Anis Gras – le lieu de l’Autre est composé de plusieurs bâtiments et de plusieurs types d’espaces : 6 ateliers de travail, 2 salles de spectacle (64 places et 48 places), 1 serre (salle longiligne avec un mur vitré dans la longueur), 1 bar-cantine, 1 cour.
Ces espaces sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Toute l’équipe est accueillante et disponible et le lieu est attentif aux différentes sensibilités.
Il y a une référente handicap qui peut être contactée pour toute question et envie :
Pauline Redeger transmission@lelieudelautre.com
POUR LIRE LE FEUILLET D’ACCUEIL DU PUBLIC EN FACILE À LIRE ET A COMPRENDRE, CLIQUER ICI
POUR LIRE LE FEUILLET D’ACCUEIL EN RÉSIDENCE EN FACILE À LIRE ET A COMPRENDRE, CLIQUER ICI
De plus, un des axes de travail du pôle est de construire une boîte à outils dont les acteur·ices du territoire (espaces culturels, structures médico-sociales, artistes, grand public) peuvent s’emparer. Ces outils sont pensés pour pallier le manque de ressources existantes, permettre aux personnes concernées et aux accompagnant·es de se projeter dans une pratique artistique amateure ou professionnelle, encourager la présence d’artistes en situation de handicap dans les milieux professionnels de la culture et faciliter leur autodétermination. Retrouvez ces outils en suivant.
Anis Gras – le lieu de l’Autre est situé au 55 avenue Laplace, 94110 Arcueil.
En transports, le lieu est desservi par :
-La ligne de RER B, arrêt Laplace-Maison des examens, pourvue d’un
ascenseur
- Direction Massy Palaiseau ou Robinson depuis le nord
- Direction Mitry Claye ou Aéroport Charles-de-Gaulle depuis l’est
La ligne de métro 4, arrêt Barbara, pourvue d’un ascenseur
Pour continuer en bus depuis l’arrêt Barbara, prendre le bus 323 (arrêt Lénine, à 40 mètres). C’est à 13 minutes de marche depuis l’arrêt Barbara.
En bus
- le bus 323 : arrêts La Vache Noire ou Lenine
- les bus 187, 188, 197, 297 : arrêt La Vache Noire
- les bus 57 ou 380 : arrêt RER Laplace.
Venir en voiture
Depuis porte d’Orléans, prendre la N20 sur 1km. Au carrefour Les Portes d’Arcueil – La Vache Noire, prendre à gauche direction Arcueil – Laplace. Si votre accès au site dépend de l’utilisation d’un véhicule, merci de nous prévenir par téléphone au 01 49 12 03 29 pour que nous puissions vous ouvrir la grille lors de votre arrivée.
POUR LIRE LE FEUILLET D’ACCUEIL DU PUBLIC EN FACILE À LIRE ET A COMPRENDRE, CLIQUER ICI
Certaines ouvertures publiques sont accessibles naturellement aux personnes aveugles, malvoyantes, sourdes ou malentendantes. Ces précisions sont inscrites par dans le programme papier, sur le site internet, sur l’événement Facebook.
Le programme trimestriel est enregistré en audio et disponible sur https://soundcloud.com/anisgras
L’équipe du lieu est attentive aux besoins de chaque spectateur et spectatrice et réactif à tout besoin spécifique en amont, pendant et après le spectacle.
Accès aux spectacles pour les personnes aveugles ou malvoyantes
Pour les personnes aveugles ou malvoyantes qui souhaitent découvrir un spectacle qui ne serait pas accessible naturellement, le lieu est associé au service Souffleurs d’Images. Le service Souffleurs d’Images développe une médiation humaine et personnalisée, ou un souffleur ou une souffleuse bénévole décrit et souffle à l’oreille du spectateur aveugle ou malvoyant les éléments qui lui sont invisibles le temps d’un spectacle ou d’une exposition.
Plus de renseignements : https://souffleurs.org
Anis Gras – le lieu de l’Autre est devenu pôle art et handicap pour le Val-de-Marne en janvier 2022. C’est un outil de ressources, d’accompagnement aux artistes en situation de handicap, de mise en lien entre secteurs culturel et médico-social, de visibilité de développement d’actions artistiques et culturelles mixtes.
Il y a désormais une newsletter du pôle art et handicap 94 tous les deux mois. Elle met en avant les initiatives en termes d’accessibilité sur le territoire, des projets artistiques, des bons plans. Elle partage aussi des ressources qui pourraient vous être utiles.
Vous pouvez vous inscrire à cette newsletter en cliquant sur ce lien
Chaque trimestre, l’équipe d’Anis Gras passe derrière le micro pour lire le programme du lieu et en rendre le contenu accessible à l’oreille. Si vous avez des conseils pour nous aider à nous améliorer, n’hésitez pas !
Retrouvez le programme en format audio sur www.soundcloud.com/anisgras
Le réseau IMAGO, dont Anis Gras fait partie, a établi une carte interactive recensant les structures culturelles et médico-sociales d’Île-de-France pour matérialiser leur proximité et se contacter plus facilement :
Mises à l’écrit de temps de travail qui ont pris place dans le lieu pour en garder la trace et en permettre l’accès au plus grand nombre :
• compte-rendu de la journée de lancement du pôle arts et handicaps 94 (janvier 2022) www.shorturl.at/AaA4c
• compte-rendu de la rencontre À la place de l’autre ? L’art vivant en langue des signes : par qui, avec qui et pour qui ? www. shorturl.at/yCfYC
Cette méthode d’écriture et de mise en page a pour but de rendre accessible un texte en un langage compréhensible par tous·tes. Si la méthode peut être utile pour tout le monde, notamment pour certains textes complexes, techniques ou spécialisés, elle est généralement utilisée au service des personnes dont la compréhension d’un texte écrit nécessite une adaptation : personnes en situation de handicap, jeunes lecteur·ices, personnes dyslexiques, personnes âgées, personnes dont la langue maternelle ou principale n’est pas le français… Le protocole d’édition des documents rédigés en FALC implique que les textes soient rédigés et relus par des personnes concernées.
Pour les supports en FALC, le pôle travaille avec l’ESAT du théâtre Eurydice : www.teseurydice.fr
Déjà disponible
Anis Gras – le lieu de l’Autre met à disposition :
• Une documentation FALC sur le lieu à destination des artistes, à récupérer imprimée sur place ou à télécharger : www.shorturl.at/3TOgq
• Une documentation FALC sur le lieu à destination du public, à récupérer imprimée sur place ou à télécharger : www.shorturl.at/LN7Dc
Disponible au cours de l’année
Au fil de la programmation du lieu, sont proposés divers documents de communication et de médiation en FALC, à récupérer sur place ou à télécharger.
L’objectif du langage clair (ou français simplifié) est de rendre un texte lisible, accessible et utile, pour tous les publics, quels que soient leur niveau d’éducation et leurs compétences linguistiques.
Là où souvent, rédiger en FALC suppose de simplifier les concepts et les propos (et de fait, nécessite de supprimer une partie de l’information) l’objectif d’un texte rédigé en langage clair est de simplifier le texte sans en perdre la substance : simplifier sans proposer une « autre version » du texte d’origine.
Pour les supports juridiques et administratifs en langage clair, le pôle arts et handicaps 94 travaille avec l’association Droit pluriel : www.droitpluriel.fr
À venir en septembre 2025
L’équipe du pôle travaille à l’adaptation en langage clair d’outils administratifs à destination des artistes : contrats de travail, conventions de résidence, autorisations de droit à l’image… Si vous êtes concerné·e et avez un besoin particulier, n’hésitez pas à nous contacter.