Projet co-orchestré avec le centre commercial de La Vache Noire, situé à 300 pas d’Anis Gras – le lieu de l’Autre, ce sont des expositions éphémères conçues comme des déambulations dans les allées du centre, pour se laisser surprendre par des œuvres contemporaines de photographes, peintres, plasticien·nes.
Des regards et savoir-faire pour raconter le monde et nous offrir d’autres manières de voir, pour un partage de points de vue et de visions sensibles.

Les expositions sont visibles tous les jours, gratuitement, aux heures d’ouverture du centre commercial.

à partir de mi-avril

When there was neither day nor night
Mona Moghadam

Photographe et vidéaste iranienne, Mona Moghadam s’inspire de la vie quotidienne, des relations humaines et de moments fugaces. L’idée de la série qu’elle a choisi de présenter lui est venue d’une photo de son album de famille, prise au début de la révolution iranienne. Sur la photo, sa famille est au complet, mais sa mère s’est effacée de l’image. Mona sait que sa mère a été forcée de se marier avec un homme qu’elle n’a jamais aimé. Mona s’interroge : pourquoi cette mère, moteur familial, personne la plus influente du foyer, s’était-elle effacée plutôt que lui ? Au même moment, le mouvement iranien Femme, Vie, Liberté prend de l’ampleur. 

Mona décide à son tour d’effacer les visages des femmes dans ses photographies, mais en utilisant cette fois la lumière, et ainsi souligner leur force et leur puissance. Ses modèles posent d’abord librement dans la nature ; dévoilées, elles sont impossibles à photographier en ville. Pour les faire évoluer dans des contextes de foule, Mona utilise l’Intelligence Artificielle. Ces images lui rappellent le concept de plénitude de midi selon Nietzsche : un moment où les ombres sont les plus courtes possibles et où la vérité devient plus visible, ce moment de midi comme un symbole de l’état de conscience le plus élevé, de la confrontation la plus brute avec la réalité.