Projet né de passions pour la musique improvisée, c’est une expérience créée pour des musicien·nes par des musicien·nes pour soutenir la scène de musiques libres et improvisées. Des partenaires de différents pays européens, dont des collectifs d’improvisation, labels, festivals, institutions culturelles, journalistes et artistes, se sont associé·es pour expérimenter une construction collective du réseau de la musique improvisée libre.

L’objectif : une indépendance par la solidarité, des modèles nouveaux et durables de collaboration, une organisation autogérée et horizontale proposant des échanges de biens et de services entre les partenaires. Mené de manière collaborative par Anis Gras – Le lieu de l’Autre (France), Le Fondeur de Son (France), Zpoluras (Portugal), The Community (Danemark), Cricket Productions (Italie), SHARE a reçu une subvention d’Europe Créative qui permet deux ans de travail et d’échanges dans le but de créer une fédération plus large.

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour rejoindre le réseau !
Léa Chorot – europe@lelieudelautre.com
shareimpro.eudatabase.shareimpro.eu

 

Les événements SHARE ce semestre à Anis Gras - le lieu de l'Autre

Les jams du fondeur à Anis Gras

Tous les derniers dimanches de chaque mois, Les Fondeurs de Son invitent celles et ceux qui le souhaitent à participer à une jam d’improvisation libre à Anis Gras. Croisant les disciplines (musique, danse, visuel, texte…), ces jams acoustiques sont un espace de rencontres et d’explorations.

3h de jams et d’expérimentations interdisciplinaires, avec, en ouverture, un concert d’impro libre avec un collectif invité.
Ouvert à toutes et tous, pour rejoindre la jam ou simplement pour s’imprégner de l’atmosphère. Entrée gratuite et bar sur place.


La jam du fondeur à Anis Gras
30 janvier 2022 – de 18h à 22h

En ouverture, les musiciens fondateurs du projet SHARE : Jonathan Aardestrup (contrebasse) du collectif danois The Community, Paulo Chagas (flûte, saxophone) du collectif portugais Zpoluras, Carlo Mascolo (trombone) du collectif italien Muzic Plus, et Yoram Rosilio (contrebasse) du collectif français Le Fondeur de Son.

Plus d’informations ici

La jam du fondeur à Anis Gras
27 février 2022 – de 18h à 22h

En ouverture, Thomas Zielinski (guitare) du Collectif 2035, et Nicolas Souchal (trompette) du Fondeur de Son. Jeune collectif basé à Montreuil, 2035 réunit des musicien·nes autour de l’improvisation et du désir d’explorations sonores.

Plus d’informations ici

 

La jam du fondeur à Anis Gras
27 mars 2022 – de 18h à 22h

En ouverture, Catharine Cary (danse) du Collectif WhatIIIF? et Olivia Scemama (contrebasse) du Fondeur de Son.
Le Collectif WhatIIIF? réunit des musiciens, danseurs et chercheurs de divers horizons européens. Le festival annuel international d’improvisation WhatIIIF? poursuit une approche interdisciplinaire. Nomade, il évolue au sein des scènes d’improvisation en Europe et comprend des ateliers, performances, séances de réflexion, ainsi qu’une confrontation publique et non publique.

Plus d’informations ici

Les événements SHARE ce semestre en Europe

Free Flow Fest

Du 25 au 27 mars à Gravina in Puglia, Italie

Dans le cadre du projet Européen SHARE de soutien aux musiques improvisées

La 11ème édition du Free Flow Fest reflète et met en valeur les paysages sonores dans lesquels nous vivons. Par la sensibilité et les capacités d’explorations des musicien·nes, le festival est une rencontre centrée sur l’improvisation et l’écoute, l’empathie, l’interaction.
Organisée par la coopérative culturelle italienne Cricket Productions et soutenue par SHARE, cette 11ème édition est co-écrite avec le collectif italien de musiciens Muzic Plus. Depuis 2012, et aujourd’hui renforcée par la naissance du projet SHARE, leur collaboration a permis l’organisation des 10 premières éditions du Free Flow Fest, supportant la musique improvisée dans le sud de l’Italie.
Dans un cadre de partage, d’ouverture et d’écriture musicale spontanée, le festival accueillera des concerts, jams sessions, workshops, conférences et temps de réflexions autour de la composition libre et instantanée.

Les membres du projet SHARE

Découvrez les membres fondateurs du projet !

Anis Gras – Le lieu de l’Autre (France) : Gère la résidence d’artistes et accompagne des artistes musiciens, plasticiens et de théâtre dans leur processus de recherche et de création artistiques ainsi que sur les phases de production et de diffusion de leur travail

Le Fondeur de Son (France) : Label discographique et un organe de production et de soutien aux musiques créatives apportant un soutien logistique, administratif et financier aux projets artistiques.

Zpoluras (Portugal) : Collectif d’artistes des musiques créatives qui oeuvrent à la promotion de ces musiques en organisant des concerts et festivals.

The Community (Denmark) : Collectif international d’artistes des musiques créatives qui organise des évènements réunissant des artistes de différentes nationalités et disciplines.

Cricket Productions (Italy) : Société coopérative agissant dans les domaines de l’organisation d’évènements culturels et de l’édition de livres.

The SHARE project

The SHARE project – Share (a) Human Art Round Europe – aims to create the conditions for the circulation of European Improvised Music*** artists and their creations. To this end, the project proposes to experiment with a federative union of the Improvised Music artists & professionals of the music industry working in the genre & the audience & all collective or individuals interested in this field of creation. Through a collaborative organisation, the Federation will trigger the emergence of a structured, visible and mobile network of European Improvised Music. The project pursues 5 objectives:

  • to reinforce the mobility of artists and their creations
  • to professionalize artists through collaborative and informal learning modes
  • to encourage innovation and new practices and to foster collaborative knowledge & information sharing
  • to increase the visibility of creative music
  • to ensure a sustainable circulation of careers

SHARE will be developed over two years – from september 2020 to september 2022 – and will involve 5 partners from 4 different European countries with different kind of organisations (cultural spaces, cultural enterprise or collectives), all strongly rooted in their territories:

  • Anis Gras – Le lieu de l’Autre (France)
  • Le Fondeur de Son (France)
  • Zpoluras (Portugal)
  • The Community (Denmark)
  • Cricket Productions (Italy)

Find all the information about the SHARE project HERE