Le 15 septembre 2008, la banque Lehman Brothers s’effondre. Elle entraîne dans sa chute les plus grandes bourses mondiales provoquant un violent Krach boursier. Comment cette famille d’immigrés, originaire de la Bavière rurale du XIXème, se hissera- t-elle jusqu’au sommet de Wall Street ? La Saga des Lehman Brothers dresse le portrait de trois générations successives. Cette chronique d’une ascension vertigineuse retrace l’histoire d’une banque pour mieux comprendre le fonctionnement de l’économie mondiale et l’avènement du capitalisme. L’auteur convoque plus d’un siècle d’histoire et fait ressurgir devant nous les grandes mutations socio-économiques de ces cent-cinquante dernières années. La poésie et l’ironie de Stefano Massini se mêlent sur scène au chant et à la danse. Sur les riffs de guitare et les accords de synthétiseur, les bulles spéculatives se forment et éclatent les unes après les autres.
Ce spectacle naît d’un laboratoire de recherche et de création européen explorant la place de l’individu face aux événements historiques et aux bouleversements socio-économiques ; il interroge l’évolution de notre rapport à l’intimité, à la famille, à notre identité.
Interprété par des artistes de France et d’Allemagne, le spectacle mêle les deux langues afin d’explorer la richesse offerte par leur mélange, en jouant sur les rythmes, les mélodies et les sonorités. Élaborée dans une démarche pluridisciplinaire, cette création mêle théâtre, danse et musique afin de faire voyager sur plus d’un siècle d’histoire, du milieu du XIXème siècle au début des années 2000.
Auteur : Stefano Massini – représenté par les éditions de l’Arche
Avec Rebekka Bauer, Luca-Leon Belger, Antoine Corbel, Oriane Fagot, Magdalena Heinzen, Natalia Karchevskaya, Raphaël Noble, Alicia Offermann, Stéphane Vexler, Jenny Tréhoux
Musique : Eva Dortmund, Lorenzo Matalon
Technique : Géraldine Georgen • Costumes : Nina Bompas, assistée de Louane Rivoallan
Sous-titrage, assistance mise en scène : Guillaume Pellé
Mise en scène : Pauline Dragon, d’après un texte de Stefano Massini
Chorégraphie : Fantine Lannau-Cassan
Chargée de production : Virginie Auvert
Direction artistique et pédagogique : François Dragon
Soutiens : Erasmus +, La Région Nouvelle Aquitaine, le Conseil départemental de Dordogne
Coproduction : Cie Europe en scène et la Schauspielschule de Kassel
Soutiens : l’O.F.A.J, le Land de Hesse, la ville de Kassel
En partenariat avec : l’Agence Culturelle Dordogne Périgord, la Ville de Périgueux, le Staatstheater de Kassel