En travail depuis 2012, Labelle-École est un dispositif d’enseignement et d’expérimentation par l’art. Construit de manière collective et collaborative par des enseignants, des acteurs pédagogiques et des artistes, pour les élèves de la maternelle au lycée, s’étendant jusqu’à la périphérie de l’école (centre de loisirs, de formations, structures sociales et médicales).
Chaque année, Labelle-École met en relation des enseignants (ou éducateurs) et des artistes qui élaborent ensemble des ateliers pédagogiques et artistiques. Visant à entremêler le plus activement possible les programmes scolaires, la pratique de l’art et les dynamiques d’apprentissage, ils prennent en compte et s’adaptent aux problématiques rencontrées sur les divers terrains d’intervention.
Découvrez le blog de Labelle-école ICI
Les émotions en corps, photo et son
Ce module a proposé à une classe de grande section de maternelle une exploration artistique des émotions, porté par la comédienne Nicole Pschetz, la photographe Kim lan Nguyên Th et le médiateur sonore du Lavoir Numérique, Federico Rodriguez Jimenez. À travers douze ateliers, les enfants ont découvert comment leurs émotions peuvent se traduire en mouvements et en expressions faciales, en images et en son. Nicole Pschetz a guidé les élèves pour traduire leurs émotions à travers leurs déplacements et leurs corps. Kim lan Nguyên Th a capturé l’expression de leurs émotions sur des portraits photographiques et Federico Rodriguez Jimenez a créé avec elles et eux des univers sonores évoquant chacun une émotion.
Le projet a permis aux enfants de développer leur vocabulaire émotionnel, leur créativité et leur capacité à comprendre et partager leurs sentiments.
Ce trimestre, des planches constituées de photos, de dessins et de liens pour écouter les sons seront réalisés et exposés à l’école puis à Anis Gras.
En partenariat avec le Lavoir Numérique
Danse les yeux fermés
La danseuse et chorégraphe Fabienne Haustant interviendra durant six séances auprès des élèves de grande section de l’école maternelle Louise Michel d’Arcueil pour des ateliers de danse les yeux fermés. Les enseignant·es ont souhaité imaginer un projet autour de deux enjeux : la stigmatisation liée au handicap (l’école accueille une unité d’enseignement en maternelle pour enfants avec troubles du spectre de l’autisme) et l’écoute. Fabienne Haustant proposera donc des séances de danse les yeux fermés aux élèves. Chaque enfant est équipé d’un bandeau lui cachant la vue : l’écoute et l’attention sont donc primordiales pour réussir à danser sans se faire mal tout en prenant du plaisir dans le mouvement.
Sons – couleurs de l’eau
Un module de six séances est en cours de construction avec le compositeur Jean-Christophe Marti et l’équipe pédagogique de l’Unité d’enseignement maternelle autisme de l’Ecole Louise Michel d’Arcueil. Un atelier ludique et sensoriel où les enfants expérimenteront le son sous toutes ses formes, avec des objets et des instruments à percussion mis en rapport avec l’eau. Ils et elles s’amuseront avec le rythme en développant leur écoute musicale collective.
Découverte du hip-hop
Sandrine Monar et Magali Duclos interviennent auprès de 3 classes de l’école Nicolas Boileau de Montrouge pour des ateliers d’initiation au hip-hop. Au cours des 12 séances, chaque classe apprend une courte chorégraphie qui sera intégrée au spectacle de fin d’année de l’école.
Soutien : Mairie de Montrouge, Caisse des écoles
Égalité filles-garçons, regards croisés
Le collectif Lilalune etc. intervient auprès des élèves de l’Atelier relais d’Arcueil pour 18h d’atelier sur les questions d’égalité de genre. Ce module propose une exploration de l’égalité filles-garçons à travers l’écriture et l’improvisation théâtrale. Le point de départ sera une réflexion collective sur le sexisme et les stéréotypes de genre, suivie de séances d’initiation au théâtre. Les élèves improviseront des scènes sur ces thématiques, puis en sélectionneront certaines pour les transformer en textes afin d’en créer des saynètes. Une restitution sera organisée le 3 avril à 16h30 dans la salle de spectacle de l’EHPAD Cousin de Méricourt.
En partenariat avec La Ligue de l’enseignement
New York, 1915-1935 : Modernité des œuvres musicales scéniques, un abord des musiques américaines du XXème siècle — Ateliers de création et d’interprétation musicale et scénique
Ces ateliers abordent la musique américaine des années 1915 – 1935. Les musicals new-yorkais s’inscrivent dans la modernité théâtrale et musicale, et résultent d’un travail pluridisciplinaire comportant des librettistes, paroliers, compositeur·ices, orchestrateur·ices-arrangeur·ses et chorégraphes, chacun·e représentant un pôle de créativité et de savoir-faire. Les ateliers concerneront l’aspect littéraire, musical et chorégraphique de ces œuvres. Ils permettront de s’approprier un choix d’œuvres, d’en interpréter et d’en recréer des extraits, ils mettront l’accent sur l’aspect pluridisciplinaire de ce répertoire, favoriseront les compétences littéraires et linguistiques en anglais-américain et développeront les compétences musicales, vocales, chorégraphiques et scéniques des élèves.