NUIT BLANCHE 2025

Comme chaque année depuis 2002, La Nuit Blanche célèbre l’art contemporain le temps d’une nuit où les œuvres fleurissent dans l’espace urbain. Près d’un million de visiteur·euses se pressent pour découvrir des installations d’artistes, mises à l’honneur à ciel ouvert dans toute l’Île-de-France. Si les lieux hôtes sont libres de leur programmation, chaque édition est marquée par la présence d’un·e nouvel·le directeur·ice artistique, dont le profil vient teinter l’édition. Cette année, c’est l’actrice, scénariste et réalisatrice Valérie Donzelli qui a été choisie pour ce rôle ; c’est la première fois qu’une cinéaste sera à la manœuvre de l’événement.

Carte blanche à Sylvestre Meinzer et Guy Livingston

Vidéo, piano

Dans une recherche de beauté sans cesse renouvelée, Sylvestre Meinzer (photographe et réalisatrice) et Guy Livingston (pianiste) proposent un plongeon dans un espace visuel, auditif et sensoriel où couleur et matière, lumière et ombre, temps et silence, abstraction et mémoire pourront se contredire, se correspondre ou se confondre librement. Pour ce faire, i·els vous présenteront deux films accompagnés de musique live.

Au service des nuages présente une interprétation des contextes colorés et lumineux de la ville du Havre, en Normandie. En hommage aux peintres impressionnistes, le film présente sept tableaux vidéo, du matin sous la neige au soir dans la périphérie de la zone industrielle, en passant par la plage, le port, les vagues. Ce film expérimental – un sténopé numérique ayant été utilisé – est présenté régulièrement au Musée d’art moderne André Malraux du Havre. Le film sera accompagné par la musique anticonformiste de Guy Livingston, compositeur et interprète américain, vivant à La Haye, qui jouera en live. En entrelaçant des sons du monde réel, des textures de piano préparé, des résonances industrielles et des ruptures imprévisibles, sa musique ne cherche pas à illustrer l’image, mais à offrir une nouvelle écoute, faisant appel à l’imaginaire.

La séance se poursuivra avec la projection de Résistance, un film accompagné par la musique du compositeur allemand Heiner Goebbels. Le film s’appuie sur les propos de Dennis Meadows, auteur du rapport The limits to growth (1972), avec cette phrase « Si nous continuons à penser que la croissance zéro est synonyme de catastrophe, nous y résisterons bien sûr de toutes nos forces ».

Un autre petit film et un autre morceau musical, surprises, clôtureront la séance. 

Ilham El Jamali

Couture, art textile

Vous connaissez sûrement déjà Ilham El Jamali : c’est elle qui nous régale tous les vendredis de couscous, mezze et pâtisseries. Mais Ilham a plusieurs vies et plus d’une corde à son grand arc : c’est aussi (entre autres) une couturière passionnée.

Cette exposition est l’occasion de découvrir son travail de couture, entre pièces de prêt-à-porter et pièces de linge de maison. Elle fait suite à une exposition qui avait pris place dans le lieu en novembre 2022 et en octobre 2024.

 

Le Bal d’Arcueil

Bal

Venez écouter le nouveau répertoire du groupe et peut-être vous laisser entraîner dans une danse d’autrefois, ou bien une danse du futur ! 

Le Bal d’Arcueil tente une musique libérée, ni classique, ni jazz, ni toute écrite, ni toute improvisée, ni ceci ni cela. Un peu créolisée. Surtout chaloupée, pour entraîner dans la danse et exalter la rencontre !