Le lieu s’attache à porter des projets artistiques en Val-de-Marne, et sur Arcueil en particulier. Les projets de territoire naissent de cette envie d’habiter la ville par un travail conjoint des artistes et des habitant·es dans une optique interculturelle et intergénérationnelle.

INFORMATIONS Lila Giraud – 01 49 12 03 29 – rp@lelieudelautre.com

Le Culture Truck

 

 

 

 

 

Le Culture Truck, c’est un camion qui rassemble, qui intrigue, qui éveille la curiosité, un centre culturel mobile, lieu de création et de diffusion artistique, d’échange et de partage. Tous les quinze jours, il stationne de 15h à 17h à l’angle de l’avenue Paul Vaillant Couturier et de la rue Auguste Delaune avec à son bord des artistes résident·es d’Anis Gras, qui viennent à la rencontre des habitant·es du quartier Jean Macé proposer des rendez-vous artistiques : expositions, concerts, spectacles, et vente de fruits et légumes bio, en lien avec le Biomonde de Cachan.Et si vous voyez le Culture Truck entre les mains de la Maison des solidarités, pas de panique, on leur prête pour venir à votre rencontre ! 

Les mercredis 2 et 16 avril, c’est la compagnie n+1 qui animera le Culture Truck, avec leur projet C’est quoi ma langue ?. Zoé Chantre et Cécile Coustillac exploreront les multiples facettes de la langue à travers une enquête participative mêlant dessin et enregistrement sonore.

À partir du mercredi 30 avril et une semaine sur deux jusqu’en juillet, le Collectif Bolides viendra avec son projet BARAOKÉ, pour collecter les chansons préférées des habitant·es du quartier ! Le collectif interrogera les habitant·es sur les chansons qui les marquent, leurs expériences de chant, et les invitera, s’i·els le souhaitent, à chanter un morceau.

Soutiens : ANCT, Valdevy, ville d’Arcueil.

Infos sur culturetruck.fr

Ateliers de Batucalibre 94

De février à juin, des ateliers de musique sont proposés à partir de percussions de batucada brésilienne, d’Afrique du Nord et de l’Ouest. Au répertoire : un mélange de morceaux percussifs, de polyrythmies orchestrées par Muriel Gastebois, des adaptations ou des réécritures de chansons populaires seront jouées en plus petite formation, le tout dans une atmosphère bienveillante qui laisse la place à l’improvisation et à la spontanéité. Un concert aura lieu en juin : pour vous tenir informé·e, contacter Pauline Redeger à l’adresse transmission@lelieudelautre.com

Soutiens et partenariats : ACT 94 de la Fondation Maison des Champs, Maison Pour Tous Jules Vallès, Anis Gras – le lieu de l’Autre, pôle arts et handicaps 94