Les Échappées #2

Créé à l’initiative du Département, le festival Les Échappées combine poésie, musique et numérique, en invitant plusieurs lieux culturels du Val-de-Marne à participer. Au regard de la crise sanitaire, le festival s’adapte au jour le jour: les événements prévus à Anis Gras, qui ne pourront pas se vivre en salle, seront programmés en ligne. En mars, quoiqu’il arrive, on s’échappe !


Du 2 au 6 Mars – L’office du tourisme avec un chapeau sur la tête
Antipasti poétique du Festival Les Échappées, L’office du tourisme avec un chapeau sur la tête est une autre façon d’appréhender la poésie, à travers les objets et les lieux du quotidien.

Points de Vue – Centre de Créations Jeunesse de Tinqueux
Du 2 au 6 mars
L’équipe d’Anis Gras vous fait découvrir les Points de vue du centre de Créations Jeunesse de Tinqueux. Des défis poétiques que vous pourrez vous aussi relever. Ces défis circuleront dans le Culture Truck le mercredi 3 mars et seront à retrouver les jeudi 4 et vendredi 5 mars lors de la Cantine d’Ilham à emporter.
À voir sur l’Instagram d’Anis Gras

Le Poésie Quizz
Du 2 au 6 mars
Connaissez-vous les poètes du Val-de-Marne ? Une courte devinette par jour pour vous faire redécouvrir les poètes qui ont donné leur noms aux rues et places du Val-de-Marne et d’ailleurs, une invitation à la balade.
À voir sur l’Instagram d’Anis Gras

Poésie à la baguette
À partir du 2 mars
La poésie se lit mais se dévore aussi. Les poètes Mounia Raoui et Anne Mulpas ont inscrit des fragments de poésie dans les boulangeries voisines d’Anis Gras.
→ Poèmes à découvrir dans quelques boulangeries du quartier Laplace d’Arcueil

Atelier zoom sur réservation Poésie et musique: Signes et Son, Jean-Christophe Marti
Jeudi 4 mars à 19h – Vendredi 5 mars à 20h30
L’atelier « des signes aux sons » de l’auteur et compositeur Jean-Christophe Marti propose de découvrir les liens entre le chant, poèmes et signes écrits. Il montrera différents types de notations qui ont eu cours à des moments très divers, et qui relient les textes poétiques au chant. Par elles, s’éprouvent les liens intimes qui existent entre poésie et voix, poèmes et mises en chant, aux confins du parler, du chanter et de l’écrit.
Inscription par mail à reservation@lelieudelautre.com

Parcours Jeu autour des lettres de David Poullard
En mars
Le centre de commercial de La Vache Noire accueillera l’artiste typographe David Poullard pour proposer un parcours jeu qui se déploie des allées du centre jusqu’à Anis Gras.
→ Visible en mars à Arcueil dans les allées du centre commercial de La Vache Noire, la rue Nikki de Saint Phalle et à Anis Gras


Du 13 au 20 Mars
Le Festival Les Échappées ne pourra pas se dérouler en salles. Ce qui aurait pu être un empêchement est devenu l’occasion pour les artistes de se rencontrer et de collaborer sur de nouveaux objets visuels et sonores pour vous permettre de les retrouver en ligne.

Performance – Anne Mulpas
Samedi 13 mars – 10h
La poète Anne Mulpas performera dans les environs d’Anis Gras – Le lieu de l’Autre et des rues d’Arceuil courant février. Le vidéaste Patrick Muller et la monteuse son Rym Debbarh-Mounir profiteront de ce moment pour réaliser un poème vidéo.
Diffusion sur la chaîne YouTube d’Anis Gras le samedi 13 mars à 10h

Installations L’Orchestre des On et Satie – Emmanuel Audibert
Samedi 13 mars – 14h
Emmanuel Audibert  présente deux installations interactives pour les yeux et les oreilles. Immensité et précision, technologie et poésie, simplissime et surprenant, parce que « sans la musique la vie serait une erreur ! »… et oui, ce sont vraiment des orchestres.
Diffusion sur la chaîne YouTube d’Anis Gras le samedi 13 mars à 14h

Des jours – Patrick Muller
Samedi 13 mars – 17h
À la manière de l’écrivain Jacques Jouet qui a commencé il y a quelques année à écrire un poème par jour, Patrick Muller réalise depuis le premier décembre 2017 un journal vidéo quotidien. Pas de contraintes sinon celle de poster une vidéo par jour, sans thème ou objet imposé. Le contenu peut être inspiré d’une situation, d’une idée, d’une réflexion, d’un poème, d’une citation, chaque vidéo est composée au minimum d’un plan.
Diffusion sur la chaîne YouTube d’Anis Gras le samedi 13 mars à 17h

Café des Enfants
Dimanche 14 mars à 15h – 1h30
Un Café des Enfant un peu spécial puisque les artistes invités ont travaillé à une émission de télévision accessible en livestream. Poésie, ateliers, lectures, jeux et images seront au rendez-vous. Les inscriptions sont limitées pour permettre à tou·te·s les petit·te·s participant·te·s de rejoindre l’événement dans les meilleures conditions possibles.
Programme visible sur la page dédiée
→ Réservations à

Diffusion autour du concert Thalia Tchou – Compagnie Toutes nos Histoires, Areski Belkacem et Mounia Raoui

Vendredi 19 mars – 18h
« La musique colore la pièce d’une dimension rock, transe et uppercut, pour secouer l’assistance et nouer d’autres formes de dialogues avec le public. Piano subtil, gracieux violon, percussions implacables, guitare aux accents de luth: leur jeu appartient à la pièce elle-même, aussi indiscociable du texte poétique que ne pourrait l’être la mélodie d’une chanson. »
Areski Belkacem
Diffusion le 19 mars sur la chaîne YouTube d’Anis Gras – 18h

Diffusion autour du spectacle On était une fois – Emmanuel Audibert
Vendredi 19 mars – 19h30
Une vingtaines de peluches assises sur une partie du gradin fait face aux spectateur·rices. Entre ces deux publics face à face, un spectacle de On est attendu et aura lieu… peut-être.
Diffusion le 19 mars sur la chaîne YouTube d’Anis Gras à 19h30

Le spectacle Haïkus numériques, originellement prévu dans le cadre du Café des Enfants, aura lieu dans le cadre d’une représentation professionnelle à l’espace municipal Jean Villar d’Arcueil. Réservation professionnelle à reservation@lelieudelautre.com