A destination d’un public retraité et intergénérationnel, le Chemin des Arts propose de découvrir et d’échanger autour des arts à partir des créations qui s’élaborent à Anis Gras. Les Tables à lire, les Tables à Savoir-Faire, le ciné-débat…autant d’espaces de partages et d’expérimentation, de sentiers à arpenter ensemble, en compagnie d’un artiste.
Avec le soutien du Conseil départemental du Val de Marne – Politique de la Ville, du CGET et de la ville d’Arcueil.
Durant le temps d’une table à lire on entre dans un texte comme on entre dans une recette.
On met ensemble la main à la pâte tout à la fois : dans la matière, le texte et la pensée. Les ingrédients circulent entre lecture, parole et cuisine. C’est dans ces moments là, lorsque les frontières s’estompent, que l’on partage quelque chose de l’ordre de l’être ensemble…
Table à lire Écrire la Bièvre avec Malo Patron
Mercredi 9 avril 10h-14h
Venez déguster la rivière avec Malo Patron, qui propose ce printemps à Arcueil et Cachan plusieurs ateliers et performances. Et si nos imaginaires étaient ces nouveaux champs à cultiver ensemble, avec comme fil conducteur la ligne bleue des rivières enterrées ? Participez à l’élaboration d’un menu spécial Bièvre, à partir des ressources cultivées près de la rivière. Objectif : du local et du loufoque, pour inventer la spécialité de la vallée de demain !
Mercredi 9 avril 10h-14h
Table à lire avec les Archives départementales du Val-de-Marne
Mercredi 4 juin 10h-14h
Les archives départementales vous invitent à la table des aliénés de Charenton dont elles conservent le très riche fonds d’archives tout juste reclassé. Que mangeaient les malades ? Quel rôle avait la nourriture dans l’asile ? Venez étancher votre soif de connaissance grâce à un panel de sources d’époque qui permettent de reconstituer des pratiques alimentaires passées, entre soin et punition.
En complément de ce repas vous êtes invité·es le 26 juin à 14h à découvrir l’exposition aux Archives départementale (Créteil) mettant en lumière l’histoire de l’asile de Charenton, un des premiers hôpitaux psychiatriques français.
Il faut constamment remettre la table, rien n’est fixé une fois pour toutes. Dans sa variété d’usages, la table est aussi un espace de travail, constamment réinventé. Les tables à savoir-faire cherchent à provoquer la rencontre entre l’artiste et le public, pour partager autour d’une table une technique artistique et réfléchir ensemble aux différents usages de nos représentations du monde.
Prochaines table à savoir-faire à l’automne 2025