NUIT BLANCHE 2022
Dans le Cadre de la Nuit Blanche 2022

Patrick Muller

Vidéo & photographie
Réalisateur et photographe, Patrick Muller produit des images dans les cadres documentaires, artistiques et institutionnels. Ces dernières années, sa démarche artistique se concentre sur la notion de quotidien. Il présentera au sein de l’exposition :
– Un journal filmé quotidien intitulé Des jours. Chaque jour, une vidéo courte d’une à deux minutes est diffusée sur les réseaux sociaux, d’un format libre faisant appel au registre expérimental, documentaire, poétique, récit fictionnel et photographie.
– Un triptyque vidéo qui met en dialogue la pratique de filmer au quotidien avec l’écriture poétique de Henry Bauchau, créant un espace mental dans lequel le regard du spectateur navigue. Les poèmes de Henry Bauchau sont extraits de l’ouvrage intitulé Exercices du matin publié par les éditions Actes Sud.
– Une série photographique, explorant des formes, des motifs, des objets et des couleurs de la rue pour renouveler le regard. Ces gestes privilégient les dispositifs légers, à portée de main : téléphone et appareil compact aussi bien pour la photo que pour la vidéo afin d’explorer ce que Blanchot définissait ainsi : Le quotidien : ce qu’il y a de plus difficile à découvrir.

Laurent Melon

Peinture & Scoopitones
Derrière l’œil de bœuf d’Anis Gras – le lieu de l’Autre, Laurent Melon peint, compose, découpe, colle et anime tableaux et musiques. Cette Nuit Blanche est l’occasion de présenter ses peintures ainsi qu’une rétrospective des Scoopitones qu’il a créés ces dernières années : ces objets audiovisuels percutants dont il a le secret.

Métropole du Grand Paris, ville d’Arcueil