Si l’on cherche l’étymologie du mot échec, on trouve ceci : du persan Šâh mât, shah signifiant roi. Ce mot figurait dans l’expression shah mat,
le roi est mort : expression d’abord passée en arabe, puis en français au XIeme siècle. Avec ce nouveau projet, la compagnie prend le parti du jeu, du duel, de la victoire et de la chute, construisant un spectacle performatif et documentaire à trois voix.
Est-il possible de faillir dignement ? Pouvons-nous avouer nos échecs, nous réconcilier eux, en être fier·es ? Nous avons tous·tes en commun le souvenir d’un échec invisible ou fracassant. Nous avons à cœur de mettre en scène l’Échec. Nous voulons recueillir des paroles « d’échoué·es ». Dans de courts textes, les comédien·nes feront aveu de certains échecs, puiseront dans le paysage des images en mouvement, inspirantes par leur épure, qui pourront dialoguer avec les paroles recueillies. Il s’agira d’ écrire dans le(s) corps la violence, la gêne, l’embarras… ce qu’échouer imprime en nous, de placer un ring au cœur duquel ces échecs pourront s’affronter/se confronter. Vouloir mener un projet sur la thématique de l’échec c’est sans doute risquer d’échouer ou de réussir… Entre intention et action, la compagnie tentera donc de ne pas nous/s’ égarer.
Avec Atienza Eugenia, Benoît Serre, Stéphanie Bargues
Mise en scène : Atienza Eugenia, Benoît Serre
Chorégraphie : Stéphanie Bargues
Vidéo et mise en scène : Benoit Serre