Point de rencontre de formes artistiques diverses, du classique européen au jazz nord-américain en passant par les musiques traditionnelles nord-africaines, les musiques créatives et improvisées s’inscrivent dans le droit fil d’une tradition culturelle européenne qui, en s’ouvrant à d’autres horizons, donne naissance à de nouvelles œuvres et enrichit le patrimoine commun. L’aventure SHARE est née d’une réflexion commune d’associations culturelles implantées en France, au Portugal, en Italie et au Danemark avec un objectif : multiplier les rencontres entre le public et les musiciens sur tout le continent et investir les lieux les plus insolites – monastères, phares, espaces naturels – comme les salles de spectacle locales, avec, pour son lancement, une première semaine de rencontres & de concerts à Anis Gras – Le lieu de l’Autre. Le projet accompagnera par ailleurs le développement de carrière des artistes, encouragera l’innovation digitale du secteur et soutiendra la visibilité des artistes et de leurs œuvres.

Plus d’informations : Martin Cintas europe(a)lelieudelautre.com

Cofinancé par le programme Europe Créative de l’Union Européenne. Avec le soutien du Conseil départemental du Val de Marne, la ville d’Arcueil et le Forum Culturel Autrichien.

SHARE: Musique créative et improvisée

COOPÉRATION EUROPÉENNE – Le projet SHARE a pour objectif de créer les conditions d’une circulation des artistes des musiques improvisées européennes[1] et de leurs créations. Pour atteindre cet objectif, le projet entend expérimenter un regroupement fédératif des artistes du genre et des professionnels de l’industrie musicale qui s’y intéressent. Grâce à un fonctionnement entièrement collaboratif, la Fédération permettra l’émergence d’un marché visible, structuré et mobile des musiques improvisées européennes.

Il s’étend sur  2020 / 2022 – et implique 5 partenaires de 4 pays européens: Anis Gras – Le lieu de l’Autre (France), Le Fondeur de Son (France), Zpoluras (Portugal), The Community (Danemark) et Cricket Productions (Italie).  Gestionnaire d’espaces culturels, associations ou collectifs d’artistes, tous sont à leur manière très fortement implantés dans leur territoire.

SHARE a été pensé pour répondre à l’intérêt croissant que suscitent les musiques improvisées et ainsi élargir leur public tout en offrant des possibilités de carrière aux artistes, une meilleure collaboration entre les différentes parties prenantes – artistes, salles de concert, public – et une amélioration continue des savoir-faire des collectifs (professionnalisation) sont indispensables.

L’ensemble de ces activités permettra de construire la Fédération Européenne des Musiques Improvisées qui, une fois le projet terminé, accompagnera les artistes dans leurs demandes de suivi administratif, financier ou légal et continuera de mettre à leur disposition les moyens pour rivaliser avec leurs pairs internationaux en matière de mobilité, de compétitivité et de visibilité.

[1] La Musique Improvisée est une pratique artistique du son qui se concentre sur le partage de l’instant présent et la composition collective. Elle cherche à créer ce qui n’a jamais été entendu sans pour autant exclure aucune tradition ou aucun savoir-faire. La Musique Improvisée est à la fois une pratique de la liberté collective et une expérience de la responsabilité dans la création collective.

Les membres du projet SHARE

Découvrez les membres fondateurs du projet !

Anis Gras – Le lieu de l’Autre (France) : Gère la résidence d’artistes et accompagne des artistes musiciens, plasticiens et de théâtre dans leur processus de recherche et de création artistiques ainsi que sur les phases de production et de diffusion de leur travail

Le Fondeur de Son (France) : Label discographique et un organe de production et de soutien aux musiques créatives apportant un soutien logistique, administratif et financier aux projets artistiques.

Zpoluras (Portugal) : Collectif d’artistes des musiques créatives qui oeuvrent à la promotion de ces musiques en organisant des concerts et festivals.

The Community (Denmark) : Collectif international d’artistes des musiques créatives qui organise des évènements réunissant des artistes de différentes nationalités et disciplines.

Cricket Productions (Italy) : Société coopérative agissant dans les domaines de l’organisation d’évènements culturels et de l’édition de livres.

The SHARE project

The SHARE project – Share (a) Human Art Round Europe – aims to create the conditions for the circulation of European Improvised Music*** artists and their creations. To this end, the project proposes to experiment with a federative union of the Improvised Music artists & professionals of the music industry working in the genre & the audience & all collective or individuals interested in this field of creation. Through a collaborative organisation, the Federation will trigger the emergence of a structured, visible and mobile network of European Improvised Music. The project pursues 5 objectives:

  • to reinforce the mobility of artists and their creations
  • to professionalize artists through collaborative and informal learning modes
  • to encourage innovation and new practices and to foster collaborative knowledge & information sharing
  • to increase the visibility of creative music
  • to ensure a sustainable circulation of careers

SHARE will be developed over two years – from september 2020 to september 2022 – and will involve 5 partners from 4 different European countries with different kind of organisations (cultural spaces, cultural enterprise or collectives), all strongly rooted in their territories:

  • Anis Gras – Le lieu de l’Autre (France)
  • Le Fondeur de Son (France)
  • Zpoluras (Portugal)
  • The Community (Denmark)
  • Cricket Productions (Italy)

Find all the information about the SHARE project HERE

Reports dûs à la lutte contre la propagation de la Covid 19

Peniche (Portugal), novembre 2020 | Altamura, Bari, Bitonto, Gravina (Italie), février 2021 : deux semaines de résidence artistique devaient avoir lieu dans le cadre du projet SHARE.

Au programme : ateliers culturels en milieu scolaire, conférences tout public sur l’improvisation, concerts, rencontres pluridisciplinaires, etc.

La situation sanitaire au Portugal n’a pas rendu possible la tenue de cet événement, pour l’heure reporté au mois de novembre 2021. De même, l’évolution de la situation en Italie ne permet pas d’organiser la semaine de résidence artistique prévue en février 2021, reportée pour l’heure au mois de décembre de la même année.

Dans cette période difficile pour l’ensemble des acteurs du monde de la culture en Europe, Anis Gras – Le lieu de l’Autre souhaite témoigner de son soutien à ses partenaires portugais et italien. Haut les cœurs !

In questo periodo difficile per tutti coloro che sono coinvolti nel mondo della cultura in Europa, Anis Gras – Le lieu de l’Autre desidera mostrare il suo sostegno ai suoi partner portoghesi e italiani. Forza !

Nesse periodo dificil para todos os atores do mundo cultural europeu, Anis Gras – Le lieu de l’Autre deseja expressar o seu apoio aos seus colaboradores portugueses e italianos. Força !