Atelier de création artistique engagé dans l’expérimentation et le plaisir de créer ensemble. Cet atelier est régulier, gratuit, ouvert à toutes et tous : débutant·es, initié·es ou confirmé·es, amateur·rices, artistes en voie de professionnalisation ou simplement curieux·se ! Ces ateliers sont conduits par un·e artiste professionnel·le, qui partage un processus de recherche et de travail singulier. La place de l’apprentissage technique (vocal, corporel…) est secondaire : les séances sont dédiées à la rencontre, à l’appropriation d’un geste artistique précis, porté par l’artiste, dans un esprit bienveillant, persévérant et ouvert.

Gratuit, ouvert à toutes et tous
Si vous souhaitez rejoindre la troupe de la Petite Fabrique (même en cours de route ! ) vous pouvez contacter Lila Giraud :
rp@lelieudelautre.com – 01 49 12 03 2

 

Le Chœur d'Aventure Henry Poulaille : rappel de la saison 1

Le Chœur d’Aventure

De janvier à juin 2024, le compositeur et chef de chœur Jean-Christophe Marti a proposé de diriger un chœur d’aventure pour animer la Petite Fabrique. Ces chœurs sont ouverts à tous·tes sans aucun pré-requis, sans aucun préalable d’expérience choral ou musical, faits pour mêler, dans une même aventure artistique, celles et ceux qui pratiquent le chant et la musique et celles et ceux qui ne le pratiquent pas. L’Aventure s’est clôturée par un temps de restitution à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine et du Matrimoine en septembre dernier : la joie et l’enthousiasme véhiculé par ce chœur ont donné à tous·tes l’envie de repartir pour une deuxième saison dès janvier 2025.

Le fonds Henry Poulaille

La saison passée, le chœur a choisi de redonner corps et voix aux archives musicales du fonds Henry Poulaille. Ce fonds, qui constitue un patrimoine unique en France et très rare en Europe, est riche de plusieurs milliers d’ouvrages, revues, documents inédits et dispose d’une importante collection de chansons populaires. Accueilli dans la Maison Raspail, à Cachan, ce fonds est issu de la donation effectuée en 1975 par l’écrivain Henry Poulaille (1896-1980), chef de file de « la littérature prolétarienne » : une littérature écrite par des personnes issues des mondes prolétariens, autodidactes et témoignant de ces mondes.

Cette année, le fonds Henry Poulaille renouvelle son invitation auprès des participant·es de la chorale.

Dès janvier : la saison 2

Création pour chœur d’aventure à partir du fonds Henry Poulaille – Autour de la médecine populaire  (titre provisoire) – présentée par Jean-Christophe Marti

« Lors des Journées européennes du Patrimoine et du Matrimoine des 21 et 22 septembre 2024, nous avons donné deux concerts pour chœur d’aventure (chœur ouvert à toutes et tous sans prérequis) et instruments, faisant entendre des chansons populaires rares et engagées tirées du fonds Henry Poulaille conservé à la Maison Raspail, à Arcueil. Ce programme était le fruit d’une recherche collective menée dans la riche collection de chansons léguée par Poulaille, spécialiste reconnu et singulier des répertoires de musiques populaires.

Fort·es de cette première expérience et du grand intérêt qu’elle a suscité, nous souhaitons mener une deuxième exploration de ces archives musicales, cette fois centrée sur le thème de la santé et de la médecine populaire.

Henry Poulaille s’est passionné pour des problématiques médicales. C’est l’une de ses convergences avec François-Vincent Raspail, autour de la vision d’une médecine populaire qui s’approprie les savoirs scientifiques et l’automédication, la diffusion de remèdes « génériques » hors bénéfices commerciaux captés par des acteur·ices intéressé·es. Ce thème était abordé dans l’exposition organisée tout récemment à la Maison Raspail* et nous pensons qu’il se reflète dans nombre de chansons et textes du fonds, passionnants à redécouvrir et à mettre en voix. Ils peuvent aller de la musique médiévale et ancienne (dévotions populaires liées aux guérisons) à des satires du début du XXème siècle, en passant par l’intérêt marqué pour le métier de sage-femme. Notre objectif est de mener une recherche partagée (séances d’exploration du fonds) puis de travailler à un concert thématique pour chœur d’aventure et quelques intervenant·es professionnel·les (musicien·nes, comédien·nes…) Nous pensons aussi que ce thème est riche de nombreuses ouvertures tout à fait actuelles sur nos rapports d’aujourd’hui avec les pratiques et les savoirs médicaux. 

Comme directeur musical et compositeur je souhaite partager, comme très souvent dans ma pratique, les étapes d’élaboration, de création artistique et de transmission pédagogique de ce projet, notamment avec des partenaires travaillant avec de jeunes musicien·nes, avec des amateur·ices, ou auprès de publics variés. »

– Jean-Christophe Marti, novembre 2024

* Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site
www.ehess.fr/fr/exposition/raspail-et-poulaille

Production : Anis Gras – le lieu de l’Autre, Collectif Maison Raspail - Fonds d'archives et de documentation Henry Poulaille, ville de Cachan

Direction musicale : Jean-Christophe Marti