Pour Brune, le théâtre est un « maintenant » vécu ensemble. Ce qui l’intéresse : les émotions, ce qui nous touche au point de nous mouvoir, de nous déplacer.
Qu’elle soit interprète ou metteuse en scène, le plateau de théâtre est pour elle un lieu d’expérimentation : elle participe à de nombreux laboratoires dont des sessions d’Open Source. Elle défend une pratique artistique vivante, qui circule entre différents publics, ce qui la pousse entre autre à être artiste associée à Filigrane, association innovante dans les projets de pratique artistique en prise avec les territoires, située en Auvergne Rhône Alpes. C’est à partir de ces recherches et ces rencontres que se tissent ses projets : 4.48 à partir de 4.48 Psychose de Sarah Kane et du jazz, Dérive et Dépayser, recherche théâtrale sur la langue étrangère.
Forte de son assistanat auprès de Vincent Thomasset et de son expérience dans la compagnie Suivez Moi Jeune Homme comme metteuse en scène, elle fonde actuellement sa propre structure, la compagnie du Sabir.
Le Sabir, définition : langue de relation utilisée entre des locuteur·rices ne parlant pas la même langue et placé·es devant la nécessité de communiquer.
Cette compagnie de théâtre, basée à Lyon, est associée du théâtre des Clochards Célestes (69) pour les saisons 20-22.
Les projets du Sabir ont ce point commun d’aborder des thématiques autour des non-dits de notre imaginaire collectif comme la dépression, notre rapport à l’espace quotidien ou à ce qui nous est étranger. Le processus de création des projets inclut forcément une phase de recherche qui amène l’équipe artistique à rencontrer différents publics, toujours dans une relation d’échanges. Les créations du Sabir offrent au public une expérience commune dont l’interprétation reste propre à chacun·e.