Projet né de passions pour la musique improvisée, c’est une expérience créée pour des musicien·nes par des musicien·nes pour soutenir la scène de musiques libres et improvisées. Des partenaires de différents pays européens, dont des collectifs d’improvisation, labels, festivals, institutions culturelles, journalistes et artistes, se sont associé·es pour expérimenter une construction collective du réseau de la musique improvisée libre.

L’objectif : une indépendance par la solidarité, des modèles nouveaux et durables de collaboration, une organisation autogérée et horizontale proposant des échanges de biens et de services entre les partenaires. Mené de manière collaborative par Anis Gras – Le lieu de l’Autre (France), Le Fondeur de Son (France), Zpoluras (Portugal), The Community (Danemark), Cricket Productions (Italie), SHARE a reçu une subvention d’Europe Créative qui permet deux ans de travail et d’échanges dans le but de créer une fédération plus large.

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour rejoindre le réseau !
Léa Chorot – europe@lelieudelautre.com
shareimpro.eudatabase.shareimpro.eu

 

Les prochains événements SHARE à Anis Gras - le lieu de l'Autre

11 septembre 2021 – à partir de 14h

Les ronds-points des Allumés du Jazz
Streaming : Le grand chambardement
Avec Le Fondeur de Son

À l’heure de l’injonction du numérique et de ce que beaucoup appellent le bouleversement de l’industrie musicale, le streaming et les pratiques qu’il engendre s’imposent dans une forme de grande commodité. Nouvelles pratiques de consommation, transformation de rapports à la musique, situations de quasi-monopole, industrie de données, marchandisation des émotions, revenus colossaux engendrés versus appauvrissement des auteurs, auteures, producteurs, productrices et interprètes, part de la publicité, commerce de datas, porosités avec d’autres secteurs, positionnements confus des institutions culturelles économiques et politiques… les questions bourdonnent et abondent en tous sens.

Plus d’informations ici

 

Résidence du 11 au 17 octobre 2021
Concert samedi 16 octobre 2021 – 19h30

SPIME #7 – Laboratoire d’improvisation

Zone spatio-temporelle d’expérimentation et de découverte, où se rencontrent les pratiques, savoir-faire, savoir-vivre. L’espace infini est la frontière finale et vise à connecter des foyers de musiques libres survivant dans chaque recoin du multivers intergalactique. Cette démarche agit contre le Lobby Interplanétaire des Consciences Formatées qui agit via les vaisseaux intergalactiques bureaucratiques. Geste artistique, cosmique et pragmatique, SPIME accueille 11 artistes à expérimenter aux côtés d’artistes francilien·nes. Avec le soutien de la DRAC IDF.

Plus d’informations ici

 

Les prochains événements SHARE en Europe

Du 3 au 9 septembre, Prague, République Tchèque
SHARE à Prague : Mange Ta Grenouille
Les musicien·nes du projet en visite praguoise.
Plus d’informations ici

13, 17, 18, 19 septembre 2021
Gravina in Puglia – Altamura – Irsina – Italie
Free Flow Festival SHARE

Le FFF, qui fêtera sa 10ème édition, reflète et exalte l’évolution de la musique mondiale, une musique dans laquelle le son, les structures et le pathos musical définissent l’essence de ce qui est créé en temps réel, car la musique n’existe que lorsqu’elle est jouée. Le FFF est l’occasion de se rencontrer, débattre et jouer ensemble sur scène. Écoute, empathie et l’interaction sont leurs éléments communs. Le FFF sera aussi l’occasion pour le public d’expérimenter la spontanéité et la relation entre les musiciens, la magie des sons qui n’existe que lors de leur rencontre.

Du 15 au 19 novembre à Peniche, Portugal
Outonal
Week-end de rencontre de musicien·nes locaux·ales et des artistes partenaires européens du projet. Lors de cet événement, qui est devenu une tradition, des activités culturelles et éducatives sont prévues en parallèle.

Italie – Informations à venir
Artistic Meeting 10
Collaboration en écriture entre des collectifs de musicien·nes slovènes et italien·nes.

Les membres du projet SHARE

Découvrez les membres fondateurs du projet !

Anis Gras – Le lieu de l’Autre (France) : Gère la résidence d’artistes et accompagne des artistes musiciens, plasticiens et de théâtre dans leur processus de recherche et de création artistiques ainsi que sur les phases de production et de diffusion de leur travail

Le Fondeur de Son (France) : Label discographique et un organe de production et de soutien aux musiques créatives apportant un soutien logistique, administratif et financier aux projets artistiques.

Zpoluras (Portugal) : Collectif d’artistes des musiques créatives qui oeuvrent à la promotion de ces musiques en organisant des concerts et festivals.

The Community (Denmark) : Collectif international d’artistes des musiques créatives qui organise des évènements réunissant des artistes de différentes nationalités et disciplines.

Cricket Productions (Italy) : Société coopérative agissant dans les domaines de l’organisation d’évènements culturels et de l’édition de livres.

The SHARE project

The SHARE project – Share (a) Human Art Round Europe – aims to create the conditions for the circulation of European Improvised Music*** artists and their creations. To this end, the project proposes to experiment with a federative union of the Improvised Music artists & professionals of the music industry working in the genre & the audience & all collective or individuals interested in this field of creation. Through a collaborative organisation, the Federation will trigger the emergence of a structured, visible and mobile network of European Improvised Music. The project pursues 5 objectives:

  • to reinforce the mobility of artists and their creations
  • to professionalize artists through collaborative and informal learning modes
  • to encourage innovation and new practices and to foster collaborative knowledge & information sharing
  • to increase the visibility of creative music
  • to ensure a sustainable circulation of careers

SHARE will be developed over two years – from september 2020 to september 2022 – and will involve 5 partners from 4 different European countries with different kind of organisations (cultural spaces, cultural enterprise or collectives), all strongly rooted in their territories:

  • Anis Gras – Le lieu de l’Autre (France)
  • Le Fondeur de Son (France)
  • Zpoluras (Portugal)
  • The Community (Denmark)
  • Cricket Productions (Italy)

Find all the information about the SHARE project HERE