Art’Cueille Ville Vivante avec l’Ostéo éveil® et la BiotenségritéCollectif SOmaOS et Flowing Stone

L’association Flowing Stone célèbre Michèle Tarento : Arcueillaise, médecin, ostéopathe et danseuse, elle est aussi fondatrice de l’Ostéo éveil®. Technique corporelle introspective, préventive et créative, l’Ostéo éveil® émerge d’une médecine globale, de l’ostéopathie et des sciences fondamentales, en particulier l’anatomie, la biomécanique, l’histologie, l’embryologie, la biologie humaine… 

Flowing Stone saisit l’occasion de la fête de la Science, du 3 au 13 octobre, pour proposer un festival qui croise les champs disciplinaires et explore différentes formes d’intelligences : les arts visuels, le mouvement, les sciences du vivant, la géographie dans la ville. 

Ce festival prend place dans plusieurs lieux de la ville (Médiathèque Louis Pergaud, Espace Jean Vilar, Maison de l’Environnement, Maison des Solidarités, Maison de la Bièvre, parc Erik Satie, exposition plein air dans la ville d’Arcueil) et à Anis Gras – le lieu de l’Autre, qui abritera deux expositions et quatre performances dansées :

OSons l’OS !

Une exposition de Isabelle Ortuño
Vendredi 10 octobre 12h-18h
Temps de médiation 14h30-16h30
Samedi 11 octobre 10h-18h
Temps de médiation 10h-12h

« Au départ une idée, jouant entre exposition classique et parcours ludique, lancée comme une sortie au grand air, une piste pour rafraîchir notre attention et donner à sentir la richesse de notre structure!
À la fin un partage d’expérience sensible, une invitation comme venue des profondeurs à la scénographie poreuse, foisonnante et un geste nouveau, inattendu qui déplace et questionne tout autant qu’il inspire. Un désir qui se déploie comme un sourire.
Tout au long, la pratique de l’Ostéo éveil, les marches en forêts, en ville, les collectes, les lectures, les discussions, mes notes, mes souvenirs, mes errances, mes renoncements face à l’abondance de matériaux et une évidence qui se tissait : je devais aller à l’os, oser déplier devant vous cet appétit de synesthésies, cette gourmandise permanente qu’est la vie au dedans et au dehors, petite danse de tâtonnements que je ne peux plus garder flous, que je ne sais plus garder enfouis. Ce long rhizome entre passé et présent, entre physicalité et pensée, entre mots et perceptions qui m’habite, me fonde et se manifeste par couches, lianes pas toujours lisibles, tour à tour chuchotantes et chahutantes.
Sur ce parcours immersif, je vous propose d’être corps sensible – expérience perceptive – inspiration en mouvement : entrons en contact avec notre tissus profond, caché et solide, trésor joyeux et structurant, balise au long cours en milieu trouble !
Amusons-nous avec notre matière propre, amusons-nous de notre diversité intérieure, des mouvements possibles, des résonances et des émergences, des saveurs comme intimes échos de soi à soi et à notre relation au monde. Allons à l’OS ! OSons l’OS !
Bonne visite et goûtez-moi ça !  » – Isabelle Ortuño

Regards croisés

Une exposition photo, poésie et calligraphie de Maya Legrain et Agnès Douillet
Vendredi 10 octobre 12h-18h
Atelier par le Collectif SOmaOS 14h30-16h30
Samedi 11 octobre 10h-18h
Atelier par le Collectif SOmaOS 10h-12h

Cette exposition est née du désir de donner à voir, à celles et ceux qui ne pratiquent pas l’ostéo éveil, quelque chose de l’art du toucher, du rapport à soi, à l’autre et au monde issu de la profondeur de l’os.

