A destination d’un public retraité et intergénérationnel, le Chemin des Arts propose de découvrir et d’échanger autour des arts à partir des créations qui s’élaborent à Anis Gras. Les Tables à lire, les Tables à Savoir-Faire, le ciné-débat…autant d’espaces de partages et d’expérimentation, de sentiers à arpenter ensemble, en compagnie d’un artiste.

Avec  le soutien du Conseil départemental du Val de Marne – Politique de la Ville, du CGET et de la ville d’Arcueil.

Les tables à lire
Installez vous en compagnie d’un artiste qui vous proposera de partager un repas en lien avec son univers

Durant le temps d’une table à lire on entre dans un texte comme on entre dans une recette.

On met ensemble la main à la pâte tout à la fois : dans la matière, le texte et la pensée. Les ingrédients circulent entre lecture, parole et cuisine. C’est dans ces moments là, lorsque les frontières s’estompent, que l’on partage quelque chose de l’ordre de l’être ensemble…

Table à lire avec les Souffleurs Commandos Poétiques
Mercredi 29 janvier 2025, 10h-14h

Autour de leur spectacle Combustions, plongée vibrante dans des lettres d’amour passionnées d’écrivain·es. Porté par des chansons populaires interprétées avec une tendre autodérision, leur spectacle célèbre l’amour sous toutes ses formes, en chœur avec le public. Une ode à l’incandescence humaine et à la folie d’aimer.

Table à lire avec avec la compagnie IO, mercredi 12 février 2025 de 10h à 14h

Le texte La Mécanique des roses de Ian Soliane interroge notre rapport à l’intelligence artificielle, à l’art et à l’humain à travers le personnage de Maïa, premier robot humanoïde à remporter un prix d’interprétation dans un festival de cinéma. À partir de ce texte, l’atelier questionnera les frontières entre l’humain et l’artificiel.

Les tables à Savoir - Faire
Partager autour d'une table les techniques artistiques et réfléchir aux représentations du monde

Il faut constamment remettre la table, rien n’est fixé une fois pour toutes. Dans sa variété d’usages, la table est aussi un espace de travail, constamment réinventé. Les tables à savoir-faire cherchent à provoquer la rencontre entre l’artiste et le public, pour partager autour d’une table une technique artistique et réfléchir ensemble aux différents usages de nos représentations du monde.

 

Table à savoir-faire avec Célia Chauvière de la Cie des Corps Bruts
Mercredi 19 mars de 14h à 17h

Un atelier pour découvrir le chansigne, l’art de traduire les émotions et les paroles d’une chanson en Langue des Signes Française (LSF) en créant une performance à la fois musicale et gestuelle. Après avoir visionné les clips de chansons en chansigne créés par la compagnie Corps Bruts, Célia Chauvière proposera aux participant·es d’apprendre à leur tour une chanson en chansigne.