Créée en 2014, la compagnie Avant l’Aube mène un travail de création théâtrale autour des problématiques du genre, du désir et explore ce qui constitue la mémoire d’une génération.
Une génération désenchantée et sentimentale, libre et lucide qui tente de réinventer les modèles dont elle a hérité. L’écriture de plateau et la collaboration avec de jeunes auteurs contemporains sont les piliers de notre travail. Notre ambition : concilier l’exploration de notre patrimoine littéraire et intellectuel (Marguerite Duras, Roland Barthes, Annie Ernaux…) avec la recherche de nouvelles formes (performance, fragmentation de la narration, inspiration documentaire) pour créer un théâtre qui nous ressemble, exigeant et généreux, au croisement de la littérature et de la pop culture.
En 2015, Avant l’Aube crée L’Âge Libre d’après Fragments d’un discours amoureux de Roland Barthes mis en scène par Maya Ernest qui a reçu le Prix du Jury du Festival à Contre-Sens 2015 et le Premier Prix du concours national du CNOUS 2016. Le spectacle est ensuite parti en tournée dans toute la France et à été joué une centaine de fois (Paris, Avignon OFF 2016 et 2017, Toulouse, Nancy, Metz, Le Havre, Dijon). En 2017, la Compagnie créé trois nouveaux spectacles : Ground Zero, inspiré des Années d’Annie Ernaux, Boys Don’t Cry, issu de sa collaboration avec Jean-Gabriel Vidal-Vandroy et Je suis Sorcière d’Agathe Charnet dans le cadre du Festival l’Univers des Mots de Conakry (Guinée). En 2018, création de Rien ne saurait me manquer, d’Agathe Charnet au Théâtre de la Reine Blanche. Cette écriture est repérée par le collectif à Mots Découverts.
En 2018-2019, Avant l’Aube rassemble une dizaine d’artistes âgés de 25 à 28 ans et est en compagnonnage avec le Théâtre Gérard Philippe et est artiste associée au Théâtre de l’Escapade (Hénin-Beaumont). La compagnie poursuit son travail avec deux nouveaux projets : Billie et Tout sera différent.