Théâtre gestuel bilingue (LSF) – Annie Mako s’est formée en jazz vocal en 1993, elle a tourné avec de nombreuses formations durant 25 ans, de la comédie musicale (Piaf, je t’aime), à la chanson française (Le Bal à Lire). Elle fonde son association Bête à Bon Dieu Production en 2004 pour produire ses créations et la compagnie Clameur Public en 2009. Elle a mis en scène Yunus, les eaux de mon âme, Désirs bucoliques, Edna, délinquante.
Cette compagnie à la particularité d’être composée de comédien(ne)s sourd(e)s et entendant(e)s et les créations sont interprétées dans un jeu simultané en français et en langue des signes. Les deux langues jouent à se répondre.
Les mises en scène questionnent le double jeu, le miroir, ou non, les personnages se juxtaposent ; dans des décors épurés, des jeux d’ombres, des projections, La troupe explore un travail visuel, où les espaces, les corps, les lumières permettent une compréhension à tous les publics.
La recherche théâtrale de Annie Mako s’appuie sur des adaptations de textes qui questionnent la relation amoureuse, la relation à soi et à l’autre et plus spécifiquement au moment de l’adolescence. Depuis 2018 émerge chez elle un travail d’écriture originale et collaborative avec Voyage d’un Loup qui sera approfondi lors des résidences à Anis Gras puis à IVT en 2020.