BRUITS BLANCS #14

Le festival BRUITS BLANCS est né il y a quatorze ans, à Anis Gras – le lieu de l’Autre, d’une conviction : il n’y a de vitalité artistique que dans l’exploration permanente, la découverte, l’ouverture de voies inconnues. Ce festival est un temps de rencontres artistiques fondé sur l’expérimentation, la création musicale, audiovisuelle ainsi que la création littéraire. C’est un espace et un temps où se confrontent les langages et les genres, de manière improvisée ou non. Il prend place au Centre Georges Pompidou, avec la BPI, à la Maison des Arts et de la Culture de Créteil, à Lanuejols avec les Scènes Croisées et à Anis Gras – le lieu de l’Autre. 

Dans le cadre de sa quatorzième édition, Bruits Blancs met l’accent sur la création musicale dans ses aspects les plus minimalistes et radicaux. À l’honneur, Phill Niblock, figure majeure de la scène musicale new-yorkaise, plasticien, compositeur, disparu début 2024 à l’age de 90 ans. Il sera interprété par l’ensemble IRE pour lequel il avait récemment composé (avec Hélène Breschand à la harpe, Kasper Toeplitz à la basse et Franck Vigroux à la guitare). Une musique de masses et de drones qui se joue d’une certaine inertie et provoquant des sensations psychoacoustiques uniques.

IRE trio (Hélène Breschand, Kasper T. Toeplitz, Franck Vigroux) joue Niblock Noizzze

Kasper T. Toeplitz
Compositeur et bassiste, il évolue entre composition académique (orchestre, ensembles, opéra) et musique électronique/noise. Lauréat de prix prestigieux (Besançon, Villa Médicis, Ars Electronica), il a reçu de nombreuses commandes d’institutions telles que l’Ircam, GRM et EMS. Collaborant avec des musiciens expérimentaux comme Zbigniew Karkowski et Phill Niblock, il a dirigé l’orchestre Sleaze Art et fondé RecordingsOfSleazeArt. L’ordinateur est au cœur de son travail, hybride entre instruments et bruit électronique.

Hélène Breschand
Hélène Breschand, harpiste et compositrice française, navigue entre musique contemporaine, jazz, improvisation et théâtre musical. Fondatrice de l’ensemble Laborintus, elle collabore avec des compositeurs comme Berio et Nunes. Elle se produit en solo, en duo ou trio avec des musiciens comme Jean-François Pauvros et Sylvain Kassap. Active dans le théâtre, la danse, et les arts visuels, elle crée aussi des musiques de films, notamment pour Jeanne d’Arc de Dreyer.

Franck Vigroux
Après un long parcours à travers des scènes de musiques expérimentales underground et DYI et la publication de nombreux opus discographiques, il acquiert une véritable reconnaissance et collabore avec des musiciens et ensembles de premier plan. Refusant de s’enfermer dans un genre particulier il multiplie les expériences esthétiques et instrumentales. Créatif avant tout il s’initie à de nombreuses disciplines artistiques, collabore avec des auteurs et chorégraphes, réalise des films expérimentaux, des pièces radiophoniques, et des performances audiovisuelles. Associé à la Compagnie D’Autres Cordes il conçoit ou co-écrit des spectacles pluridisciplinaires dont les plus récents sont « Aucun lieu » (2013) et « Ruines » (2016) « Racloir ». Lauréat Villa Médicis hors les murs 2009.

 

Annabelle Playe – Corridor

Annabelle Playe compose à partir d’instruments électroniques, explorant les genres électroacoustique, drone et noise. Sa recherche se concentre sur le timbre, la structure musicale et la transformation sonore. Ses œuvres déplacent la perception vers des territoires contrastés et dépouillés. Lauréate du Fonds SACD et du Prix Nouveau Talent Musique SACD, elle collabore avec le GRM et Radio France. Elle a également été sélectionnée pour des tournées aux États-Unis et pour des compositions commandées par Issue Project Room à New York.

Production : Cie d’Autres Cordes

Co-productions : Association ÉCARTS, Anis Gras – le lieu de l’Autre, BPI / Centre Pompidou, MAC de Créteil, Les Scènes croisées de Lozère en partenariat avec la Cie l’Hiver Nu

Soutiens : DRAC Île-de-France, Région Occitanie PyrénéesMéditerrannée, Sacem, La Muse en Circuit – CNCM