 

Le Tourbillon de la vie

Performance danse et bodypainting de Kellie Pignot & Move
Samedi 11 octobre 14h

Performance dansée poético-pédagogique mettant en lumière la composition et la structure du corps humain invisible dans la vie quotidienne. Elle retrace le processus de création de la vie et explore les mouvements biomécaniques qui nourrissent et unissent les êtres vivants.
Kelly Pignot est Danseuse Contemporaine, Classique & Cabaret ; elle se passionne pour le mouvement de la vie. Après des études en STAPS, elle est auxiliaire de vie et travaille sur l’adaptation de l’environnement pour les personnes en situation de handicap. Aujourd’hui, elle partage ses connaissances et remet en question les perceptions anatomiques, sensorielles, motrices, émotionnelles dans le mouvement à travers des ateliers d’exploration et des performances artistiques. Elle découvre l’ostéo éveil en 2023 et y trouve un potentiel thérapeutique, préventif et créatif élargissant son spectre d’exploration.

 

ADESSO

Performance danse et musique de Nathalie Desserpry, musique Muriel Gastebois »
Samedi 11 octobre 14h30


« À l’écoute des os, des peaux, des eaux de là…
Entre elle et elle, échos…
Danseuse libre en essence et diplômée de danse contemporaine. Danser de surcroît avec des personnes trisomiques, autistes et en difficulté psychiatriques m’a très tôt révélé que la grâce est un état intérieur. « Tout être humain porte en lui un danseur » partage Rudolph Laban. Dans mon approche pédagogique, j’aime révéler l’Evidanse en chacun.
Dans mon approche artistique, j’aime improviser et œuvrer avec l’intelligence infinie de la vie. » – Nathalie Desserpry

 

Strata.2

Performance et tenségrité par Donata D’Urso  
Samedi 11 octobre 15h

« Avec Strata.2 j’ai approché la «tenségrité» pour réaliser un système de construction légère, qui met en jeu le tissage de tension et compression.
Cela donne une globalité élastique et mouvante qui fait écho à la continuité tissulaire de notre corps. L’inspiration vient de «sculptures du vide» comme les appelait l’artiste américain Kenneth Snelson qui a réalisé de nombreuses sculptures de tenségrité à petite échelle, mais aussi des immenses installations dans le contexte urbain et dans des sites naturels. La structure activée par la chorégraphie se met en dialogue avec une proposition musicale live.
En tant qu’artiste chorégraphe, j’ai commencé à développer mon identité professionnelle dans les années 1990, une période en France marquée par un fort esprit d’expérimentation en danse contemporaine. Mon parcours, nourri par des études d’architecture en Italie et de médecine chinoise à Paris, s’est concrétisé avec la création de ma compagnie DisOrienta en 2004. À travers elle, j’explore des solos épurés et minimalistes qui déstabilisent les conventions spatiales de la scène et en proposent de nouvelles articulations. » – Donata D’Urso
Conception, chorégraphie et danse : Maria Donata D’Urso
Performance sonore : Patricio Lisboa
Projet et construction : Maryline Gillois
Production : Disorienta
Accompagnement production: Marco Villari
www.disorienta.org

Tentative du vide

Performance collective  à l’atelier de recherche avec Donata D’Urso
Samedi 11 octobre 16h

« Pour cette performance collective, j’utiliserai une structure en tenségrité
Tenségrité = contraction des mots tension et intégrité, décrit le système de construction où le comportement de l’ensemble n’est pas réductible aux comportements de ses seuls éléments. C’est le propre en fait de toute structure non hiérarchisée.
Je privilégie l’image du vide, intervalle qui sépare et unit les éléments, pour nourrir l’investigation chorégraphique et saisir la vibration de l’espace. » – Donata D’Urso

Entre chaque performance, Muriel Gastebois proposera un intermède « MusicOS ».

Détail complet de la programmation sur le site www.agnesdouillet.com et sur
Facebook.

Soutiens : Mairie d’Arcueil, Maison des Solidarités, Cinéma Jean Vilar, Médiathèque Louis Pergaud, Maison de la Bièvre, Anis Gras – le lieu de l’Autre, CND médiathèque