Portes ouvertes de l’AthanorThéâtre de l'Athanor

Basée sur la formation de Daniel Berlioux et Coco Felgeirolles, l’Athanor est un lieu où les arts et les corps sont entraînés pour que les acteur·ices fassent surgir leur Jeu. Cette formation s’articule autour de la conviction que tout élève est déjà un artiste ; tout le travail consiste à ce que l’élève se rappelle les moyens d’expression qui l’habitent et de lui fournir des moyens techniques, dramaturgiques, de production, une troupe, des camarades de rêve et d’invention.
Dirigé·es par Heidi-Eva Clavier et Pierre Adam, les élèves présenteront pour ces portes ouvertes deux formes autours d’œuvres littéraires, restitution du travail mené durant tout le deuxième semestre de la formation. La thématique de l’année porte l’intitulé Sacrifice et résilience. Les professeur·es se sont emparées de ce thème à travers l’exploration d’œuvres contemporaines (Svetlana Alexievitch et Marguerite Duras) ou de répertoire (Paul Claudel). En parallèle de ce travail, l’autrice Flore Grimaud a animé des ateliers d’écriture tout au long de l’année ; cet après-midi sera l’occasion pour les participant·es de lire leurs textes.
Cette présentation a pour but de rendre compte du travail mené pour amener les spectateur·ices à découvrir la ligne pédagogique et artistique de l’Athanor.

Distribution

Avec Arnaud Lecampion, Ugo Villemard, Alice Allouc, Amelie Charbonnier, Pascal Huvet, Chiara Piault, Elisa Libri, Jeanne dengoyan, Françoise Lasserre, Mélina Suissa, Tassia Martin et Ambroise Feydeau
Conception et mise en scène : Heidi Éva Clavier, Marion Trémontels, Flore Grimaud et Pierre Adam, d’après des textes de Marguerite Duras et Paul Claudel

Soutiens : Prépart, Anis Gras – le lieu de l’Autre, Cie Pierre Adam, Cie sud Lointain