du 7 au 12 mars, sur le compte Instagram d’Anis Gras – le lieu de l’Autre ( @anis.gras )
En savoir plus

 

Deux mains disent Christophe Tarkos
Sidérurgie esthétique

Théâtre & poésie sonore
Proposition singulière qui met en scène Nathalie Milon dans des textes de Christophe Tarkos à partir d’une certaine qualité de perception : Nathalie est non-voyante. Sa cécité ouvre un espace particulier entre elle et le monde, espace d’approche prudente et étonnée qui trouve dans l’écriture du poète une exacte correspondance.
Claudine Hunault met en scène la perception de Nathalie pour dérouter et observer la nôtre. Nathalie devient maître de la lumière et de l’ombre, dirige nos perceptions, nous qui voyons et qui la regardons. Elle nous plonge dans le noir, ça ne change rien pour elle, pour nous ça change tout, elle ne parle plus, elle nous écoute nous perdre dans le noir.
Dès 12 ans -— 1h15
Jeudi 10 mars : 19h30
Vendredi 11 mars : 14h30, 19h30
En savoir plus

 

Ça me trouble
Anne Mulpas & Rym Debbarh-Mounir

Création sonore et visuelle
Habiter le trouble, dit la philosophe des sciences et féministe Donna Haraway, est une invitation à penser, à ouvrir de nouvelles possibilités de cohabitation et de continuation, dans des temps de bouleversements écologiques et de violences natureculturelles sans précédent. Croisant la pensée de la philosophe avec l’expérience du quotidien, le flot d’actualité qui nous recouvre, la rencontre de l’inconnu humain, animal ou végétal, le désir et la joie du mouvement qui est en chacun.e d’entre nous, Anne Mulpas et Rym Debbarh-Mounir invitent à ressentir la poétique au cœur du trouble. Une échappée sonore qui, comme dans un tableau, offre une perspective lumineuse aux rêveurs et rêveuses.
Dès 12 ans — 30min
Samedi 12 mars : 19h30
En savoir plus

 

Comment le peuple a-t-il coassé cette semaine ? Des voix au 18ème siècle
Jean-Christophe Marti & Arlette Farge

Création musicale
Création poétique, musicale et scénique proposée par le compositeur Jean-Christophe Marti et l’historienne Arlette Farge. Cette aventure est destinée à un chœur, deux instrumentistes multi-sonneurs et une comédienne ; C’est un moment de poésie lyrique, inspiré par le monde sonore des voix populaires telles qu’on peut les deviner à travers les archives explorées par Arlette Farge, notamment dans son Essai pour une histoire des voix au 18ème siècle ( Bayard, 2009 ).
Dès 12 ans — – 1h
Vendredi 18 mars : 14h30, 19h30
Samedi 19 mars : 19h30
En savoir plus

 

Café des enfants 1, 2, 3 poème !

Makina Garden parties

Le Café des enfants est un après-midi consacré aux petites et aux grandes personnes à partir de six ans, pour se laisser entraîner dans des aventures singulières à la rencontre de pratiques et de langages artistiques originaux.
Ce dimanche sera l’occasion de partager un temps autour de Makina Garden Parties, un théâtre musical qui réinvente le monde de façon poétique : Tout joue ! Les nuages, la lumière, le vent, le croassement du corbeau et l’avion qui passe dans le ciel, les murs et les arbres, la chevelure de mon voisin, et les épaules de la femme d’à côté. Les corps et les objets dansent ensemble et s’animent pour nous offrir des chorégraphies sensibles et tendres : sous l’action de la compagnie, nous sommes rêvés par le lieu et le lieu nous rêve, nous voyage.
Dès 6 ans
Dimanche 20 mars 15h -18h
En savoir plus

 

monoDISCO
Cie PM – Phlippe Ménard

Vidéo-performance – Discothèque à la carte
Qui ne s’est jamais pris pour John Travolta ou Shakira seul, face à son miroir ou sous sa douche, l’espace d’un instant caché, fantasmant une danse jubilatoire et éphémère ? La monoDISCO est une discothèque-vidéomaton individuelle pour réaliser des portraits poétiques en mouvements :
1/ Entrez dans la monoDISCO.
2/ Sélectionnez la musique sur laquelle vous voulez réaliser votre portait en mouvement parmi la playlist monoDISCO ( classique, pop, rock, contemporain, électro… ).
3/ Choisissez votre rideau de fond.
Et c’est parti pour un portrait vidéo de
30 secondes. Ici, dans l’obscurité d’une boîte noire pailletée, face au miroir, sous une boule à facettes, tout devient possible le temps d’une danse…Tout public, à L’Autre lieu d’Anis Gras
CCAL de la Vache Noire, niveau 1
Du 23 au 26 mars, de 12h à 18h
En savoir plus