Privé : Fais un Saut à Prague

On s’adapte ! Cette année, le festival du théâtre tchèque en France se déroulera sous une forme hybride et joyeuse: mi-réelle/mi-virtuelle ! Au Centre tchèque de Paris aura lieu une journée avec le théâtre tchèque et Marta Ljubkova, la dramaturge et programmatrice en cheffe du Théâtre National de Prague. Celui-ci présentera pour la première fois au public français Pour la beauté, une captation d’un spectacle visuel imposant. Le projet en ligne Promenades avec les auteurs tchèques rassemblera 5 auteurs tchèque dramatiques, 5 artistes français et 5 beaux lieux de France. Finalement, dans la cour d’Anis Gras, vous pourrez découvrir la pièce Le syndicat de copropriétaires de Jiri Havelka, mise en espace par Agnès Bourgeois. Que ce soit en ligne ou sur place, la bière, les Tchèques et le théâtre ne manqueront pas !

 

Jeudi 17 juin

18h
Conversation franco-tchèque

Voulez-vous discuter avec les invité·e·s du festival dans leur langue maternelle ? Souhaitez-vous  découvrir la façon dont le tchèque sonne ? Comment dit-on « théâtre » en tchèque ? Quel est le mot tchèque le plus long ? Apprenez quelques phrases de base autour d’un verre de bière avec l’équipe du festival !

Réservation

 

19h
Vernissage: Les visages suspendus, Karla Spolaak Hospodarska

Série d’autoportraits personnels et collectifs, qui témoignent d’un rituel instauré depuis un an par l’artiste qui a transformé sa routine en travail de recherche sur l’intime. Ces photos sont des jeux d’échelle, de transparence et de lumière qui entrent en résonance avec la serre d’Anis Gras, interpellent les espaces extérieurs et intérieurs.
Karla Spolaak Hospodarska est une artiste multidisciplinaire basée entre la République tchèque et la France. Parallèlement à sa pratique performative, elle développe un travail autour d’installations actives et sensibles. Elle joue avec la tension qui existe entre le profané et le sacré, avec le lien entre le visible et l’invisible.

Réservation

 

20h
Promenades avec les auteurs tchèques
en ligne, visible ici

Vous regrettez de ne pas pouvoir voyager ? Rejoignez une balade en compagnie d’auteur·ice·s dramatiques tchèques ! Les personnages de théâtre font fi des restrictions et il est donc possible que Maryša découvre enfin Marseille. À partir d’extraits de cinq pièces contemporaines tchèques, des artistes françai·se·s ont réalisé pour vous des vidéo-promenades dans différents endroits de France. Une carte en sera publiée pour rester disponible pendant toute la période du festival.

 


Vendredi 18 juin

11h – 16h30
Journée avec le théâtre tchèque
Centre Tchèque
visible en ligne ici

Au programme de cette journée consacrée au théâtre et à l’écriture dramatique tchèques, une conférence sur l’histoire du théâtre tchèque, des discussions sur la fonction des théâtres nationaux en République Tchèque et en France, la présentation d’une sélection de textes dramatiques contemporains tchèques, ainsi qu’une rencontre informelle avec des metteur·se·s en scène de théâtre tchèques. L’invitée principale sera Marta Ljubkova, dramaturge et programmatrice en cheffe du Théâtre National de Prague.

 

19h
Pour la beauté – Théâtre National de Prague (captation)
en ligne, 90 minutes

« Dans le théâtre moderne, aspirer au style c’est aspirer à son internalisation. C’est enfin comprendre que le seul but de l’art, c’est la beauté. »
Cette pièce rend hommage à l’un des premiers metteurs en scène tchèques et compagnon incontournable de l’avant-garde du théâtre tchèque, Karel Hugo Hilar (1885-1935). Ses essais et textes théoriques, mis en scène par Dan Špinar, entament un dialogue vivant avec les fondateur·rice·s de la tradition du théâtre tchèque et invitent ainsi à des réflexions actuelles sur l’art dramatique.

 


Samedi 19 juin

18h
Communauté de Copropriétaires – Jiri Havelka mis en lecture par Agnès Bourgeois

Combat sans pitié dans lequel des égos passionnés cherchent à atteindre une position de dominance sur la scène sociale. Création théâtrale construite sur le format d’une réunion typique d’un syndicat de copropriétaires d’appartements, comme il y en a des milliers chaque année en République Tchèque. Grâce aux quelques mètres carrés dont iels sont propriétaires, les participant·e·s détiennent quelque chose – un pouvoir. Un pouvoir qui ne peut se manifester et s’imposer nulle part ailleurs sauf ici – lors de la réunion de copropriétaires.

Réservation

 

20h
Lucie – projection du film de Bohdan Karásek

Ce film commence par une grande fête et se finit en solitude. Portrait d’une jeune fille et de sa vie sentimentale vacillante, cette comédie est une recherche sur les possibilités du réalisme et du documentaire.
Avec Petra Nesvačilová, Samuel Neduha, Anna Purkrábková, Bohdan Karásek, écrit et réalisé par Bohdan Karásek, montage Bohdan Karásek, caméra Braňo Pažitka, décors Zdeněk Eliáš, Son Jan Hála, producteurs délégués Bohdan Karásek, Zdeněk Eliáš, produit par Filmová společnost Alfreda Bouriany

Réservation


Dimanche 20 juin

15h-18h
Le Café des Enfants

Pour cette reprise du Café des Enfants, Anis Gras vous attend, petit·e·s et grand·e·s, pour découvrir la culture tchèque en s’amusant ! Ateliers autour de la littérature tchèque, promenade de marionnettes, lectures et découverte du dessert que chaque enfant tchèque reçoit après le déjeuner du dimanche chez sa grand-mère !

Réservation