L’idée de base du groupe d’art Fanous a pris forme en 2005 avec le drame Trois points de NedaShahrokhi et Mortza Yuneszadeh, avant d’être rejoints un an plus tard par Yassaman Khajehi.
En 2007, L’homme est un homme est monté sur scène sous la direction de Neda Shahrokhi. Après le spectacle, le groupe a poursuivi son chemin en mettant l’accent sur le théâtre social. NedaShahrokhi et Yassaman Khajehi déménagent en France pour étudier, et la pièce Où l’ai-je vu pour la dernière fois ? est monté sur scène à Strasbourg, écrite par Yassaman Khajehi et mise en scène par NedaShahrokhi en farsi, français, italien et arabe.
Mais après avoir joué quelques performances dans des festivals étudiants et des théâtres indépendants, cherchant à trouver ses objectifs dans un autre modèle de création artistique et de performance, le groupe d’art Fanous a étudié l’idée d’établir une institution en Iran pour poursuivre ses activités. Fanous a décidé de faire un pont culturel entre L’Iran et d’autres pays, organisant des formations éducatives internationales authentiques et standard en Iran, forment des projets communs internationaux et se préparent à travailler sur le théâtre social comme ses priorités. Ainsi, Yassaman Khajehi est resté en France pour offrir des possibilités d’activités conjointes internationales, de voyages culturels et artistiques, d’expérience pratique et de recherche et Neda Shahrokhi est retournée en Iran après avoir obtenu son diplôme en 2012.
À cette époque, Morteza Yuneszadeh a obtenu l’autorisation de fonder l’institut d’art Fanous e Honar e Pars et de remplir les objectifs du groupe artistique Fanous. La maison d’art et de culture Fanous a commencé à travailler à Téhéran en 2013 et possède une école de théâtre, un cinéma, des studios, production et distribution d’œuvres audiovisuelles et une salle de théâtre. L’institution peut également participer à des festivals culturels et à des conférences. Fanous vise à promouvoir le niveau culturel de la société, en créant une nouvelle plate-forme d’activités culturelles et artistiques, en développant des activités internationales et en ouvrant de nouvelles fenêtres sur le monde de l’art. Les fondateurs de cette institution ont lié formation professionnelle et approche culturelle.