Une chanteuse-performeuse non voyante crée vocalement un monde, dé-saturé d’images, mais riche de sensations multiples à travers neuf moments de vie. Ici il ne s’agit pas tant de voir selon un ordre des choses bien établi mais plutôt de se laisser aller à une déambulation imaginaire, dans un parcours de vie fait de nuit, qui est aussi un nuancier de bruits, du feutré à l’incandescent.
Avez-vous connaissance de ces sons subtils auxquels on ne prête pas forcément attention ? :
Le son des doigts sur le papier quand ils lisent le braille, le tumulte de la nuit qui s’ingénie pourtant à composer du silence, le chant de l’oiseau qui, en nous, ouvre un monde inconnu et singulier ?
Dans l’obscurité notre peau est-elle à l’écoute, le frisson nous donne-t-il une façon de voir et d’entendre les murmures de la nuit ?
Il s’agira de jouer sur la spatialisation, sur le son qui bouscule, qui fait perdre ses repères.
Jouer sur le timbre, le grain de la voix !
Une création sonore pour trouver l’écho des syllabes qui restent dans l’univers quand le mot a disparu. C’est une création sonore sur les bruits de la nuit et de sa nuit à elle en tant que non voyante. Tout est SON dans son univers.
Nous travaillerons à la recherche de l’identité sonore du spectacle : nous aidant de la voix de la comédienne chanteuse Nathalie Milon, son souffle, son silence, son texte : en osmose, en écho voire en lutte avec le son créé ; présent au moment même de la représentation. Ainsi l’identité sonore du spectacle sera construite à partir des improvisations vocales et compositions ouvertes de la comédienne-chanteuse avec le compositeur et le créateur sonore.
Restitution du travail en cours.
Textes : Marc Wery et Nathalie Milon.
Compositions musicales originales : Nathalie Milon, Jacky Mérit, Victor Ortiz.
Interprétation : Nathalie Milon.
Compositions et création sonore : Jacky Mérit.
Mise en scène, dramaturgie et audio-description : Marc Wery.
Scénographie et conception lumière : Distribution en cours.
Soutiens : La Maison de la Musique Contemporaine, Anis Gras – le lieu de l’Autre, Nouveau Gare au théâtre, Auditorium Mathoub Lounes, La Générale, Le Pressoir