Chœur en Scène est une compagnie originale de chanteurs lyriques dont certains sont également comédiens professionnels. Sa vocation est d’allier la polyphonie vocale à d’autres disciplines du spectacle vivant. Ses interprètes chantent sans partitions ce qui leur permet d’intégrer mise en espace, jeu théâtral ou parfois chorégraphie. Emmanuèle Dubost assure la direction musicale et artistique.
Parmi les spectacles récents créés ou travaillés à Anis Gras depuis 2010, on peut citer : Tu n’as rien vu à Ougarit, de Zad Moultaka (2016) Le Duplicateur de Thierry Machuel (2014-15), Attention : peut fournir des indices , textes de Michelle Noteboom , mise en scène Benoît Richter (2103), Réseaux- Résonnance avec les plasticiennes Christelle Westphal et Florence Giuliani, le poète Denis Pourawa (2012), Chemins croisés, musique Alexandros Markeas chorégraphie Jean-Christophe Boclé (2011), Singulièrement 3, Jean-Christophe Marti et Nicole Piazzon (2010).
Dernière création présentée en mai 2018: Le raboteur de nuages: poèmes de Gilles de Obaldia, musiques de Gabriel Sivak pour 12 chanteurs lyriques, harpe, onde Martenot. Mise en scène Benoît Richter, décors et performance Jean-José Baranes.
En 2018-2019 Chœur en Scène développe le projet Jeux d’écritures , consacré principalement aux écritures féminines dont l’acte 1 se déroulera au Palais de la Femme à Paris
Chœur en Scène s’engage dans la durée dans des actions exigeantes de formation des amateurs: l’ensemble vocal Théâ-Chœur, encadré par les artistes de la compagnie, a créé en 2015 à Anis Gras le spectacle de théâtre musical et politique O Freunde, conçu et mis en scène par Simon Hatab. En 2019, sur commande du Collège des Bernardins, une nouvelle forme y sera créée le 15 mai autour de la question européenne: Voci, Voices, Stimmen… avec des solistes de Chœur en Scène et le pianiste Pierre Trocellier.