Que reste-t-il de nos promesses de soin, d’engagement, d’espoir ? Elles semblent vidées de leur sens, presque ridicules. Pourtant, sans elles, rien ne se met en mouvement. La promesse comme moteur vital, mais aussi comme pansement jeté sur un monde au bord de l’asphyxie. CalamArt transforme cette tension en un objet scénique, mêlant théâtre, masque et marionnette.
Le travail d’enquête documentaire, mené auprès de soignant·es, a ouvert la voie à une écriture de plateau, poreuse, autour du souffle et de l’étouffement, où l’absurde se mêle à l’hyperréalisme. Le plâtre, matière du soin et du colmatage, devient le fil conducteur : il recouvre, protège, mais asphyxie. Les gestes, la voix, les objets marionnettiques et la matière deviennent aussi porteurs de sens que les mots et s’entremêlent dans une même quête : celle d’une respiration possible.
Texte & mise en scène : Valentine Allen
Avec Valentine Allen, Baptiste Gens, Rayan Haddad
Régie : Antoine Travert
Assistante mise en scène : Cécile Ghrenassia
Collaborateur marionnette : Jonathan Heckel
Création sonore : Côme Luquet
Création lumière : Antoine Travert
Conception marionnette et masque : Daphnée Papadopoulos
Avec le soutien de : le Théâtre El Duende, le Shakirail, Paris Anim’ Victor Gelez, l’école spécialisée Dix sur Dix, l’école spécialisée Walt, Anis Gras – le lieu de l’Autre, l’Hôpital Bichat

