L’atelier Entretenir a lieu à l’ENSAPC Paris-Cergy du 28 novembre au 2 décembre 2022.
« Entretenir dans le sens de partager, de reprendre en main, de ne pas oublier. Ne pas faire de cette expérience un produit de consommation, mais un devenir. Se nourrir des allers et retours qui naissent au sein de l’atelier. Ne pas éteindre et ouvrir l’invitation à trois terrains qui seront des plateaux de spectacle.
À la fin de chaque période, nous rendrons public notre façon d’entretenir le plateau. Pourquoi ? Pour être dans cet espace qui est la scène que nous devons repenser plus proche de nous, de notre actualité et de notre vie. Le voir comme espace possible et disponible avec ses outils et sa dimension atemporelle. Un espace de l’oubli par le faire. J’aime penser l’espace de la scène dans une évolution qui le rendrait plus accessible, pas toujours déterminé par des temps de création préétablis et hiérarchisés, par des temps d’accomplissement ou de professionnalisation d’une pratique. Entretenir, accepter ce mouvement et ses répétitions, ses touches changeantes. Entretenir nos gestes, être dans cette logique de ne pas consommer. »
– Claudia Triozzi
Soutiens : Anis Gras – le lieu de l’Autre, Nos lieux communs – Scène Nationale de Cergy Pontoise, Centre National de la Danse