Après l’échec d’un coup d’Etat dans un pays africain, le corps du meneur est laissé sans sépulture, sur les hauteurs broussailleuses où se sont déroulés les derniers combats. L’histoire serait, somme toute, banale dans cette Afrique post-coloniale si ledit meneur n’était autre que le frère du Chef de l’Etat, Kilapi, et si contre toute attente, la première dame, Antonia Ngoni, n’avait pris elle-même la défense de son beau-frère.
Comme dans la tragédie de Sophocle qui est à l’origine de la trame de cette pièce, l’épouse du Président ne demande pas à pardonner l’acte de rébellion de son beau-frère ; elle plaide pour qu’une sépulture lui soit accordée afin que son esprit ayant ainsi trouvé le repos, ne vienne hanter les vivants. Devant l’obstination de son mari qui poursuit de sa haine son propre frère « jusque dans la mort », Antonia Ngoni prend l’initiative d’enfreindre le couvre-feu imposé dans le pays et se rend à l’endroit où le corps a été jeté.
vendredi 13 et samedi 14 novembre à 18h
Ce spectacle se joue aussi : Les Bords de Scenes – Athis-Mons (Salle Lino Ventura) le 27 et 28 Novembre. Le 20 Novembre 2020 à l’Espace Jean Racine Théâtre municipal de Saint Remy les Chevreuses (78). Le 6 Décembre au Théâtre intercommunal d ‘Étampes (91).
Texte : Kani Kabwé Ogney
Libre adaptation d’Antigone de Sophocle
Mise en scène : Jean Felhyt Kimbirima
Avec : Criss Niangouna, Roch Amedet Banzouzi, Gaëlle Ngangoula, Thales Zokene, Reiche Bath Mbemba, Joel Eros Mampouya, Pastor Tobachi, Claudine Lumbu, Justin Pametoyi …
Choeur : Composé des acteurs du spectacle et artistes amateurs ou habitant.e. s
Chorégraphie : SAM BB (Congo)
Création lumière : Stéphane Dornet (France)
Régie Lumière : Victor Mbila Mpassi
Scénographie : Ludovic Parfait Goma / Jean Felhyt Kimbirima (France – Congo)
Costumes : Reiche Bath Mbemba (Congo)
Création musicale : Ludovic Ngoma (France – Congo) / Roch Amedet Banzouzi (France – Congo)
Administration : Audifax Moumpossa
Avec le soutien de: Les Bords de Scènes, ATELIERS SAHM, Institut Français du Congo (Brazzaville)