Suzanneune étape de travail du Collectif l'Improbable

Mars 2020, quelque part sur la côte californienne… Camille Franquenouille, chercheuse, 28 ans, atterrit pour enquêter sur un phénomène original : pour dormir en pleine mer, les loutres se donnent la main en entrecroisant leurs pattes pour éviter qu’un membre de leur communauté ne s’isole et ne dérive au large, loin de ses comparses.
L’enquête se voit perturbée par la présence de Suzanne Dubouc, 82 ans, qui a élu domicile dans le même gîte que Camille, fuyant la route de l’EHPAD pour s’offrir un rêve de longue date : nager avec des loutres.
Arrive le confinement : empêchées de sortir, de se déplacer, loin des habitudes du monde extérieur, les deux femmes n’ont pas d’autre option que de se passer du temps ensemble et de se rencontrer. Des questions émergent, des zones d’ombre s’éclairent, et surtout une urgence s’affirme : celle d’un lien nécessaire à inventer entre les générations. Battant en brèche les préjugés et les idées ancrées sur ce que nous mettons sous le verbe vieillir, une question s’impose : qu’est-il possible de construire ensemble aujourd’hui ?

Distribution

Texte : Marine Garcia Garnier
Jeu et mise en scène : Marine Garcia Garnier, Yoanna Marilleaud
Création son et lumière : Maxime Denis

Soutiens : La Carsat, l’Agirc-Arrco, Familles Rurales Vendée, Le Pocket Théâtre, Anis Gras – le lieu de l’Autre, Transmission (Collectif masque)