Fondée par Fabienne Margarita, la compagnie La Pierre Blanche a pour fil conducteur la sublimation scénique de nos préoccupations humaines et sociétales. Elle prend un tournant intergénérationnel quand Fabienne est rejointe à la barre par Aude Sabin, son ancienne élève. Ensemble, elles développent des projets à forte inclination pour la notion de Résistance(s), intime et collective. Les questions de transmission et de mixité au sens large sont essentielles dans leur réflexion et leur travail
En 2018, la direction artistique de la compagnie est transmise à Aude Sabin. La Pierre Blanche version 2.0 continue de prôner la diversité au cœur même de ses projets : sortants d’école, autodidactes, jeunes femmes, vieux garçons, prolos ou rentiers… Un petit bout du monde, de la société au plateau.
La compagnie tient à s’ancrer au cœur des territoires et à proposer des expériences de création collective aux publics, en lien avec ses projets.
Dernières créations de la cie La Pierre Blanche : Qui rapportera ces paroles ? de Charlotte Delbo (porté au plateau par 17 femmes de 15 à 79 ans ; projet soutenu par le Conseil Général du Val-de-Marne, la Région Basse-Normandie, la DRAC d’Alsace, le Ministère de la Défense, la Parole Errante à Montreuil) ; Deux-On the rade again de Jim Cartwright (coproduction Festival Les Nuits de l’Enclave, soutenu par la Halle de Vire, la Girandole de Montreuil) « J.h. Cherche Fusil » est une tragi-comédie des relations humaines instables, brutales et grotesques où le rire sert d’exutoire. C’est le tout premier texte de Aude Sabin. Ariane Heuzé, formée à l’Ecole du Nord, signera avec lui sa deuxième mise en scène.